AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Fischli (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Océania

Vers un avenir sans retour ou quand la colonisation d'autre planète nous met face à la mer, rend ce milieu vivant hostile, obstinée poche de résistance à nos destructrices volitions de dominations. Totalement dans les codes du genre (prépondérance de la science et plaisir d'une lecture qui oscille entre passé et présent) Bernard Fischli instaure le climat de panique de ces exilés face à l'isolement et l'hostilité. On peut peut-être regretter le dénouement d'Océania.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Océania

Dans le futur proche, sur une terre qui se meurt, des vaisseaux sont envoyés vers les étoiles les plus proches pour coloniser de nouveaux mondes, grâce au Saut qui permet de traverser des distances énormes en peu de temps relatif. Ana da Silva, une biologiste, fait partie de l'équipage chargé de terraformer Océania, planète du système Iota Persei situé à 34 années-lumière de la terre. Mais lorsque des phénomènes étranges apparaissent, les soldats qui accompagnent les scientifiques prennent peur et la situation se dégrade brutalement.



Après Esmeralda et Donoma, Océania est le troisième roman de la série des Voyages sans retour de Bernard Fischli. Romans indépendants avec chacun le même point de départ : la découverte d'une planète et de son environnement dans le but d'installer une colonie de peuplement. Constituée d’un immense océan et d’un seul continent dépourvu de toute vie, disposant d'un climat doux et ne semblant pas hostile, Océania a tous les atouts pour une adaptation facile aux futurs colons. C'est donc avant tout sur cette petite équipe de scientifiques, sur leurs relations et celles avec les miltiares les encadrant que va se concentrer l'auteur ; ces scientifiques ont choisi cette mission pour des raisons particulières : échec professionnel, deuil ou maladie, c'est plus par contrainte que par altruisme qu'ils ont choisi de quitter la Terre.



Il ne faut donc pas s'attendre à un roman de hard-science à la Kim Stanley Robinson où l'auteur explorerait en détail les techniques de préparation de la planète à la colonisation, d'extraction des ressources ou de transformation de la surface en terre arable; mais plus à un récit intimiste, au vécu d'Ana da Silva, à ses doutes nombreux suite à son échec personnel sur la Terre, à ce qu'elle vit comme une fuite, comme la trahison des espoirs que sa famille placait en elle.



Malgré quelques faiblesses stylistiques ponctuelles (certaines tournures sont peu agréables à la lecture et quelques répétitions auraient mérités de disparaitre) et une intrigue secondaire pas très bien utilisée, Océania est un roman prenant. Utilisant comme les romans précédents de la série un thème hyper classique de la science-fiction, il détourne celui-ci vers un drame intimiste rempli d'échec, de nostalgie, mais aussi d'un peu d'espoir.
Lien : https://www.noosfere.org/liv..
Commenter  J’apprécie          10
Mandragore

Superbe découverte que ce roman de la rentrée paru chez Hélice Hélas. Vous aimez la science-fiction ? Les récits dystopiques ? Avec Mandragore, Bernard Fischli livre un récit captivant qu’on a peine à imaginer achevé une fois la dernière page tournée.



On a aimé tellement d’aspects de ce roman, qu’on aurait peine à être exhaustif dans ce coup de cœur. Le choix du héros tout d’abord, Jon, pour le moins atypique. On ne suit pas un citoyen lambda, mais un « bondieusard » comme le qualifiera Tim, autre personnage-phare du récit.



Jon est un des 12 milliards d’être humains qui peuplent Terra, planète devenue quasiment invivable où les gens se nourrissent de produits synthétiques, ne connaissent plus la nature et vivent dans des villes géantes où règnent les gangs et les consortiums d’entreprises et de médias. Il est aussi et, surtout, croyant, dans une société ou la religion est devenue interdite et où l’athéisme est la norme depuis près d’un siècle.



Repéré par l’Église, il est envoyé comme missionnaire sur Mandragore pour retrouver la trace du père Étienne, fervent croyant, dans l’idée de faire subsister Dieu et la foi aux confins de l’Univers, alors que l’Humanité se perd elle-même.



Rien qu’en cela, Mandragore est un récit passionnant, puisqu’il n’a de cesse de développer en toile de fond, cette question fondamentale : quelle place ont ou peuvent avoir la spiritualité et la foi dans une société gouvernée par la technologie et l’intelligence artificielle ?



Quand il arrive sur Mandragore, Jon découvre un monde où l’humain, tout à son ethnocentrisme, reproduit les mêmes erreurs que sur Terra tout à sa volonté de terraformer une planète qui avant son arrivée dix ans plus tôt, avait plusieurs milliards d’années à son actif.



Le décor planté par Fischli est absolument fascinant tant il met en exergue les travers de l’espèce. On se croirait débarquer dans un nouveau Far West où le chemin de fer est en construction, les habitations disparates, mais la volonté d’expansion, d’emprise sur le territoire, toujours identique, le tout avec, cette fois, l’armée aux commandes du système, du moins, le croit-on…



Sur une planète qui ne connaît aucune vie animale et une curieuse vie végétale sans feuilles ni fleurs, Jon va se mettre en quête d’Étienne, croyant, mais aussi ingénieur informaticien de génie, jusqu’aux confins des terres explorées par les colons. Sur son chemin, il croisera la route de Tim, une biologiste qu’il trouvera en bien mauvaise posture. Avec elle et Max, un militaire déserteur, ils tenteront de lever le voile sur ce qu’il est advenu d’Étienne, premier missionnaire envoyé sur la planète cinq ans avant Jon.



Un roman de science-fiction qui cite des passages de la Bible ou de Pascal (qu’on a reconnu, mais qui n’est pas explicitement nommé, on vous laisse le soin de retrouver ses mots), on applaudit le mélange des genres et les réflexions qui en découlent. C’est brillant et intelligent, de la science-fiction comme on en redemande sans modération !



Découvrez Mandragore en audio, audio + texte, PDF 100% personnalisable (grands caractères, coloration syllabique pour les personnes dys) ou encore braille numérique ainsi que ce coup de coeur sur www.monalira.org, la médiathèque numérique accessible qui permet de lire autrement!
Lien : https://www.monalira.org/bib..
Commenter  J’apprécie          00
Esmeralda

Une très bonne découverte - une narration vive et fluide, ce qu'il faut de suspense sans tomber dans la guerre des étoiles, et en bonus : des mondes et personnages réellement intrigants.



J'avais rencontré l'auteur lors d'un débat du club de lecture du musée d'Arts et d'Histoire de Genève durant lequel nous avions discuté des stéréotypes du space opéra et en particulier du manque de réalisme scientifique dans les interactions entre de possibles mondes extraterriens et nos terriens actuels.



L'auteur a tenu ses promesses et continue à les tenir dans les deux tomes suivants : Donoma et Océania, qui peuvent se lire indépendamment et complètent ce Space / Planète Opera sur la survie de notre humanité.



Avec @helicehelas une petite maison près de chez moi, récemment retrouvée en salon du livre de Genève Palexpo.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Fischli (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3353 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}