AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.88 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/04/1908
Mort(e) à : Paris , le 24/10/1981
Biographie :

Ingénieur agronome, licencié ès lettres, il fit des études musicales très poussées qui devaient le conduire au poste d'organiste titulaire de Saint-Louis-des-Invalides. En 1945, il succéda à Reynaldo Hahn comme critique musical du Figaro, sous le pseudonyme de Clarendon. En 1948, il publia Les Français sont-ils musiciens ?, que devaient suivre bien d'autres volumes, dont plusieurs biographies (Chopin, R. Hahn, etc.) qui font autorité. Brillant écrivain et conférencier, Bernard Gavoty a été élu à l'Académie des beaux-arts en 1975.

Source : http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/libres/David-Weill/discours_hommage_gavoty.htm
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Jcequejelis   28 février 2013
Chopin de Bernard Gavoty
Il est curieux que, placé dans le bouillon de culture catholique, Nicolas Chopin n'ait jamais témoigné du moindre sentiment religieux. Un goût très vif pour l'oeuvre de Voltaire - il en a emporté un volume de Marainville - explique jusqu'à un certain point son indifférence métaphysique. Il faut dire que, jusqu'à l'heure de sa dernière maladie exclusivement, jamais son fils Frédéric ne laissera deviner la moindre préoccupation surnaturelle. Le nom, la pensée de dieu ne vient pas une fois en trente ans sous sa plume.



Note de bas de page : Il est possible - et même probable - que Nicolas Chopin, semblable en cela à tant d'hommes de son temps, ait appartenu à la franc-maçonnerie. Le fait que Frédéric ait fréquenté à Paris des francs-maçons notoires, tels Albert Grzymala et le banquier Léo, a fait croire à son appartenance maçonnique. Aucun fait précis n'est toutefois venu étayer cette thèse.



759 - [p. 24]
Commenter  J’apprécie          40
Tandarica   29 avril 2015
Les souvenirs de Georges Enesco de Bernard Gavoty
L'originalité vient à qui ne la cherche pas.

(page 131)
Commenter  J’apprécie          40
Francharb3   01 mai 2015
Les souvenirs de Georges Enesco de Bernard Gavoty
Au moment où va paraître ce petit volume, je m'avise que je n'ai point rendu au souvenir de la Princesse Hélène Alexandre-Bibesco l'hommage que méritaient les attentions multiples dont elle n'a cessé de m'entourer. Aussi exprimé-je le désir que toute mon œuvre antérieure à Œdipe (exception faite des pièces qui portent une dédicace précise) soit considérée comme dédiée à sa noble mémoire.

G.E
Commenter  J’apprécie          20
Francharb3   01 mai 2015
Les souvenirs de Georges Enesco de Bernard Gavoty
C'est fini…

Cette histoire commence tout là-bas, dans la plaine moldave, et elle s'achève ici, au cœur de Paris. Pour aller de mon village natal à la grande cité où j'achève ma course, j'ai emprunté une route poudreuse, jalonnée d'arbres qui s'en vont, s'en vont à l'infini. Elle était longue, cette route, assurément. Comme elle m'a paru courte !

(page 148)
Commenter  J’apprécie          20
Tandarica   29 avril 2015
Les souvenirs de Georges Enesco de Bernard Gavoty
Je suis né de deux parents roumains, à Liveni, dans le département de Dorohoi, en pleine Moldavie.
Commenter  J’apprécie          30
MonsieurTouki   17 janvier 2016
Chopin de Bernard Gavoty
Car il y a deux Chopin, selon les biographes.

D’un côté, le Polonais à part entière, le poitrinaire de naissance, l’amoureux transi, l’éternel nostalgique, le compositeur qui fait rêver les jeunes filles et déraisonner les musicologues épris d’images héroïques.

De l’autre, le Français, qui retrouve à Paris le climat paternel, l’homme gai, bien portant, robuste, l’amant gaillard qui, vers la fin de sa vie, éprouve quelques ennuis de santé, dont il trépasse sans trop se plaindre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur