AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Duporge (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Sans pareille

C'est le premier roman de l'auteur que je lis et j'en suis ravie.

Par le biais de la vie d'Eglantine, il nous fait découvrir l'Histoire de France depuis le début du XXème siècle jusque après la seconde guerre mondiale.

L'évolution de la société du début du siècle est fort bien décrite: l'apparition de machines dans les travaux agricoles, la première guerre mondiale et son influence sur la place des femmes dans la société, l'atmosphère pesante régnant dans les villages et le difficile retour des soldats blessés. Les explications sont précises et permettent de se plonger dans l'époque. L'entre-deux-guerres est moins documenté, contrairement à la seconde guerre mondiale.

Les traditions locales sont aussi évoquées: le bûcher de la Saint Jean, la récolte de la résine...

Au niveau de la partie fictive du récit, les personnages sont touchants dans leur détresse, surtout Eglantine qui m'a beaucoup touchée, parfois jusqu'aux larmes, ce qui est rare pour moi. Il s'agit là d'une belle histoire de femme, malgré sa tristesse.

La qualité de l'écriture est globalement très bonne, mais parfois un peu en dents de scie.

Vivement que je lise les autres ouvrages de cet auteur !

Commenter  J’apprécie          80
Le prix de la terre

Région Bordelaise, 1950. Dans le village tout le monde vit de la terre. La terre qui fait vivre, celle qu'on travaille tout au long de l'année, la seule richesse des gens du cru.

Dans la famille Bacquey, il y a Gentil, le père, Jean le fils ainé marié à Jacqueline, et Gustave, que chacun trouve bizarre au village, qui a épousé Louise. Nicole quant à elle, la dernière des trois enfants a été chassé par son père en raison d'une liaison qu'elle aurait eu avec Arnaud le fils des voisins, les Gassian. Ces deux familles se détestent depuis des générations, en particulier en raison d'un bout de terre qui appartient aux Bacquey, mais que les Gassian voudraient acheter pour y planter des pins. A la mort de Gentil, les Gassian reviennent à la charge mais c'est un nouveau refus qui leur est adressé, la lande restera propriété des Bacquey, il ne sera pas dit que dans la famille on a besoin d'argent. La terre on en achète, on en vend pas. Peu à peu les langues se délient, les rumeurs enflent. Gentil est-il un ancien résistant ou un ancien collaborateur ? Chacun au village y va de sa petite histoire, mais on sait bien que lors des parachutages nocturnes pour approvisionner le maquis proche, Gentil était toujours présent, et c'est justement sur ce bout de terre tant convoité qu'avaient lieu les largages. Et quand Louise la belle fille des Bacquey vit une aventure avec le fils des Gassian, c'est l'étincelle qui met le feu aux poudres et les évènements dramatiques vont s'en suivre.

Un excellent roman de terroir, que j'ai beaucoup aimé. Impatiente de connaitre le dénouement et la vérité sur le secret jalousement gardé par les deux familles, je l'ai lu très rapidement. Un auteur que j'espère relire bientôt.
Commenter  J’apprécie          30
Le prix de la terre

Voici un bon roman de terroir que j’ai lu en deux jours.

J’ai retrouvé les ingrédients classiques et efficaces de ce genre : milieu rural, régionalisme et secrets de famille.

L’action se déroule quelques années après la seconde guerre mondiale en Gironde. Après la mort d’un des villageois, le passé ressurgit et bouscule la vie de la famille du défunt. Sa veuve tente de comprendre l’animosité à l’encontre d’une partie de ses proches.

L’histoire bien construite et l’écriture fluide m’ont poussée à tourner les pages rapidement.

Les personnages sont attachants et le contexte historique bien décrit.

En synthèse : une lecture agréable pour cette rentrée.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Maria de la lande

Je vous emmène faire un tour au XIXème siècle, dans la Lande.







Le père de Maria est un homme ancré dans l'ancien temps. Il a ses idées bien à lui et pour l'en déloger, il faut se lever de bonheur. Il a décidé de marier Maria à un "bon parti" du village. Même si elle n'aime pas cet homme, elle est malgré tout prête à se plier aux désirs de son père. Elle est prête à faire ce mariage de raison, à devenir la parfaite petite épouse, la parfaite petite mère de famille bien sous tout rapport, une parfaite femme des logis.







Mais ça, c'était avant ! C'était avant François qui va venir mettre le bazar dans le cœur et dans la tête de Maria. François est un garçon très gentil et sincère dans ces rapports ; malheureusement, il n'est pas né dans la bonne famille. Le père de François est bossu... Si il est bossu c'est qu'il a été touché par une malédiction, pire encore, c'est que la famille a été touché par le diable ! Les idées reçus ont la vie dure et personne ne comprendrait que cette pauvre Maria soit tombée amoureuse de François... Ils sont obligés de vivre leur amour secrètement, dans la peur de se faire surprendre par une personne du village... Et c'est ce qui va se passer et le pire dans cette histoire, c'est que c'est le futur mari de Maria qui va les surprendre...







