AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/01/1932
Biographie :

Ancien directeur du groupe Saint-Gobain, Bernard C. Galey est auteur.

Il a recherché l'origine de 600 mots surprenants dans "Etymo-Jolie, origines surprenantes des mots de tous les jours" (1990).

Il a également publié un dictionnaire des expressions, "Du coq à l'âne" (1995), et un dictionnaire de l'origine des noms de marques, "De mémoire de marques" (1997), parus chez Tallandier

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Claude Galey   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
NICHON ( petit oiseau bien niché )

Le mot date du 19 siècle. Il exprime l'idée que les seins sont nichés douillettement dans le corsage comme un oiseau dans son nid. Dans le Nord, "nichon" a encore ces deux sens : sein ou petit oiseau au nid.

Commenter  J’apprécie          290
FOUTRE LES BOULES (formule de mec)

"Se mettre en boule", "avoir les nerfs en boule", c'est être énervé à l'image du chat au poil hérissé qui se met en boule face au danger. Employées par une femme ces expressions ne choquent pas.
"Foutre les boules" ou "avoir les boules" sont deux locutions nettement plus grossières. Surtout quand elles sont ponctuées par le geste significatif des deux doigts sous le menton qui fait comprendre que lesdites boules sont les deux testicules qui vous remontent jusque dans la gorge. Choquante mais surtout bizarre expression dans la bouche d'une femme ! Les Espagnols usent d'une formule analogue, "avoir les couilles en cravate".
Commenter  J’apprécie          264
PANIQUE (due à la flûte de Pan)

Pan, le dieu grec des troupeaux, passait sons temps à poursuivre amoureusement les bergères ( ou les jeunes bergers ! ). Lorsque cet être velu, aux cornes et aux pieds de bouc, surgissait d'un bosquet en faisant jaillir des sons stridents de sa flûte, on comprend la "panique" (du grec "panikos", même sens ) de ces jeunes personnes.
Malgré son apparence effrayante, les Athéniens vénéraient le dieu Pan : il avait jadis sauvé les armées athéniennes en inspirant une peur "panique" aux Perses pendant les guerres médiques.
Commenter  J’apprécie          260
HYSTERIE ( maladie de l'utérus )

Encore jusqu'au début du 20 siècle, les médecins considéraient que l'hystérie ne pouvait être qu'une maladie de femme et que cette forme de névrose était due à un excès d'érotisme en relation avec son utérus ( "hystero" en grec ) .
Commenter  J’apprécie          241
PANTALON ( sur un patron de Venise )

Un des personnages les plus appréciés des spectateurs de la Commedia dell'arte était le célèbre "Pantalone", qui campait un vieux paysan assez ballot, vêtu d'un habit collant tout d'une pièce. Son costume s'inspirait du vêtement traditionnel des paysans des environs que les habitants de Venise appelaient les "pantaloni".
Ce surnom leur venait du nom de Pantaleone ( "vrai lion" en grec), saint patron de la ville de Venise, prénom sous lequel étaient souvent baptisés les nouveau-nés des campagnes voisines.
Commenter  J’apprécie          230
SAUTER DU COQ A L'ANE (c'est se montrer chaud lapin)

Il n'est que de voir le coq sauter de poule et poule dans une basse-cour pour se rendre compte que saillir et sauter sont deux formes d'un même verbe.
Si les poules en chaleur sont trop peu pour satisfaire l'appétit sexuel de ce chaud lapin, il arrive que l'on assiste à une " saillie du coq en l'ane" c'est-à-dire que l'on voir avec stupeur le coq sauter sur une cane. L'amour ne connait pas de frontières ! Le mot ane (sans accent circonflexe) est l'ancien nom de la femelle du canard ( du latin "ana" ).
La forme première de l'expression "saillir du coq en l'asne" montre qu'il y avait déjà au XIV siècle une confusion entre l'ane et l'âne. N'étant plus comprise, l'expression se verra attribuer son sens actuel.
Commenter  J’apprécie          226
AMAZONE ( privée de sein )

Le fleuve "Amazone" qui coule en Amérique du Sud porte le nom d'une peuplade de femmes guerrières qui, aux dires d'Hérodote, habitaient sur les bords de la mer Noire. Ces valeureuses guerrières se coupaient un sein afin de pouvoir mieux bander leur arc. De là vient leur nom grec : " a ", sans, et " mazos ", sein.
Quand le conquistador Orellana, entreprit la première descente du Rio Sante Maria de la Mar Dulce, son expédition eut à combattre une tribu de femmes guerrières. Orellana les compara à des Amazones : il rebaptisa la rivière, " Fleuve des Amazones ".
Commenter  J’apprécie          210
Y EN A MARRE

On rattache le mot à marri : contrit, fâché. Mais c'est plus vraisemblablement au verbe se marrer qu'il faut rattacher en avoir marre. L'expression est vieille d'un siècle. Le plus marrant, c'est qu'à cette époque "se marrer" avait exactement de sens contraire de celui qu'il a aujourd'hui. Se marrer c'était s'ennuyer. En vieux français, le marrement était synonyme de chagrin, de déplaisir.
Par antiphrase, on en est venu au sens actuel de rigoler. Les premiers textes qui datent de 1916 montrent que se marrer avait alors le sens de rire de quelque chose qui ne prête pourtant pas à rire.
Commenter  J’apprécie          210
TOUCHER DU BOIS

On pourrait croire que ce geste destiné à conjurer le mauvais sort est inspiré par le bois de la croix de Jésus. Non, c'est le signe de croix qui protège. L'origine de cette superstition est en fait beaucoup plus triviale et se perd dans la nuit des temps.
Elle vient du geste de l'homme qui porte la main à son membre viril pour s'assurer qu'ayant " la trique", il est bien vivant. Il conjure ainsi tout le mauvais sort, synonyme de mort.
Commenter  J’apprécie          213
TORTUE (bête infernale du Tartare)
La tortue de la fable nous paraît un animal bien inoffensif. Ce n'était pas l'avis des Anciens qui l'avaient appelée "bestia tartaruca", la bête du Tartare. Son bec dur, son cou plissé faisaient penser à une bête infernale.
Le Tartare en question n'est pas un des conquérants mongols mais une des régions des Enfers, lieu de châtiment des grands coupables et des ennemis des dieux.
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Claude Galey (19)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}