AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Fillaire (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jusqu'au bout de la Résistance

Ils ont dit NON, ces résistants déportés.





Après avoir recueilli plusieurs centaines de récits, rencontré tout autant de survivants, une cinquantaine de témoignages ont finalement été retenus et utilisés parcimonieusement pour établir cet ouvrage. Il s'agit ici de faire un travail de mémoire avec dignité afin qu'après la disparition de ces derniers déportés, l'on puisse encore se souvenir d’eux et de ce qu'ils ont vécu.





Le récit de ces hommes et de ces femmes débute par leur entrée dans la Résistance et le sens que cela avait pour eux. Vient ensuite leur arrestation avec toute la souffrance physique et psychologique que cela implique.





Le chapitre le plus important est évidemment celui consacré à leur déportation. Chacun raconte sa survie, on ne peut plus parlé de simple vie, sa confrontation quotidienne à la mort, la faim, le froid et les brimades journalières. On connaît malheureusement ce type de témoignages avec toutes les horreurs qu'ils comportent. Un mot revient très souvent, celui de solidarité. En effet, tous affirment qu'il était impossible de survivre seul et que sans compagnon fidèle, pour parfois juste empêcher de se laisser aller, de renoncer à vivre, ou pour vous aider à faire un pas de plus, point de salut.





La dernière partie est consacrée au retour. Elle est tout aussi émouvante car bien souvent, ces hommes et femmes se retrouvent seuls avec leur vécu. Ce qu'ils ont subi n'intéresse pas, l'heure est à la reconstruction, la vie doit reprendre et il n'y a pas de place pour leur récit qui d'ailleurs est trop horrible et que l'on ne veut pas entendre. La solidarité a disparu, seuls ceux qui participent à des associations peuvent la retrouver, peuvent arriver à se libérer par la parole. Pour les autres, cette libération interviendra parfois une cinquantaine d'années plus tard grâce notamment à ce type d'ouvrage.





Un livre très intéressant qui aborde de nombreux aspects, parfois inédits, de ce que ces résistants déportés ont vécu. Une seule petite réserve, la succession de témoignages, selon les différents thèmes abordés, par paragraphes de quelques lignes seulement, hache un peu le récit et empêche parfois l'émotion de s'installer. Mais peut être cela est-il voulu afin de rendre la lecture moins éprouvante ...
Commenter  J’apprécie          382
Alexandre Dumas, Auguste Maquet et associés

Quand on considère l’énorme production d’Alexandre Dumas, on se doute bien qu’il y a eu anguille sous roche. Un seul homme n’aurait pu écrire si vite. Il est de notoriété publique que Dumas a eu recours à des "nègres". Ses contemporains ironisaient déjà: « Dumas n’a pas le temps de lire tout ce qu’il écrit ». Son "nègre" principal Auguste Maquet a-t-il été un médiocre et obscur tâcheron, ou doit-il être considéré comme le véritable co-auteur de nombreux romans aussi célèbres que "Les trois mousquetaires" ? Au moment du transfert des restes de Dumas au Panthéon (2002), on a sans doute trop insisté sur le génie de Dumas. Pour affirmer sa supériorité sur Maquet, Alain Decaux a dit par exemple: « Il suffit de comparer les deux versions du dernier chapitre des Mousquetaires. Dans celle de Maquet, il y a l’intrigue, mais il manque l’essentiel: l’âme et le souffle »... En fait, une comparaison détaillée entre le brouillon manuscrit de Maquet et la version définitive de Dumas montre que la différence est souvent très minime.



L’auteur fait le point sur les "négriers", mais aussi sur les plagiaires en littérature. C’étaient et ce sont encore des pratiques courantes, malgré l’arrêt de la Cour d’appel de Paris du 10 Juin 1986. Dumas n’est pas la seule cible de Bernard Fillaire: Willy (premier mari de Colette), A. Jarry et d’autres sont également dans son collimateur. Je trouve que ce petit livre pose clairement le problème de la propriété intellectuelle. Il mérite d’être lu.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'au bout de la Résistance

"Jusqu'au bout de la résistance" - FNDIR-UNADIF- Bernard Fillaire.

Préfacé par Jacque Chirac ce livre est un recueil de témoignages, des racines de la résistance en 1940, jusqu'aux "marches de la mort" et à la libération des camps en 1945, et même, jusqu'à "aprés le retour".

Théme après thème et chronologiquement ces témoignages nous font percevoir, autant que possible du haut de notre confort, ce que les résistants, les déportés, les internés ont vécu et supporté dans l'horreur et l'innimaginable.

"Plus jamais ça !" c'est la première chose qui nous vient à l'esprit à chaque page. Et pourtant !...et pourtant ! N'a-t-on pas connu depuis cette époque des évènements aussi horribles ?

L'humanité n'en a pas fini avec ses démons.

Un livre de témoignages après des décennies de "non-dits", à lire impérativement, aussi, par les nouvelles générations.



Commenter  J’apprécie          50
Le grand décervelage

un livre très complet présentant les moyens mis en œuvre par les sectes pour prendre le contrôle de l'individu.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Fillaire (36)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}