Lorsque le père de Maria va apprendre que sa fille batifole avec François, ce garçon touché par le mal et sans le sou, il va tout faire pour éloigner sa fille de cet homme. Il est hors de question qu'il laisse sa fille chérie épouser un sans le sou et maudit qui plus est !







François a décidé d'entreprendre un pèlerinage sur les chemins de Compostelle. A l'époque, ces chemins étaient dangereux. Dans le même temps, un prêtre va aider la pauvre Maria à s'émanciper en l'aidant à quitter ce village, d'aller faire ses études ailleurs et de découvrir le monde qui l'entoure, de ses propres yeux.







En commençant ma lecture, j'étais loin de me douter de ce qui allait se passer par la suite ! Alors oui, le mariage arrangé, l'amour impossible, toussa, toussa on le voit venir mais c'est le après qui est important, ce que l'auteur nous montre à travers son roman, que les sentiments sont importants et prévalent sur tout, malgré les obstacles que la vie dressent devant nous, eux.







Avec ce livre, j'avais l'impression de visionner un film de l'époque, dans un petit village où les villageois sont facilement malléables et croyaient à tous : superstitions, croyances populaires, les on-dits sans chercher plus loin. L'auteur ne tombe dans le cliché et n'abuse pas de sa plume pour accentuer la caricature car malgré tout, l'argent à son mot dire surtout pour le père de Maria...







Lorsque les amoureux vont être malheureusement séparés, l'auteur va nous faire découvrir en parallèle la vie dans les pensionnats de jeunes filles avec Maria tandis que François sera sur les chemins de Compostelle où il apprendra beaucoup sur les relations humaines.







Ces personnages qui doivent se battre pour leur amour, pour le droit à s'aimer, contre les préjugés, contre le père qui avait à l'époque, je vous le rappelle le droit sur sa fille, de lui choisir son époux... On a qu'une envie, les aider. Le jeune couple est touchant, on a envie de se battre avec eux, de se battre pour eux contre tous ces préjugés, contre ce père qui n'a qu'une pierre à la place du cœur !







La plume de l'auteur est agréable, belle, fluide, émotive. Je dois vous avouer que je n'avais pas fait attention mais ce récit a été écrit par un homme et je dois dire qu'il est très doué dans ce style littéraire. Je ne connaissais pas l'auteur mais ce livre est une belle mise en bouche qui me donne envie de découvrir ses autres ouvrages.







J'ai été moins fan de suivre François sur les chemins de Compostelle, l'auteur s'y attarde le temps nécessaire, juste ce qu'il faut. J'ai préféré découvrir la vie de Maria à la pension, j'ai trouvé ça plus intéressant.







L'auteur a su nous créer des personnages "vrais", qui se posent beaucoup de questions sur la vie, sur ce qui les entoure. C'est un roman agréable, original par son thème, j'ai beaucoup aimé.







En conclusion, ce livre étonnant et orignal est à découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          20
L'année des treize lunes

Malgré le manque de suspense et une impression de répétitions, j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
La maison du passé

Atteinte d'un mal incurable, Héloïse sombre dans le coma. Mais au moment de mourir, elle fait une expérience de mort imminente au cours de laquelle elle franchit un tunnel de lumière et aperçoit une petite fille qui tient une poupée de chiffon à la main et semble l'appeler à l'aide. Guérie comme par miracle, elle décide de partir avec son époux, Pascal, à la recherche de la maison qu'elle a entrevue et du souvenir de l'enfant. Quels fantômes du passé vont-ils réveiller ?

Ce livre qui pourrait sembler un roman de terroir vu qu'il a pour cadre la région des Landes et qu'il s'attarde un peu sur la chasse à la palombe, explore plutôt l'étrange et le paranormal, mais sans abuser des clichés habituels du genre. Il est cependant beaucoup question d'EMI, de fantômes, de réincarnation et d'âmes en peine ne trouvant pas le repos éternel. Le style est un peu laborieux (redîtes, résumés et rappels systématiques de l'épisode précédent), sans originalité particulière (on se demande pourquoi le premier chapitre a été écrit à la première personne du singulier alors que tout le reste l'est à la troisième...) mais facile à lire. Un ouvrage honnête et sans grand intérêt.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La fiancée des sables

Nous sommes en 1965. C'est l'été. Il fait beau, il fait chaud. Marc est saisonnier dans un hôtel de Charente. Marc est en pause, sur la plage lorsqu'un terrible drame surgit devant lui. En effet, un homme est emporté par la baïne, sous les yeux impuissants de sa petite amie et des siens. Lucie est totalement désemparée, elle ne sait pas quoi faire. Elle est là, elle attend que l'homme réapparaisse sous ses yeux sauf qu'il ne reviendra jamais...



