AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.83 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernard Francou est glaciologue et géomorphologue, directeur de recherches émérite à l’IRD (Institut de recherche pour le développement)

Ses thèmes de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis à l’IRD ont porté sur la haute montagne, les glaciers et les phénomènes périglaciaires comme indicateurs du changement climatique global. Il a contribué à créer dans les Andes tropicales (Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie) un réseau permanent d’observation des glaciers, qui est une référence mondiale pour l’étude du réchauffement atmosphérique de ces dernières décennies.

Il est l’auteur de plus de 150 publications chez les éditeurs scientifiques internationaux, il participe aux travaux du Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC) et il est consultant auprès de la Banque Mondiale. Il a été associé en 2000 aux Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise.

Parallèlement à ses recherches, il est actif dans le domaine de la divulgation de la science par ses documentaires pour la télévision et livres sur la haute montagne qui ont connu une large diffusion.
+ Voir plus
Source : //www.ird.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
dbreit   30 octobre 2015
Quoi de neuf sur la planète blanche ? : Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences de Bernard Francou
Il n’est pas facile de se faire une idée de l’évolution des glaciers de l’ensemble de la planète à l’échelle des cinquante années écoulées en utilisant comme seul indicateur leurs variations de longueurs, car ces dernières ont fluctué de façon hétérogène, même au niveau d’une région. L’exposition, la pente, la morphologie de son lit sont des facteurs propres à chaque glacier qui induisent de fortes variations dans sa vitesse de déplacement.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-38805

Plus haut sommet du monde, à quelle altitude culmine le Mont Everest?

8904 m
8848 m
8815 m

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : montagnes , Records , géographie physiqueCréer un quiz sur cet auteur