AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourges , 1950
Biographie :

Bernard Capo est un dessinateur et scénariste de bande dessinée né à Bourges (dans le Cher) en 1950 de mère allemande et de père espagnol.
Bernard Capo a été bercé par la BD depuis sa plus tendre enfance, grâce à la collection des Journaux Tintin que possédait son père, dessinateur de talent et bédéphile avant l'heure. À la fin des années 1980, il publie ses premières planches dans le fanzine de l'Abédécé, association qu'il crée pour promouvoir la BD au plan local : on y découvre les prémices du premier épisode de Loïc Francœur, qui paraîtra en feuilleton quotidien dans le journal régional "La Nouvelle République". Repris dans le Journal de Tintin, Le Roi de Cœur a pour cadre la belle cité de Bourges et vaut à son auteur plusieurs prix en 1988 et 1989. Son héros connaîtra cinq autres aventures publiées par les éditions du Lombard.
Passionné d'histoire, Bernard Capo n'en reste pas là. Il produit de nombreux ouvrages didactiques : Les Grandes Heures de Bourges, Le Rendez-vous de Noirlac, L'Horloge Astronomique, Les Marchés de France, Les Hospitaliers de Malte, Avec Charette, L'Esprit Banque Populaire. Mais l'humour n'est pas absent de l'ensemble de son travail, comme en témoignent La CCI a disparu, Bourges s'éclate au Printemps, Dédérisson, etc.
Tout à la fois bédéiste, caricaturiste et dessinateur de presse, il publie affiches, cartes postales et illustrations de toutes sortes. On lui doit aussi seize panneaux géants décorant le pont de la rocade sud de Bourges. Après deux albums Les Teutoniques, scénarisés par Rodolphe pour les éditions Hors Collection, Bernard Capo dessine les cinq albums de la série Tombelaine (Casterman) écrite par Gilles Chaillet, ayant pour cadre la Chine de 1900. C'est avec la complicité de Daniel Bardet, autre scénariste de renom, qu'il se lance en 2006 dans l'adaptation des "Misérables", le chef-d'œuvre de Victor Hugo, pour les éditions Adonis.
Fin 2011, en plein accord avec Agathe Rivière Corre, petite nièce d'Alain-Fournier, Bernard Capo livre une extraordinaire adaptation du roman Le Grand Meaulnes. Très fidèle, l'ouvrage s'attache à retrouver la Sologne et le Berry, leurs couleurs et leurs mystères. Les campagnes françaises d'avant la Première Guerre mondiale sont remarquablement mises en scènes que ce soit par les dessins de l'école, du village ou encore du château d'Yvonne de Galais.


+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Capo
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Capo   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Bernard Capo


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
page 25 [...] Nous faisons nos adieux au sympathique musicien, et comme le soir tombe, Marianne propose :
- Si nous passions la nuit dans une chambre d'hôtes ?
- Il y en a justement une ici ! Tu vas voir, l'accueil y est des plus chaleureux et puis ... j'ai fait la réservation hier soir !
"Soyez les bienvenus ! Nous vous attendions pour le diner ..."
"Au menu, nous vous proposons un pâté de cèpes, un suprême de faisan aux asperges et un chanciau aux pommes et au miel de bruyère ..."
"Après ce sancerre blanc, un peu de Ménetou ? Ou un Châteaumeillant ? [...]
Commenter  J’apprécie          50
Bourges, jadis les délices des princes,
le parangon des françoises provinces,
Bourges mère des arts
Prince,
aime Bourges
aime ces gens dociles, doux et humains, traitables et faciles
Gabriel BOUNYN 1576
Commenter  J’apprécie          50
- Ben, ça dame, c'est un Bascoulard. Pis un vrai, pour sur !

- Bascoulard !

- Z'avez jamais entendu parler d'lui ?! Ben ol est pourtant bien célèbre par ici. Pasqie c'était un grand artiste. Mais c'était aussi un "èsdéèf", un clochard, un vrai de vrai !
Commenter  J’apprécie          40
Et déjà je l'imaginais, la nuit , enveloppant sa fille dans un manteau, et partant avec elle pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Au soir de cet exploit, une trentaine de femmes et de vieillards avaient péri, le reste des villageois n'avait plus de toit. Les missionnaires étaient satisfaits.
Commenter  J’apprécie          30
Mais voilà : j'ai été muté comme gardien-infirmier à la prison de Bourges. Gross malheur ! Je croise un officier de la Wehrmacht discutant avec un très jeune homme au visage angélique...Comment pouvais-je me douter que ce visage était celui...du diable !
Commenter  J’apprécie          20
Merci Seigneur ! J'ai reçu une lettre de Félix Desgeorges datée du 19 septembre me disant qu'il avait enfin retrouvé ma trae après des mois de recherches et que le CBSR (Comité Berrichon du Souvenir et de la Reconnaissance) et le CDL (Comité Départemental de la Libération du Cher) ont fait une demande de libération aux autorités américaines. Dieu soit loué !
"Break a leg", Alfred ! "Casse-toi une jambe" signifie bonne chance en américain.
Commenter  J’apprécie          10
En septembre j'ai fait des miracles en soignant les terribles blessures des frères Yves et Marc Tolédano massacrés par ces fumiers de la Gestapo..
Je suis protestant...
Tout homme qui souffre est l'ami d'Alfred ! C'est lui qui aide Alfred à faire son devoir. p.20
Commenter  J’apprécie          10
"Là où est la haine que je mette l'amour
Là où sont les ténèbres que je mette la lumière
Là où est le doute que je mette la foi
Là où est le désespoir que je mette l'espérance
Là où est la tristesse que je mette la joie"
Prière de Saint-François
Commenter  J’apprécie          10
Louis, je le connais bien, il était instit à Mehun quand j'étais commis de perception. "Qui aime bien châtie bien", lui je l'adore ! Avec Bazedow, on l'a d'abord "attendri" au nerf de bœuf entre les cuisses. p.30
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Capo (71)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..