AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Fischbach (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Passe-Muraille du Mont Sainte-Odile

J'ai entendu parler de ce livre lors d'une émission radio, peut être Hondelatte raconte. Lors de la présentation, ce livre avait l'air d'être une vraie pépite.

Une enquête sur un vol unique en France. La bibliothèque du couvent du Mont Sainte Odile, haut lieu de pèlerinage. Une bibliothèque unique avec des incunables, des livres rares et uniques. Mais voilà que la bibliothèque se vide et personne ne remarque rien. A la décharge du voleur, aucune protection ne protège cette bibliothèque. Dieu veille. Mais devant la disparition, les moines installent un système d'alarme. Mais les livres continuent de disparaitre sans que la moindre serrure soit forcée. Le mystère de la chambre jaune au sein du couvent.

Comme dans "L'homme qui aimait trop les livres", le voleur est animé d'un besoin irrépressible de s'emparer des livres précieux et réussit à tromper son monde.

Bon le suspens ne dure qu'une dizaine de pages, le temps que les gendarmes réalisent que si le voleur ne passe pas la porte, c'est qu'il passe par un autre endroit donnant dans la bibliothèque. Même si le livre est présenté comme captivant, pour ma part, c'est un flop. L'auteur passe beaucoup de temps à nous expliquer la mise en place d'un inventaire de la bibliothèque, car aussi improbable que cela puisse paraître, personne ne savait exactement ce que contenait cet endroit. On passe beaucoup de temps à nous expliquer l'histoire de tel ou tel ouvrage. Par contre, l'enquête, le jugement, tout est réduit à son plus strict minimum. C'est un très bon documentaire si vous voulez connaître la naissance de livre, de l'écriture. Pour le reste, très technique et même si on aime les vieux livres comme moi, c'est très long et indigeste.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le venin du mort

Le livre fait partie de la collection « Les Enquêtes Rhénanes », collection de romans policiers qui ont tous la particularité de se dérouler en Alsace …. et que je vous invite à découvrir.



Une fois passé l’originalité de l’arme du crime, le roman se laisse lire sans plus, l’auteur ayant tricoté une intrigue un peu poussive.

A découvrir … néanmoins

Commenter  J’apprécie          10
Le venin du mort

Denis Fischesser, trésorier du club de bridge de Mulhouse est tué par un scorpion placé dans la caisse du club. L'inspecteur Jean-Yves Bourdon est chargé de l'enquête.



Du polar régional de bonne facture chez un éditeur régionale lui aussi. L'arme du crime, je l'avoue est assez originale. Pour autant je ne garderai pas une grand souvenir de cette histoire d'adultère et de vengeance. Une lecture en demi teinte, pas vraiment convaincue !
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          10
Mulhouse d'hier à aujourd'hui

Peu convaincue par cet ouvrage... non qu'il soit inintéressant, mais les contenus textuels sont assez pauvres je trouve, et décousus, rédigés dans un style parfois maladroit. Les auteurs se laissent aussi aller à des jugements qui ne sont pas nécessaires : une "charmante" fontaine remplacée par exemple par une fontaine "contemporaine au goût discutable"...ça dépend justement des goûts !



Même si les auteurs essayent de faire les photos aux memes emplacements que les photos anciennes, langle n'est pas toujours exactement identique,ce qui rend la compréhension moins évidente. Il ny a également pas toujours la précision de toute l'histoire du bâtiment : on doit donc parfois seulement supposer qu'il a été détruit, sans certutude non plus quant à l'époque.



Enfin, pour la non-mulhousienne que je suis, c'est gênant de voir sans cesse évoquée le terme de "cité du Bollwerk" sans savoir pourquoi, alors que d'autres termes sont par ailleurs expliqués.



Et une petite carte aurait été la bienvenue...
Commenter  J’apprécie          10
Le venin du mort

Le trésorier du club de bridge de Mulhouse est retrouvé terrassé par la piqure d’un scorpion. L’amant de la frivole épouse collectionne ces sales bestioles, doublé d’un machisme à tout crin. Vous voyez l’intrigue ? Grosses ficelles et accumulation de clichés à tous les étages.

Le suspens inexistant, les personnages monolithiques plombent un peu plus encore l’entreprise. A croire que ce court polar ne semble être qu’un prétexte pour exprimer des frustrations sexuelles et littéraires de pauvre petit mâle blanc.

Commenter  J’apprécie          10
Merlin l'exécuteur

Avec un livre comme celui-ci, vous regarderez votre chat d'un autre oeil ! On angoisse du début à la fin. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Banc public

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Une histoire qui fait froid dans le dos. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Fischbach (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}