AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Francou (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quoi de neuf sur la planète blanche ? : Compr..

Merci à Babelio et aux éditions Glénat de m'avoir offert la possibilité de cette lecture : Bernard Francou et Christian Vincent nous proposent des explications claires et détaillées pour nous faire comprendre simplement les enjeux économiques et environnementaux de cette planète blanche, pour nous donner une image non pas noire et défaitiste mais réaliste. Ils nous démontrent que derrière le mot « fonte des glaces » affleurent bien des géographies différentes, des mouvances contradictoires, des déjà-vu en des périodes précédentes. On y comprend ce qui se cache derrière des mots tels que cryosphère, banquise, Antarctique, pergélisol. Loin d’être un bourrage de crâne, ce livre devrait être mis entre toutes les mains pour faire réfléchir à nos actes jusqu’aux plus anodins et ….faire prendre un peu plus au sérieux ceux qui cherchent à préserver notre planète mais qui sont, hélas, perçus comme des rabat-joie et gênent bon nombre d’industries soucieuses de leur rentabilité. Ce livre peut faire froid dans le dos par certains aspects mais le lire nous force à regarder en face les conséquences des excès de l’espèce humaine. Ce n’est plus de la fiction et l’ignorer ne nous préservera pas, bien au contraire. Pourtant à un mois de la conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris, j’ai toujours aussi peur que nos dirigeants tergiversent encore et encore tandis que la Commission Européenne, s’appuyant sur le rapport d’un comité technique, projette de relever le niveau autorisé du rejet d’oxyde de carbone pour les automobiles : le seuil actuel de 80 mg/km pourra être dépassé de 110 % jusqu’en 2020, puis ensuite de 50 %...de quoi laisser le temps aux grandes marques de vider leurs stocks de voitures polluantes…..lisons donc bien ce livre et faisons à notre petite échelle ce que nous pouvons.
Commenter  J’apprécie          120
Petits meurtres en Vallouise

La montagne est belle? Oui mais il s'y passe de drôles de choses..."Petits meurtres en Vallouise" donne la parole à huit auteurs, chacun dévoile un côté sombre (l'hubac) de cette vallée...C'est pour rire bien entendu. Le succès de l'été en Vallouise, à grignoter au refuge ou au sommet de la Barre des Ecrins, une façon de revisiter le massif.
Commenter  J’apprécie          30
Quoi de neuf sur la planète blanche ? : Compr..

La planète blanche est "un thermomètre", "étudier sa croissance ou sa diminution c'est disposer d'un formidable indicateur des changements en cours qui affectent l'atmosphère et l'océan." Les effets du climat varient beaucoup selon les composantes que l'on étudie et les grands ensembles régionaux où l'on se situe. Les auteurs ont choisi cet axe comme fil d'Ariane de cette étude.



Pour mieux cerner le sujet, le premier chapitre nous éclaire sur les moyens d'observation de la planète glace.



Puis, régions par régions, un panorama se met en place : il présente d'abord un Antarctique contrasté avec une péninsule antarctique affectée par la fonte de surface mais une banquise australe stable. Le Groenland et les glaces de l'Arctique, plus vulnérables, montrent des signes de fonte de plus en plus importants.



"On imagine encore mal les enjeux économiques d'une telle disparition - ouverture de nouvelles lignes de navigation, exploitation pétrolière offshore, industrie minière ...- et les conséquences pour l'écosystème et les dernières populations traditionnelles qu'une libération de l'Arctique de ses glaces de mer pourrait entraîner..." p. 57



Le pergélisol, ce sol ou cette paroi rocheuse qui subsiste à l'état gelé pendant plus d'un an et qui résiste donc à la fonte estivale, est également menacé, tout comme les glaciers de montagne vulnérables, particulièrement ceux des Alpes qui ont perdu en moyenne une épaisseur de 1.10 m/an entre 2003 et 2009 ! La dégradation du manteau neigeux dans l'hémisphère nord et le déclin de l'enneigement dans les Alpes sont prégnants, mettant en péril notamment l'économie liée aux sports d'hiver.



La hausse des températures a donc bien une influence marquante sur les glaces. "La tendance au réchauffement est indiscutable mais les moyennes lissent des disparités géographiques qui existent bel et bien." p. 108 Reste à savoir si la hausse des précipitations solides peut peut-être atténuer voire inverser l'effet du réchauffement.



Les menaces pour les glaces du futur sont à prendre au sérieux, il faut continuer à observer la planète, comme le font Bernard Francou, directeur de recherche de l'IRD, au Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE) et Christian Vincent, ingénieur de recherche du CNRS au laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE).



Point fort : ensemble didactique avec de belles illustrations et graphiques.



Point faible : certaines fiches imprimées en blanc sur fond jaune sont très désagréables à lire.



Bilan : Une bonne façon d'aborder le sujet en alliant à la fois données scientifiques et aperçus plus généraux accessibles au lecteur lambda.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de chaud sur les montagnes

Je recopie ici la recension que j'ai écrite pour le blog du "Club des Argonautes".



Bernard Francou est glaciologue, retraité de l’IRD. Marie-Antoinette Mélières est climatologue, retraitée du CNRS.

Au moment de la publication du 6ème rapport de l’IPCC et des négociations de la COP 26, cet ouvrage à la présentation illustrée par de nombreuses photos et graphiques, fait un point rigoureux et assez complet sur la situation des massifs montagneux de la planète, considérés sous le double éclairage de témoins privilégiés des changement en cours, d’une part, et de milieux de vie peuplés de sociétés humaines aux activités variées et riches d’une grande biodiversité, d’autre part.

