AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Cornwell (292)


Un enfant, c’est comme un veau ; si la chose naît estropiée, on s’empresse de lui briser le crâne pour saillir de nouveau la vache. Il n’y a pas grand plaisir pour les femmes dans tout cela, c’est entendu, mais il faut bien que quelqu’un souffre. Remercions les Dieux que ce soit elles, plutôt que nous.
Commenter  J’apprécie          352
Les débonnaires, avait-il appris dans la Bible, hériteraient la terre. Mais pas avant que le dernier des soldats la leur ait abandonnée dans son testament.
Commenter  J’apprécie          350
Leur progression était lente et douloureuse. Les havresacs leur sciaient les épaules, creusaient la chair, et l'or n'était plus désormais l'objet d'un rêve fou, mais un fardeau maudit dont ils se seraient volontiers débarrassés si Sharpe n'avait pas été derrière eux à les bousculer, à les harceler, à forcer la progression de la compagnie à travers ce plateau hostile exposé à tous les vents.
Commenter  J’apprécie          353
Il disposa deux hommes en sentinelle. Les Français étaient à des kilomètres de là, la route devant eux était patrouillée par des cavaliers britanniques, mais les soldats ne restaient en vie qu'en prenant certaines précautions et, dans ce pays étrange, Sharpe tenait à ce que ses hommes avancent avec leurs armes chargées et se reposent sous l’œil vigilant de sentinelles.
Commenter  J’apprécie          350
Bernard Cornwell
Pendant les premiers mois de 878, l’idée d’Angleterre, sa culture et sa langue furent réduits à quelques hectares de marais. Il aurait suffi d’une seule défaite pour que n’existe jamais cette entité politique appelée Angleterre. Nous aurions été un Daneland, et ce roman aurait probablement été rédigé en danois.
Commenter  J’apprécie          341
Chaque homme éprouve en lui-même le remords de n'avoir pas été soldat.
Samuel Johnson.
Commenter  J’apprécie          330
La capture de Badajoz illustre mieux que jamais la formidable bravoure de nos troupes, mais j’espère sincèrement ne plus jamais avoir à les amener à de telles extrémités.
Commenter  J’apprécie          320
Dans la mêlée, je ne crains jamais les hommes qui font du bruit, mais je me tiens sur mes gardes quand l'ennemi est calme, car ce sont les hommes les plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          310
Car par lesdictes guerres sont maintes foiz avenues batailles mortelles, occisions de genzy pillement d'églises, destructions de corps et périls de âmes, déflorations de pucelles et de vierges, deshonestations de femmes mariées et vefves, arsures de villes, de manoirs et édifices, roberies et oppressions, guétemenz de voyes et de chemins.
Jean le Bon, roi de France.
Commenter  J’apprécie          311
L’Église n'est qu'argent, mon garçon, argent. Les prêtres sont censés être des bergers, non ? S'occuper du troupeau. Mais puisqu'ils sont tous au château à se goinfrer de pâtés, les brebis doivent veiller elles-mêmes sur leur sort.
Commenter  J’apprécie          310
Sharpe poussait ses hommes à leur maximum, sans aucune indulgence, se servant de sa colère comme d'un fouet, les dirigeant vers le nord ou vers l'ouest, à travers cette pluie incessante, en décochant des coups de pied à ceux qui s'écroulaient et en portant lui-même deux havresacs d'or pour leur montrer que c'était possible.
Commenter  J’apprécie          300
On ne doit jamais confier à autrui ses crimes, sauf s’ils sont trop grands pour être dissimulés – et dans ce cas, on les qualifie de politiques ou de mesures d’État.
Commenter  J’apprécie          292
Quand un homme promet quelque chose pour l’éternité, il joue avec la vérité. Rien n’est éternel.
Commenter  J’apprécie          293
L'amour ne se commande pas. Seuls commandent la beauté ou le désir. Voulez-vous un monde juste? Alors imaginez un monde sans rois ni reines, sans seigneurs, sans passion ni magie. Vous aimeriez vivre dans un monde aussi terne ?
Commenter  J’apprécie          280
Nous amassons enfants, fortunes et terres, nous bâtissons château, rassemblons armées et donnons festins, mais une seule chose nous survit : la réputation.
Commenter  J’apprécie          280
C'était dans les profondeurs de caves baignant dans les effluves du feu, de la peur, de l'urine et de la fumée, et plongées dans une obscurité trouée par la lueur des flammes et traversées par les cris des hérétiques que l'Inquisition traquait les ennemis de Dieu et que, par l'application de la torture et sans verser le sang, elle amenait leurs âmes l'union bénie avec le Christ.
Commenter  J’apprécie          270
- Le Danemark est une terre ingrate, expliqua-t-il. Ce ne sont que plaines et sable, et on ne peut rien faire pousser sur un tel sol. De l’autre côté de la mer, ce ne sont que collines escarpées avec de minuscules champs où l’on travaille comme un chien en criant famine.
Commenter  J’apprécie          250
Bernard Cornwell
La justice n’est pas le premier devoir du romancier historique.
Commenter  J’apprécie          240
- Penses-tu que je devrais me faire chrétien ?
- Non.
- Je crois que si, ne serait-ce que pour montrer ma reconnaissance. Les dieux n’aiment pas les ingrats, n’est-ce pas ?
- Ce qu’ils aiment, c’est le chaos.
Et les dieux étaient heureux.
Commenter  J’apprécie          240
Un guerrier mort avait prêté allégeance à un esclave, et l’esclave était devenu roi. Les dieux s’amusaient.
Commenter  J’apprécie          230



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Cornwell (839)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aigle de Sharpe - Bernard Cornwell

Le petit nom de Sharpe est ?

William
Richard
John

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Sharpe, tome 1 : L'aigle de Sharpe de Bernard CornwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}