AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.49 /5 (sur 385 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle, Charente-Maritime , le 18/06/1947
Mort(e) à : Paris , le 17/07/2010
Biographie :

En 1963, à l'âge de 16 ans, Bernard Giraudeau entre à l'École des apprentis mécaniciens de la flotte de la Marine nationale. Il en sort premier un an plus tard. Il participe ensuite aux deux premières campagnes du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc puis embarque sur la frégate Duquesne et le porte-avions Clemenceau avant de quitter la marine pour tenter sa chance en tant que comédien.

Il a ainsi fait deux fois le tour du monde avec la Marine avant d’intégrer le Conservatoire en 1970. Il y décroche le premier prix de comédie classique et moderne.

Giraudeau fait ses premiers pas à l'écran avec Jean Gabin dans Deux hommes dans la ville (1973) et rapidement alterne les grands rôles au cinéma et au théâtre. En 1987, il passe de l'autre côté de la caméra en devenant réalisateur, tout en continuant à tourner comme acteur.

En 2000, il est atteint d'un cancer ce qui le contraint à ralentir ses activités. Bernard Giraudeau comprend qu’il doit changer de vie. Il raconte que le cancer lui a permis d’apprendre à se connaître. Il consacre alors une partie de son temps à aider les malades en soutenant l'Institut Curie et l'Institut Gustave Roussy.

Depuis, il s'est consacré avec succès à l'écriture. Son roman "Les Dames de nage" s'est classé 15e des ventes de roman en France en 2007 avec 117 000 exemplaires vendus, et ce avant sa publication en format de poche en 2008. Son dernier titre, "Cher Amour", publié en mai 2009 aux éditions Métailié, s'est classé 8e des ventes au classement Relay-Relaxnews en juin 2009.

Bernard Giraudeau fut le président de la 23e Nuit des Molières le 26 avril 2009.

Le 4 novembre 2009, il se voit décerner le Prix Mac Orlan pour "Cher Amour". Il n'a pas pu se rendre à la cérémonie pour des raisons médicales.

Il a deux enfants avec l'actrice Anny Duperey dont Sara Giraudeau (née en 1985), révélation féminine de la 21e Nuit des Molières en mai 2007.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Giraudeau vs Zemmour Naulleau [itv]...
Citations et extraits (485) Voir plus Ajouter une citation
Moovanse   13 septembre 2015
Les dames de nage de Bernard Giraudeau
Je peux voir la canopée comme des vagues immobiles auxquelles seul le vent de la montagne donne une vie de mer sombre. Il traîne des brumes alanguies que le soleil levant finit toujours par enflammer. Au-delà il y a un grand fleuve et bien au-delà la mer, la vraie, l'infinie, qui se dessine parfois comme un trait de lumière pour souligner l'indéfini du ciel.

J'aime cet endroit comme une escale de paix. Je suis un égaré ayant décidé de se poser, de rester là dans chaque instant des souffles. J'écoute l'oiseau, un chant sur la page de silence. A la fin du jour il y a celui des voix de la vallée, isolées comme des notes échappées.

J'apprends l'attente, celle de l'instant, celle de la pluie, des jours à venir, de la nuit, de la première étoile, celle du feu pour les repas et pour réchauffer les soirs.
Commenter  J’apprécie          460
Moovanse   20 septembre 2015
Les dames de nage de Bernard Giraudeau
Qui m'a appris l'obéissance en vieillissant pour satisfaire le regard des autres ?

Je VEUX être désobéissant et braver la raison.



N'essuyez pas mon front où perle la sueur et laissez mes vêtements coller à la peau dans la nuit tropicale.

N'éteignez pas les feux de racines séchées, j'aime la fumée acre.

Laissez-moi déchirer mes semelles sur la lave noire des volcans, peiner avec bonheur dans les poussières de lune d'Atacama et les éclats de mica des terres brûlées….

Je retournerai pour une caresse amoureuse poser ma main sur le rocher jusqu'à l'aspérité salvatrice pour me hisser au sommet et regarder le monde.



Je n'ai pas changé,

je suis passé de l'univers de l'enfance à celui des hommes

avec les mêmes règles, la même curiosité.

Commenter  J’apprécie          462
carre   29 juin 2012
Les dames de nage de Bernard Giraudeau
L’amour, ça doit se lire tout de suite. Ce n’est pas une partie de cache-cache.
Commenter  J’apprécie          430
Sirenna   20 juillet 2017
Cher amour de Bernard Giraudeau
Je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.
Commenter  J’apprécie          430
Sirenna   12 juin 2017
Cher amour de Bernard Giraudeau
Je vous ai cherchée dans les aubes sans nuages, les aubes prometteuses, les aubes menteuses, les aubes de cafard noir, les couchers de soleils définitifs.
Commenter  J’apprécie          394
Piatka   26 octobre 2017
Cher amour de Bernard Giraudeau
Que sait-on de la grâce ? C’est un désir, une tentation, une courbe élégante de l’âme. C’est indéfinissable. Un artiste la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c’est mais il la devine, il la sent.
Commenter  J’apprécie          363
Sirenna   23 juin 2017
Cher amour de Bernard Giraudeau
Il me manquera le partage, l’émotion, le regard troublé, le rire, ce quelque chose au ventre qui vous bouffe avec bonheur et cette larme dans le coin de votre œil qui ne veut pas glisser sur votre joue.
Commenter  J’apprécie          360
TerrainsVagues   07 septembre 2017
Cher amour de Bernard Giraudeau
Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi? Que sais je de cet inaccessible? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.
Commenter  J’apprécie          342
facteur84   16 juin 2011
Cher amour de Bernard Giraudeau
Restez un peu avec moi. C'est inconfortable, j'en suis conscient, mais nous n'allons pas dormir, n'est ce pas ? Je ne sais rien de votre peau, de votre odeur. Laissez-moi vous explorer, vous effeuiller jusqu'à l'insupportable, jusqu'à ne plus accepter d'être des mots écrits sur des coins de nappes en papier, des pensées notées sur un carnet. Vous méritez mieux que cela. Vous êtes une étoile lointaine, pas trop j'espère et je ne suis qu'un amant de papier. Ne me brûlez pas... Je m'endors doucement comme un goujat, une faiblesse, pardonnez-moi !
Commenter  J’apprécie          330
Moovanse   15 septembre 2015
Les dames de nage de Bernard Giraudeau
L'œil travaille au défrichage des visages, à la découverte des horizons sableux, des cérémonies occultes, alors l'Afrique se réveille et danse avec la poussière. Elle n'est pas seulement un bavardage matinal, une présence soudaine, c'est un cri, un témoignage des origines.

Le rire cache la violence, la vie séduit la mort.

Le désert oblige à l'essentiel, le regard se perd, il n'y a plus aucune frontière à l'imaginaire.

Que l'on ne me dise pas que devant ce spectacle ceux du désert, les ascètes, les ermites hallucinés, les prophètes, n'ont pas été ébranlés par le mirage féminin, par l'ombre brune entre deux dunes, les fesses de sable à l'infini, les seins de silice sous la voûte céleste, et que leurs rêves n'étaient que lumière divine.

Dis-moi qu'ils furent eux aussi frappés par la jouissance

et qu'au matin, mêlé à la rosée, leur sperme en témoignait.

Commenter  J’apprécie          310
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Bernard Giraudeau Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur