AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/04/1908
Mort(e) à : Paris , le 24/10/1981
Biographie :

Ingénieur agronome, licencié ès lettres, il fit des études musicales très poussées qui devaient le conduire au poste d'organiste titulaire de Saint-Louis-des-Invalides. En 1945, il succéda à Reynaldo Hahn comme critique musical du Figaro, sous le pseudonyme de Clarendon. En 1948, il publia Les Français sont-ils musiciens ?, que devaient suivre bien d'autres volumes, dont plusieurs biographies (Chopin, R. Hahn, etc.) qui font autorité. Brillant écrivain et conférencier, Bernard Gavoty a été élu à l'Académie des beaux-arts en 1975.

Source : http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/libres/David-Weill/discours_hommage_gavoty.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Gavoty   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'originalité vient à qui ne la cherche pas.
(page 131)
Commenter  J’apprécie          70
Il est curieux que, placé dans le bouillon de culture catholique, Nicolas Chopin n'ait jamais témoigné du moindre sentiment religieux. Un goût très vif pour l'oeuvre de Voltaire - il en a emporté un volume de Marainville - explique jusqu'à un certain point son indifférence métaphysique. Il faut dire que, jusqu'à l'heure de sa dernière maladie exclusivement, jamais son fils Frédéric ne laissera deviner la moindre préoccupation surnaturelle. Le nom, la pensée de dieu ne vient pas une fois en trente ans sous sa plume.

Note de bas de page : Il est possible - et même probable - que Nicolas Chopin, semblable en cela à tant d'hommes de son temps, ait appartenu à la franc-maçonnerie. Le fait que Frédéric ait fréquenté à Paris des francs-maçons notoires, tels Albert Grzymala et le banquier Léo, a fait croire à son appartenance maçonnique. Aucun fait précis n'est toutefois venu étayer cette thèse.

759 - [p. 24]
Commenter  J’apprécie          40
La grande originalité de Liszt sera d’avoir étudié les lettres, le théâtre, la philosophie et la science autant que la musique proprement dite, d’avoir détourné au profit de son art toutes les richesses du monde intellectuel.
Commenter  J’apprécie          52
Je suis né de deux parents roumains, à Liveni, dans le département de Dorohoi, en pleine Moldavie.
Commenter  J’apprécie          50
Au moment où va paraître ce petit volume, je m'avise que je n'ai point rendu au souvenir de la Princesse Hélène Alexandre-Bibesco l'hommage que méritaient les attentions multiples dont elle n'a cessé de m'entourer. Aussi exprimé-je le désir que toute mon œuvre antérieure à Œdipe (exception faite des pièces qui portent une dédicace précise) soit considérée comme dédiée à sa noble mémoire.
G.E
Commenter  J’apprécie          30
C'est fini…
Cette histoire commence tout là-bas, dans la plaine moldave, et elle s'achève ici, au cœur de Paris. Pour aller de mon village natal à la grande cité où j'achève ma course, j'ai emprunté une route poudreuse, jalonnée d'arbres qui s'en vont, s'en vont à l'infini. Elle était longue, cette route, assurément. Comme elle m'a paru courte !
(page 148)
Commenter  J’apprécie          30
Les Français, que j’ai fini par aimer comme les miens.
Frédéric Chopin
Commenter  J’apprécie          40
Bernard Gavoty
De l’avis d’un des meilleurs interprètes contemporains de Liszt, Alfred Brendel : «  Il n’a pas encore partout conquis la place qu’il mérite.(…) Nous descendons tous de Liszt. Le type de l’interprète de grand style qu’il a inauguré, notre conception de la sonorité, notre technique, nous les lui devons. Il faut que le public abandonne quelques-uns de ses préjugés. Il est grand temps de réhabiliter Liszt.
Commenter  J’apprécie          20
À propos de Sand : à l’égard de Chopin, elle éprouve plus de compassion que d’amitié sincère, et elle n’épargne pas les épigrammes : « Chopin ? Une huître, saupoudrée de sucre !- Ou encore : « chez lui, il n’y a que la toux qui soit permanente ». Liszt sourit et laisse dire. Ah ! les femmes !
Commenter  J’apprécie          20
Car il y a deux Chopin, selon les biographes.
D’un côté, le Polonais à part entière, le poitrinaire de naissance, l’amoureux transi, l’éternel nostalgique, le compositeur qui fait rêver les jeunes filles et déraisonner les musicologues épris d’images héroïques.
De l’autre, le Français, qui retrouve à Paris le climat paternel, l’homme gai, bien portant, robuste, l’amant gaillard qui, vers la fin de sa vie, éprouve quelques ennuis de santé, dont il trépasse sans trop se plaindre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Gavoty (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Jurassic Park

Comment s'appelle l'île sur laquelle se situe le parc ?

Isla Sorna
Isla Nublar
San José
Puntarenas

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Jurassic Park de Michael CrichtonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..