Il est organisé en trois parties : la première explique le réchauffement dans les montagnes, mais pas seulement ; la seconde s’intéresse aux conséquences du réchauffement en montagne et la troisième évalue le futur du milieu montagnard.



La première partie, rédigée par Marie-Antoinette Mélières est intitulée «Le climat se réchauffe». Elle détaille comment le climat affecte le milieu montagnard en insistant principalement sur deux volets : l’étagement de la couverture du sol et l’orientation des versants. Un large exposé est ensuite consacré à une approche générale (pas seulement dans les montagnes) des mécanismes climatiques, de leur variabilité au cours du temps long et du réchauffement accéléré de la période actuelle. Des focus sont faits sur les régions de montagnes (arc alpin, Groenland), ainsi que sur la contribution de la fonte glaciaire au niveau marin. Cette partie s’achève sur une rapide présentation de trois scénarios RCP (Representative Concentration Pathways), définis pour le 5ème rapport de l’IPCC en 2014, de réchauffement futur, scénarios qui serviront de référence dans les deux autres parties de l’ouvrage.

La seconde partie, rédigée par Bernard Francou, consacrée au réchauffement en montagne, aborde successivement les grand « objets » du milieu : les glaciers, la neige, le pergélisol et les écoulements liquides. La question de la perte de masse généralisée des glaciers est traitée à l’échelle des grandes régions du monde à partir d’explications sur leur fonctionnement (accumulation, ablation) et sur l’indicateur qu’est le bilan de masse. Des zooms sont proposés sur des glaciers alpins (Mer de Glace, Sarennes, Aletsch). Le constat est fait d’un recul inéluctable, voire de la disparition, de la couverture neigeuse à basse et moyenne altitude et de la contraction de la saison d’enneigement. Le rôle du pergélisol (glace de la porosité du sol et des fissures de roche) et de sa fonte progressive est ensuite discuté, conduisant à des « écroulements », modifiant les paysages et les sites dont certains étaient emblématiques (en particulier pour les grimpeurs), avec des risques pour les implantations humaines. Enfin, la fonction de réservoir d’eau joué par les montagnes change avec une modification des régimes d’écoulement, aussi bien en volume que dans la distribution saisonnière. Des exemples sont données dans les Alpes, dans les Andes, ainsi qu’en Asie, de l’arc himalayen à l’Asie Centrale.

La troisième partie, rédigée aussi par Bernard Francou, clôt le panorama en traitant de ce que vont devenir les montagnes pour ceux qui y habitent ou qui les fréquentent. Elle détaille l’accentuation des risques, les menaces sur le tourisme et les sports d’hiver, l’adaptation contrainte des alpinistes et la pression sur la couverture du sol : agriculture, pastoralisme et forêts. Une dernière section propose une réflexion sur les conséquences de ces changements pour les habitants de la montagne dont les croyances et les traditions sont remises en question et qui doivent reconstruire une «nouvelle vision».

Dans les dernières pages, un court et utile glossaire rappelle les définitions des principaux objets, variables ou concepts abordés.

En conclusion, cet ouvrage dont l’argumentation scientifique est bien actualisée (avec certaines références de travaux publiés en 2021) est particulièrement riche et solide. Bien qu’il requière probablement un niveau universitaire, il permettra, aussi bien à des acteurs des milieux montagnards qu’à des scientifiques désirant élargir leur spectre de connaissance, d’accéder à une information et à une discussion quasi-exhaustive sur l’actualité et le futur du réchauffement en montagne. Le choix d’un format large accompagné d’une riche iconographie facilite grandement la lecture.

C’est un «beau livre» à déposer au pied du sapin de Noël, mais peut-être pas pour tous les publics.
Lien : https://argonautes.club/blog..
Commenter  J’apprécie          00
Quoi de neuf sur la planète blanche ? : Compr..

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Glénat pour cet envoi grâce auquel j'ai pu mieux prendre conscience de l'état de cette planète blanche et acquérir des connaissances plus poussées sur ce passionnant sujet.

Dans ce livre, riche de nombreux graphiques, photos, cartes, les auteurs, Bernard Francou et Christian Vincent dressent un bilan de l'état de la planète blanche en fonction des différentes aires géographiques concernées. Le vocabulaire utilisé est précis et expliqué, ce qui rend l'ouvrage accessible à un plus large public. Des mots comme cryosphère, pergélisol ou encore permafrost sont définis et permettent aux plus néophytes de mieux appréhender le sujet.

Au début de l'ouvrage, les auteurs expliquent comment sont effectuées les observations et quels sont les moyens et outils utilisés. Cette partie, essentielle, permet de mieux comprendre la difficulté du travail afin d'obtenir des résultats fiables et précis.

Les résultats constatés sur ces 40 dernières années sont contrastés en fonction des massifs étudiés, et, il en ressort, par exemple, qu'en Antarctique, les massifs situés à l'est bougent peu contrairement à ceux situés à l'ouest qui connaissent une situation beaucoup plus inquiétante.

Au final, on comprend bien que les enjeux environnementaux, sociétaux, économiques sont différents en fonction de l'espace concerné (les problématiques entre la fonte des glaces dans les Alpes ne sont pas les mêmes qu'en Antarctique par exemple) mais que globalement, le bilan est très préoccupant. Ce livre, très bien construit et illustré, permet de sensibiliser les lecteurs sur un des sujets clés des prochaines années.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Francou (16)Voir plus


{* *}