AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Grandjean (20)


Je comprenais trop tard que j'avais traversé la vie comme un sot. J'étais devenu espion pour accomplir un rêve, et ce rôle méprisable avait tué le rêve.
Commenter  J’apprécie          170
Toutes les religions sont décidément les mêmes : des affaires d'hommes ! Les femmes, ça ne compte pour rien !
Commenter  J’apprécie          161
La salle était impressionnante, entièrement tendue de thangkas* représentant sur un fond noir des divinités courroucées, arborant des guirlandes de têtes de mort aux sourires sardoniques et de peaux d'hommes écorchés. Certaines brandissaient des poignards, d'autres des calottes crâniennes. Leurs crocs de loup et leurs yeux injectés de sang brillaient dans la semi-obscurité. Comme si elle avait été le maître de cette horde infernale, une grande statue du terrifiant Protecteur du Dharma Mahâkala à six bras, que les Tibétains appellent NakpoTchenpo, le Grand Noir, dominait l'autel. Les serpents de son collier dardaient dans toutes les directions des regards hallucinés.

*Peintures religieuses sur tissu.
Commenter  J’apprécie          132
Son retour fut salué par des aboiements furieux. Il gratta la tête de Norbou le blanc et de Dolmä la fauve, ses deux Lhassa Apso, qui lui firent fête comme s'il était parti depuis un mois. On trouve ces petits chiens dans presque toutes les maisons habitées par des Tibétains, où ils servent de gardiens vigilants et bruyants, et s'ils portent souvent des noms d'humains, c'est par respect, parce qu'ils peuvent en être des réincarnations.
Commenter  J’apprécie          131
De toute façon, elle savait exactement ce que Doc Tenzin voyait quand il regardait une femme, fut-elle Miss India Palmolive ou Miss India Univers : un ensemble d'organe visqueux, d'entrailles aux sucs nauséabonds, de muscles sanguinolents, d'os secs et de graisse jaunâtre empaquetés dans de la soie.
- Quelle que soit la beauté de l'enveloppe, lui avait-il expliqué un jour, le corps, c'est ça ! Et c'est d'abord ça qui intéresse un médecin, bouddhiste de surcroît !
Commenter  J’apprécie          130
_...de toute façon, conclut-il, Namdang, c'est le bout de la ligne, y se passe jamais rien ici. Les seuls bandits, c'est les chèvres qui viennent bouffer les œuillets de la vieille !
Commenter  J’apprécie          120
Aujourd'hui c'est la fête maman ...
... Et on va voir un spectacle sombre et lumière qui plaît beaucoup.
Commenter  J’apprécie          100
Les rois-tülkou étaient riches : ils vendaient beaucoup de chevaux , et la rivière qui coulait au pied de leur palais charriait de l'or. Vous savez qu'en ce temps-là, au Tibet, on hésitait à creuser la terre pour chercher de l'or et des minéraux, de peur d'offenser les divinités du sol ! C'était une autre époque !
Commenter  J’apprécie          90
Là-bas au Tibet, dans la vallée de la Rivière Blanche, seuls quelques bâtiments du monastère historique avaient survécu aux malheurs des temps. Dans les années 1980, on avait même retapé l'ancienne salle de réunion des moines, qui pouvait en accueillir plus de trois cents. Ce qui subsistait des fresques du XIVe siècle avait été badigeonné et le lieu s'était transformé en atelier de fabrication de petit matériel électrique. Cependant, les autorités chinoises envisageaient de réhabiliter le monastère afin d'attirer les touristes.
Commenter  J’apprécie          50
Tu es ma mère, j’ai tant besoin de ton amour !
Commenter  J’apprécie          40
On l’avait fait ! Et j’avait le cœur qui battait fort.
Si j’avais pu dire toutes ces choses, je l’aurais écrit. Tiens même, je l’aurais crié.
A MER.
Commenter  J’apprécie          30
Face A, je m'éclater.
Face B, je flippais de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          20
Devant eux s'étendait un enchevêtrement formidable de crêtes abruptes, émergeant des nuages qui rampaient dans les fonds de vallées. Du vert profond des premiers plans au bleuté des lointains, le Sikkim déclinait les teintes somptueuses de sa subtile palette. A l'horizon, cette estampe aquarellée venait buter, à l'ouest, sur la monstrueuse barrière de neige et de glace du Kangchenjunga, au nord sur le massif du Chörten Nyima.
Commenter  J’apprécie          20
La maisonnette est agrippée à la pente, à l'orée d'une épaisse forêt.
Commenter  J’apprécie          10
Ma dernière pensée sera une pensée d’amour,
Sur le point de mourir je n’aurai pas de regret.
Sans accorder un moment à son propre sort,
Il ne faut penser qu’au seul sort d’autrui.
Quand bien même vos amis deviendraient vos pires ennemis,
Accueillez-les d’une âme bienveillante
Et avec un affectueux sourire…
Commenter  J’apprécie          10
Et depuis le jour où il lui avait appris qu'au Tibet, on disait que les femmes qui ne portaient pas de boucles d'oreilles renaissaient en ânes, elle en portait quotidiennement.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis assis à côté du président Narcisse, de la République !
Commenter  J’apprécie          10
On l'avait fait ! Et j'avais le cœur qui battait fort, très fort. Si j'avais pu dire toutes ces choses, je l'aurais écrit. Tiens, même, je l'aurais crié : A MER !!! Je me sentais invulnérable. Invulnérable. C'est un mot que jamais je n'aurais pu prononcer avant.
Commenter  J’apprécie          10
Ca, là-bas, tu vois, c'est le péage. C'est l'endroit où les voitures s'arrêtent. Je l'ai vu dans Le Corniaud avec Bourvil et De Funès.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le dit le proverbe tibétain, si une nourriture te convient, n'en change plus !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Grandjean (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}