Marc est touché par la jeune femme qui semble complètement dévastée et anéantie par la perte de son ami. Il va naturellement lui proposer son aide. Toutes les personnes du coin essaient tant bien que mal de remonter le moral de la jeune femme en lui disant que si, il est un excellent nageur, il aurait pu survivre comme dans la légende du douanier qui a lui aussi été pris dans une baïne. L'histoire dit qu'il a été rejeté quelques plages plus loin et qu'il était toujours en vie ! Et, si ce n'est malheureusement pas le cas, il faudra attendre que la mer rejette son corps plus au sud, dans quelques jours, quand elle en aura fini avec cet homme qui n'avait rien demandé...



L'attente est extrêmement longue pour la jeune femme qui vit ça comme une torture insoutenable ! Elle espère que son Karl va réapparaître sous ses yeux, en bonne et parfaite santé. Karl et Lucie ne se connaissent pas vraiment ; en fait, ils ont fait connaissance il y a peu. Karl est allemand et si il est venu dans la région, c'est pour faire des recherches pour son père. Ce dernier était un militaire allemand pendant la seconde guerre mondiale et il était basé sur les côtes.



Marc décide de mener sa petite enquête auprès des gens du coin, auprès de ceux qui ont toujours vécu ici, ils en savent des choses et pourront sûrement aider la jeune femme à comprendre pourquoi cet homme est venu ici, à comprendre ce qu'il est venu chercher ici... Vont-ils pouvoir trouver les réponses à leurs questions ?



C'est un roman fort que nous propose de découvrir l'auteur. Il nous parle de la seconde guerre mondiale et des nombreux dégâts qu'elle a occasionné auprès de la population, notamment auprès des femmes qui étaient violées par les militaires allemands. A la suite de ces rapports forcés, il n'était pas rare qu'elles tombaient enceintes de ces derniers. Mais il ne faut pas nier que certaines femmes étaient réellement tombées sous le charme des soldats allemands et qu'elles se donnaient à eux de leur plein gré. A la fin de la guerre, ces mêmes femmes étaient jugées par les leurs, on leurs rasait la tête devant la population ! Ça en disait long... Puis, il ne faut pas oublier que certains soldats allemands étaient comme les soldats français et ne voulaient pas plus de cette guerre qui a fait de nombreux dégâts.



L'auteur nous offre une belle intrigue autour de Karl. On se demande ce que peut bien avoir à cacher le père de ce dernier, pourquoi il est venu France ect... Les recherches qu'ont mené Marc et Lucie, en quête de réponse était sympathique à suivre. A mesure que l'on avance dans l'histoire, on découvre une vérité qui ne laisse place aucunement au doute.



La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, descriptive, très agréable à lire. Les personnages sont touchants, l'intrigue bien menée qui donne envie de poursuivre la lecture jusqu'au dénouement final.



Tout ça pour vous dire qu'entre amour, secrets de famille, amitié, mystère, nous avons de quoi faire ici ! Ce roman de terroir est une très belle découverte qui nous emmène sur les côtes charentaises le temps de ces quelques pages avec beaucoup de curiosité.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
La cabane du berger

Un bon roman du terroir qui se situe dans les landes. Jentout est un berger échassier attaché à ses traditions. Il rencontre Antonia qui est une fervente partisane du modernisme et plus particulièrement de l'assainissement des marais par la construction d'un canal (des étangs). Cette première rencontre ne va pas bien se passer...

On en apprend beaucoup sur les traditions dans les landes avec la plantation de pins, le gemmage, le tirage au sort pour le service militaire. J'ai passé un agréable moment...
Commenter  J’apprécie          10
La fiancée des sables

Il y a quatre ans je découvrais la plume de Bernard Duporge avec son magnifique roman La sans pareille qui avait été un coup de cœur (mon avis ici). C'est donc très confiante que j'ai commencé cette lecture.



Été 1965, Marc travaille comme saisonnier dans un hôtel de Charente. Pendant sa pause sur la plage il est témoin d'un drame. Un homme est emporté par une baïne sous les yeux de sa petite amie. Cette dernière, Lucie, est désemparée. Marc est ému par sa détresse et lui propose son aide. Tous les gens du pays lui disent que s'il est bon nageur il peut s'en sortir comme dans la légende du douanier qui a lui aussi été pris dans une baïne et la mer l'a rejeté quelques plages plus loin encore en vie. Mais sinon la mer rejettera son corps plus au sud dans quelques jours, il n'y a plus qu'à attendre.

L'attente est un supplice pour Lucie, elle espère que Karl s'en sortira. Ils se connaissent depuis peu temps. Il est allemand et est venu dans la région pour faire des recherches pour son père. Ce dernier était un militaire allemand pendant la seconde guerre mondiale et était basé sur les côtes.

Marc décide d'en parler aux "vieux" du coin pour savoir ce qu'ils savent de cette terrible époque et de ce qui aurait pu amener le fils d'un ancien militaire dans le coin. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les pins de la discorde

Une histoire de terroir racontée telle une jolie fable

Un livre simple, et sans doute un peu trop facile..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Duporge (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier au bouclier vert

A quelle époque se situe l'action du roman?

X ème siècle.
XI ème siècle.
XII ème siècle.
XIII ème siècle.

30 questions
783 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chevalier au bouclier vert de Odile WeulersseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}