AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Brizay (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les trente

Trente biographies de grandes figures de l'histoire chinoise, écrites à la hâte, sans grande cohérence et dans une prose de journaliste. Le lecteur cherchera dans ce livre des faits instructifs, et ne trouvera, la plupart du temps, que des jugements de valeur, des ragots, des citations hétéroclites accumulées. Ainsi, la vie du fondateur de la dynastie Song commence par la bonne réputation de la dynastie, se poursuit par le récit du coup d'état pacifique de ce fondateur, pour aborder, vers le milieu du texte, les noms, dates, et renseignements de base sur lui, ce que l'on aurait voulu savoir d'abord quand on ignore tout d'un personnage. Les faits se font attendre longtemps, ce qui en dit long sur la pratique de l'écriture journalistique à l'oeuvre ici. Bien sûr, on ne s'étonnera pas que ces récits historiques soient tous au ... présent de l'indicatif.
Commenter  J’apprécie          130
Les trois soeurs Soong : Une dynastie chino..

L'Histoire plus incroyable que la fiction !

Se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          10
Petite et grande histoire de la Cité interdite

Voilà un beau petit pavé de près de 400 pages. Il y a des plans, des cartes, une chronologie et une annexe qui explique le fonctionnement de certaines administrations de la Cité interdite.



Alors ce bouquin est-il intéressant? Ca dépend de ce qu'on en attend, vu le titre. Pour ma part, j'en suis satisfait. Le seul passage qui m'a ennuyé et que j'ai trouvé un peu inutile est la description des pièces et palais de la Cité interdite. A notre époque, nous avons des photos, donc ça se regarde plus que cela ne se commente. Le reste est donc plus intéressant.



Le reste c'est quoi? C'est l'histoire de la fameuse Cité, le choix de cette Cité, la construction, etc... Ensuite on arrive au coeur du sujet avec ses habitants: les empereurs, les eunuques, les impératrices et concubines, des portraits de personnages les plus intéressants, la chute des Ming, la transition avec les Qing, un passage sur les despotes éclairés, les femmes de Qianlong, la vie quotidienne, la célèbre Cixi, dernière impératrice de la Cité interdite sans oublier Puyi le dernier empereur.



Ca se lit facilement, on apprend des choses, c'est bien synthétisé. Un ouvrage intéressant à posséder dans sa bibliothèque si on s'intéresse à la Chine et plus particulièrement la Cité interdite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Brizay (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
757 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}