AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 6 février 1927
Mort(e) à : Paris , le 25/09/2010
Biographie :

Bernard Guenée (né à Rennes le 6 février 1927 et mort à Paris le 25 septembre 2010) est un historien français, spécialiste du Moyen Âge.

Ancien élève de l'École normale supérieure (1946), il est agrégé d'histoire (1950). Il débute sa carrière comme professeur au lycée de Colmar (1951-1952) puis au lycée Marceau de Chartres (1955-1956). Entre temps, il a été pensionnaire de la Fondation Thiers.

Dès 1956, il entre comme assistant à la Sorbonne, puis il devient maître de conférences à l'université de Strasbourg en 1963. La même année, il est fait docteur ès lettres et décroche un poste de professeur d'histoire médiévale à la Sorbonne à partir de 1965. Sa thèse sur les Tribunaux et gens de justice dans le Bailliage de Senlis est publiée en 1966. Au cours des années 1970, il est professeur invité dans de prestigieuses universités : Yale (1972-1973), Oxford (1974) et Princeton (1976). À partir de 1980, il est également directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe Section). Bernard Guenée est élu en 1981 membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres). Il était également membre de la Royal Historical Society (Londres), du Comité des travaux historiques et scientifiques et de la Mediaeval Academy of America (Massachusetts).

Les travaux de Bernard Guenée portent principalement sur l'histoire des institutions médiévales, et l'histoire politique et culturelle du bas Moyen Âge (XIVe ‑ XVIe siècles). Il est également spécialiste du règne de Charles VI (1380-1422) et de l'historiographie médiévale. Il s'est signalé par « sa quête inventive de nouveaux objets d'histoire », qu'il s'agisse des Entrées royales (1968) ou de l'assassinat du duc d'Orléans en 1407, « dont il propose une relecture magistrale »
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Guen%C3%A9e
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Guenée   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bertrand du Guesclin mourut à Châteauneuf-de-Randon le 13 juillet 1380. Charles V décida que "Bertand li gentilz", la fleur de chevalerie, de vaillance, d'honneur et de fidélité, serait "mis et enterrez tout droit à Saint-Denis", au pied de la tombe où lui-même serait bientôt mis.
[...]
Le petit écuyer breton avait passionnément cherché la renommée. Il l'avait eue.
[...]
On a pu se demander si cette réputation de son vivant et cette gloire posthume n'avaient pas quelque chose d'excessif. Car enfin il y avait en Bertrand du Guesclin autant d'un aventurier que d'un grand serviteur de l'État. Ses revers avaient été aussi nombreux et éclatants que ses succès. Il n'avait vraiment pas incarné l'idéal du parfait chevalier.
[...]
Le Bertrand du Guesclin que nous avons en tête est-il vraiment l'homme de guerre qui a vécu au XIVème siècle dans sa vérité ? N'est-ce pas plutôt le héros chanté par Cuvelier ?

Extraits des pages 90, 92 et 93.
Commenter  J’apprécie          580
La vie est brève, l'art est long, le temps est limité, l'expérience est trompeuse
Hippocrate, aphorismes
Commenter  J’apprécie          10
Résigné, l'historien distingue, dans le cours uniforme du temps, le passé et l'avenir. L'avenir est le domaine du prophète, mais l'historien a dans le passé son royaume.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Guenée (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1706 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}