AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 28/01/1951
Biographie :

Bernard Guetta est un journaliste français, spécialiste de géopolitique internationale et prix Albert Londres 1981.
C’est avec son entrée au prestigieux Lycée Henri-IV, Paris, où il prépare le baccalauréat, et les événements de mai 68, qu’il commence à prendre des responsabilités politiques.
Parallèlement à son hypokhâgne (Lettres Supérieures), il siège au Comité central de la Ligue communiste. Mais son entrée au CFJ en septembre 1969 l’amène à subir l’influence de Philippe Viannay et d’enseignants comme Jacques Julliard, Jacques Ozouf, François Furet ou Jean Bouvier.
Journaliste, il travaille au Nouvel Observateur, il couvre d’abord la jeunesse et les mouvements lycéens tout en portant un intérêt aux marginaux de tous genres (squatters, immigrés, handicapés). il s’intègre au service étranger où il traite de pays comme le Liban (août 1976), le Zaïre (avril 1977) ou le Sahara occidental (hiver 1977/1978). La question des « dissidents » lui vaut alors l’amitié d’un Jean Daniel qul l'appuie au sein d’une rédaction divisée sur le traitement de ces questions.
Correspondant à Varsovie puis à Gdansk, il reçoit le prix Albert Londres en mai 1981. Il en tire un livre, Pologne (Arthaud, 1982). N’ayant pas obtenu de visa pour l’URSS, il passe quatre ans à Washington de 1983 à 1987 avant d’occuper le poste de correspondant à Moscou de 1988 à 1990. Rédacteur en chef de L'Expansion de 1991 à 1993, du Nouvel Observateur de 1996 à 1999, il est éditorialiste à L'Express et chroniqueur à La Repubblica, au Temps et à La Gazeta.
Bernard Guetta a été journaliste au Monde de 1978 à 1990. Depuis 1991, il est commentateur à France Inter.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Guetta   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les peuples contre la démocratie ? - Rencontres du progrès 2019


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
En septembre dernier, CNN diffuse un reportage montrant l'excision d'une jeune fille dans la campagne égyptienne. L'excision c'est l'ablation du clitoris, une terrible mutilation, couramment pratiquée dans beaucoup de pays africains et musulmans, et pratiquée à vif, en l'occurrence, et, comme de coutume, par le barbier du village. […]

L'ennui est qu'il en va de l'excision comme hier ou aujourd'hui de l'esclavage, du travail des enfants, de la prostitution, de la torture ou de la peine de mort. Ce qui semble à certains inconcevable, inadmissible, monstrueux, paraît à d'autres normal, dans l'ordre des choses, nécessaire au moins à l'ordre public. Interpelé et affreusement embarrassé, le ministre des égyptiens de la Santé expliquait en conséquence, en octobre dernier qu'il ne pouvait "promulguer une loi interdisant nue coutume pratiquée depuis des milliers d'années par 98% des familles rurales et 70% des familles citadines". Quant à l'université AL Azhar, son recteur, le sheik Gad Al Haq ali Gad Al Haq, déclarait au même moment que " les filles qui ne sont pas excisées quand elles sont jeunes ont un vif tempérament et de mauvaises habitudes, et sont exposées à des situations qui les conduisent à 'immoralité et à la corruption".
Non seulement c'était une justification de l'excision, mais sa prescription au nom de la religion, au nom de ce vieil adage, en fait, qu'on entendait il y a peu de temps encore dans toute l'Europe et qui vient qu'une femme honnête n'ait pas plaisir.
13 avril 1995.
Commenter  J’apprécie          20
Hier comme aujourd'hui, un siècle fait l'autre. . En passant de l'un à l'autre, mieux vaut essayer de ne pas oublier le précédent si l'on veut éviter qu'il ne contamine le suivant, mieux vaut entendre les cris des enfants martyrs avant qu'ils ne deviennent parents indignes, mieux vaut revenir aux hommes et voir les souffrances des sociétés écartelées avant qu'elles n'accouchent, à nouveau, de la violence et d'injustices bien plus grandes encore. Pour comprendre la communisme, il faut commencer par lire Dickens, Vallès, Zola, par repenser au double sens du titre "Les Misérables" qu'Hugo avait donné à la plus éternelle de ses œuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Quarante-cinq pour cent d'abstentionnistes, cela fait déjà le premier parti de Russie, cela signifie que le pays n'attendait rien de décisif de ce vote.
Commenter  J’apprécie          30
« Par la faute de putschistes imbéciles et de Boris Eltsine, le continent européen a raté l'occasion de se stabiliser dans la démocratie et de prospérer, de Brest à Vladivostok, dans la coopération de ses deux piliers, l'Union européenne et la Fédération de Russie.
Par la faute de Bachar al-Assad et du général Sissi, par celles de l'Iran, de l'Arabie saoudite et de la cécité occidentale, les deux rives de la Méditerranée passent à côté de la possibilité d'un codéveloppement des pays de la Mare nostrum, de ce lac intérieur dont Rome avait déjà perçu qu'il était au cœur d'un ensemble indissociable constitué par l'Europe, l'Afrique et le Proche-Orient.
Ensemble, nous aurions pu créer des emplois au Sud et y faire progresser le niveau de vie. Ensemble, nous serions déjà attelés à réduire le chômage de l'Europe en relançant ses exportations et sortirions déjà du cercle vicieux de l'émigration qui prive l'Afrique des plus entreprenants de ses enfants et enferme le Nord dans la peur de l'autre. » (p. 321)
Commenter  J’apprécie          10
Chaque époque a ses errements, ses combats et leur simplisme dont un journaliste a autant de peine à se détacher que chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Bernard Guetta
«L'Algérie, avait dit de Gaulle au moment de lui accorder son indépendance, en 1962, restera française comme la Gaule est restée romaine.» Une fois de plus, il avait tout compris avant tout le monde. L'Algérie est algérienne mais elle est restée française par sa culture, sa langue, ses références. Alger la blanche est la capitale politique de l'Algérie mais sa capitale culturelle, sa ville phare sur laquelle les regards sont braqués, la ville qu'on écoute grâce aux antennes satellitaires qui couvrent le pays, c'est Paris, le mythe dont rêvent les Algériens. (Bernard Guetta, "Eclairage. L'amour de la France et de l'Algérie, pour le meilleur et pour le pire", Le Temps, 5 juillet 2000)
Commenter  J’apprécie          10
Historiquement parlant, ce siècle - celui de toutes les barbaries - aura connu cinq décennies de guerre et cinquante ans de paix.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire, on le sait, ne se répète que dans les peurs des hommes qui ne peuvent imaginer demain que sous les traits d'hier.
Commenter  J’apprécie          10
Du Caucase à la Yougoslavie, des doutes européens à la résurgence de l'extrême droite, nous n'avons pas fini de payer la cécité de quelques aveugles décisionnels, de pleurer la chance perdue d'une renaissance continentale, d'une mobilisation de foi, d'hommes et de capitaux pour le continent Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, qu'on le veuille ou non, aucun problème n'est soluble à l'échelle d'un seul pays.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Guetta
Lecteurs de Bernard Guetta (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..