AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Indochine , le 8/07/1931
Biographie :

Bernard est né le 8 juillet 1931 au Tam Dao, sur les hauteurs de l'Indochine qui ne s'appelait pas encore VietNam. Son père était médecin colonial et Bernard était le quatrième enfant de la famille.Rentré en France à l'âge de 15 ans, il suit ses études, ainsi que sa formation, à Paris où il reste très attaché.

Bernard Dominique est ordonné au couvent du Saulchoir en juillet 1961, à l'ordre des dominicains, ordre prêcheur.
De 1963 à 1978, Bernard fait partie de l'équipe du CNPL, Centre National de Pastorale Liturgique, pour plancher sur l'élaboration des nouveaux livres liturgiques selon Vatican II. La forme de nos célébrations actuelles est souvent le fruit de ce travail.
De 1978 à 1984, il est directeur du Centre Saint Dominique à l'Arbresle.
En 1985 commence son parcours pour l'émission télévisée "Le Jour du Seigneur", en tant que membre puis producteur pour deux mandats. Il diversifie les programmes et lance des dessins animés sur la Bible et la Foi.
Après un retour pour quelques années au couvent de la Tourette à l'Arbresle dans le Rhône, il s'installe au couvent du Saint Nom de Jésus à Lyon, où il reside encore à ce jour. Il y accompagne de jeunes frères étudiants.
Il est président de l'association Agora Tête d'Or, un centre culturel installé dans le cloître, proposant des conférences dans les domaines de la vie sociale, artistique et religieuse, des ateliers et des séminaires pour un public très diversifié.
Bernard est aussi l'auteur de plusieus ouvrages:
- Culpabilité, péché, pardon
- L'expérience chrétienne
- L'eau et l'Esprit
- Vie spirituelle et liturgie.
+ Voir plus
Source : http://lebonpasteur.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard-Dominique Marliangeas   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
la situation devient socialement grave du point de vue de l'ordre établir lorsque les individus ne se sentent plus coupables dans les zones où l'on s'attendait à une forte culpabilité. Une telle situation peut être lue en termes de pathologie, et l'on essaiera de traiter les individus de manière à les réintégrer dans les modèles de comportements attendus. Mais si l'on a affaire à des comportements qui se diffusent dans l'ensemble de la population, on peut fort bien se trouver là à l'origine d'un changement culturel aux conséquences peu contrôlables.

Force est de constater que lorsqu'il y a diminution de la culpabilité, l'autorité aura beau affirmer que le ses oral est émoussé, elle n'a pas pour autant la possibilité de ramener les déviants dans le "droit chemin" et elle risque fort d voir la base même de son pouvoir disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
L'aveu obsessionnel veut être une parole qui engage parfaitement. Mais sa préoccupation d'une comptabilité rigoureuse manifeste un repli sur le passé plus fort qu'une ouverture vers l'avenir. L'obsessionnel se retourne sur lui-même dans une crampe réflexive. Il est incapable de laisser ses bonnes intentions partielles achever leur émergence dans des initiatives qui soient opérantes car il idéalise ce qu'il désire être, et son amour s'épuise dans l'idéal du moi qu'il exalte désespérément. Au moment même de s'engager, il sait qu'il n'a pas la compétence qu'il s'imagine nécessaire et il se sent obligé de ravaler la parole prononcée car il ne veut pas ajouter aux mensonges sur le passé un mensonge sur l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
nous préférons dire qu'au départ l'homme n'est pas libre, mais qu'il a en même temps la possibilité de le devenir si les occasion et les instruments de cette libération lui sont donnés.
Commenter  J’apprécie          10
la culpabilité collective est toujours insécurisante et, si elle dure, elle devient démoralisante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard-Dominique Marliangeas (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}