AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Chevilliat (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ultreïa !, N° 1, automne 2014 : Existe-t-il u..

Ultreïa ! (Plus loin, plus haut... sur les chemins de la sagesse) est une revue entièrement tournée vers la spiritualité sous toutes ses formes, et principalement vers les religions du monde entier. Dans chaque numéro, un soin tout particulier est apporté à faire le tour de chaque mouvement spirituel, sans privilégier l'une plus que l'autre : même si on sent quand même que c'est une revue qui a vu le jour en Occident, donc dans une culture généralement catholique, elle prône une réelle ouverture sans aucune discrimination.



Le voyage et la découverte en sont aussi les principaux thèmes, et on prend plaisir à se perdre dans les recoins les plus éloignés, les plus mystérieux, les plus envoûtants de la planète, tel un pèlerin en quête de vérité, d'amour, de foi, de beauté. Partez à la découverte des cultures, des symboles, des mythes, des cérémonies, de la nature dans toute sa splendeur... et revenez-en transformé, transcendé, plein d'une énergie nouvelle et de lumière radiante.



Philosophie, métaphysique et questionnements sont au centre des sujets abordés, cherchant toujours à toucher l'horizon ou les étoiles, en prônant l'ouverture d'esprit et de coeur. Les articles sont très complets et variés, écrits avec foi et passion pour leur sujet. La revue s'adresse à ceux qui cherchent leur chemin, qui ont soif d'intelligence, d'aventure et de mysticisme, mais surtout à ceux qui souhaitent éveiller leur conscience et peut-être révolutionner le monde en commençant par eux-mêmes en choisissant la voie de l'alchimie interne.



Pour couronner le tout : un format qui permet un tour complet, des images splendides, une mise en page réussie, colorée, à la fois moderne et traditionnelle, des chroniqueurs du monde entier, souvent auteurs, professeurs, spécialistes des religions ou voyageurs. Vous y trouverez énormément de références, littéraires comme audiovisuelles, tout au long du livre et surtout à la fin où vous serons proposés beaucoup de médias pour approfondir les sujets abordés.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Ultreïa !, N° 1, automne 2014 : Existe-t-il u..

La revue-livre Ultreïa est d'abord un très bel objet. C'est ce qui a attiré mon œil dans la librairie. Qualité du papier, de la mise en page, des illustrations, des photos... En feuilletant la revue, j'ai été étonnée de constater à quel point un grand nombre d'articles m'intéressaient. La sérénité qui s'installe au fur et à mesure de la lecture des articles n'est troublée par aucune publicité.



Les thèmes sont très variés. La revue se découpe en un dossier central, rassemblant plusieurs longs articles de philosophie du fait religieux écrits par différents auteurs, des articles variés de quelques pages, un cahier métaphysique et de courts articles de réflexion ou de témoignage. L'accessibilité de la lecture change beaucoup d'un article à l'autre ; certains se rapportent à la philosophie ; c'est le cas du dossier central, des cahiers métaphysiques, de certains articles. D'autres, plus faciles à lire, relèvent plutôt du récit de vie ou de voyage (« L'illumination italienne de Simone Weil »), ou se présentent sous forme d'interview (« La vie est un chemin initiatique. Rencontre avec Pierre Rabhi. »). Enfin, la revue présente de nombreuses contributions en une page qui revêtent un caractère poétique.

Diversité aussi concernant les systèmes de croyances abordés : christianisme, shintoïsme, soufisme... Plus que la présentation d'une religion particulière, c'est du fait religieux et spirituel dont il est ici question, ainsi que de la mise en dialogue de certains systèmes de pensée.

L'ethnologie est abordée également, avec notamment un article sur la danse classique du sud de l'Inde, un autre sur l'écriture hébraïque, un troisième sur les portes du pays Dogon.

Voyageurs et aventuriers sont mis à l'honneur, avec un accent porté sur l'aspect spirituel de leur vie, leurs réflexions et leurs quête (dans le numéro un, il s'agit d'Isabelle Eberhardt et de Simone Weil).

Les auteurs, qui sont chacun présentés en quelques lignes, sont tous spécialistes dans leur domaine. Beaucoup sont professeurs d'université, écrivains, voyageurs.



Sans jamais chercher à faire entrer le lecteur dans une doctrine, cette revue présente l'influence positive que l'ouverture au fait spirituel peut avoir sur nos vies. Elle nous invite à ralentir pour prendre le temps de réflexion, de méditation et d'ouverture au monde nécessaires à un bien être mental.



Une revue-livre que je vais garder près de moi, à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          72


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Chevilliat (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La Rome antique dans la bande dessinée

Qui a créé la série Alix, qui conte les aventures d'un Gallo-Romain à l'époque de Jules César ?

Hergé
René Goscinny
Jacques Martin
Philippe Bouvard
Patrick Weber

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : civilisation romaine , bande dessinée , rome antiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}