AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LydiaB


Le comte Guillaume débordait de courage et Dieu notre Seigneur lui venait en aide. Des vingt mille hommes qu'il avait sous ses ordres, tous capables de grandes prouesses, il n'en restait que quatorze auprès de lui, blessés; leur vie était bien écourtée. Mais ils ont un tel esprit de corps qu'ils ont décimé une armée de Turcs ; ils se croyaient alors en sûreté quand, sur leur droite, surgissent des ennemis frais, qui sont en train de débarquer, plus de dix mille en un seul corps de troupe, sous les ordres et le commandement du roi Baufumé. Nombreuses sont les bannières et les enseignes qui flottent, nombreux les heaumes brillants qui luisent et resplendissent. Toute la terre reflète l'éclat de l'or lumineux. Les sonneries de trompes sont éclatantes, trompettes et cors retentissent si fort qu'on entend le fracas à une lieue et demie.
- "Mon Dieu, Notre Dame Sainte Marie, je vois bien que ma vie sera brève. Dame Guibouc, chère épouse, belle amie, notre amour aujourd'hui touche à sa fin ; notre joie disparaîtra pour toujours. Mais, avant de mourir, je vais lancer une attaque telle que jamais jongleur ne pourra chanter que j'ai trahi ou fait preuve de perfidie. Jamais l'on n'entendra une chanson sur mon compte évoquer des actions indignes, s'il plaît à Dieu".
Sur ce, il reprend en main son grand bouclier, et le tire contre lui par les courroies; il tenait une lance arrachée à un païen où l'enseigne flottait encore.
- "Courage", dit-il à ses hommes, "voyez notre route couverte de païens; nous ne passerons pas sans lances brisées, boucliers percés, hauberts déchirés. Si nous avions repoussé ces gens, puis repris possession de cette province frontière, ils n'auraient jamais aucun pouvoir sur nous. Je nous recommande tous au fils de Sainte Marie. Et je vais frapper, que cela plaise ou non !
Commenter  J’apprécie          180





Ont apprécié cette citation (15)voir plus




{* *}