AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.97 /5 (sur 471 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Béni Saf, Algérie , le 05/11/1948
Biographie :

Bernard-Henri Lévy, souvent désigné par ses initiales BHL, est un écrivain, philosophe, cinéaste, romancier, essayiste, dramaturge, homme d’affaires, intellectuel et chroniqueur français.

Depuis la parution de son premier essai "La Barbarie à visage humain" en 1977, il est une figure influente de la scène politique, philosophique, médiatique et littéraire française, à travers son implication dans de nombreux sujets politiques, diplomatiques et de société.

Initiateur du mouvement des nouveaux philosophes dans les années 1970, dont il demeure la figure emblématique, son action, ses opinions et ses publications font l'objet de nombreuses controverses.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la judaïté, l'identité, le sionisme, les intégrismes religieux, l'art, l'antisémitisme, l'esprit baudelairien, dont il se réclame, les États-Unis et la guerre en Libye lors de laquelle il est apparu comme une figure active prééminente sur la scène internationale, tout comme lors des guerres de Yougoslavie et l'intervention russe en Ukraine.

Auteur de pièces de théâtre et de deux romans pour lesquels il a reçu le prix Médicis en 1984 ("Le Diable en tête") et le prix Interallié 1988 ("Les Derniers Jours de Charles Baudelaire"), chroniqueur et cinéaste, il est fondateur de l'Institut d'études lévinassiennes en 2000 avec Benny Levy et Alain Finkielkraut, et dirige depuis 1990 la revue qu'il a fondée, La Règle du jeu.

Père de l'écrivain Justine Lévy (1974), il épouse en troisième noce l'actrice Arielle Dombasle en 1993.

site officiel : http://www.bernard-henri-levy.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard-Henri Lévy   (52)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mardi 1er mars 2022 au Théâtre Antoine. 00:00 Discours d'ouverture de Bernard-Henri Lévy 27:27 Caroline Fourest 38:25 Anne Hidalgo 50:44 Valérie Pécresse 59:16 Inna Chevtchenko 1:10:45 Patti Smith 1:17:39 Christophe Castaner 1:24:18 Lecture du message de Vitali Klitschko par Bernard-Henri Lévy 1:26:20 Petro Porochenko 1:33:39 Président François Hollande 1:43:01 Svyatoslav Vakarchuk 1:48:05 Haïm Korsia, Grand-rabbin de France 1:57:47 Svetlana Tikhanovskaïa 2:02:08 Jean-Michel Blanquer 2:10:12 David Lynch 2:13:21 Pascal Bruckner 2:24:13 Marina Abramovic 2:25:39 Frédéric Mitterrand 2:28:27 Marc Lambron 2:24:36 Frédéric Beigbeider 2:29:53 Simon Liberati 2:41:03 Sylvain Fort 2:46:53 Benjamin Haddad 2:49:19 Samuel Lejoyeux 2:51:31 Patrick Klugman 2:54:07 Discours de clôture de Bernard-Henri Lévy

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (61) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Daniel   23 août 2021
Ce virus qui rend fou de Bernard-Henri Lévy
Juin 2020, dans « Ce virus qui rend fou », Bernard-Henri Lévy, s’interroge sur les enseignements de l'épidémie due au COVID-19, sur ce qu'elle révèle de la société et s’insurge contre la « terreur » qui a été insufflée.



Une épidémie à ce niveau est toujours un désastre sanitaire, en même temps qu’un drame social, mais BHL regrette la place, démesurée selon lui, accordée au COVID-19 dans l’espace médiatique, faisant pratiquement disparaître de l'actualité les sujets graves. Il fait la part belle à de nombreux auteurs car il a gardé de ses années de formation certaines références qu’il se flatte de pouvoir nommer : Platon, Foucault, Canguilhem, Althusser, Jankélévitch ou le psychanalyste Jacques Lacan… sans que ce soit toujours judicieux.



La position de BHL est que le confinement et le tapage médiatique causent autant de dommages que les méfaits de la pandémie. En raison de nombreuses lacunes, ce court livre n’apporte rien de nouveau aux lecteurs qui ont déjà maintes fois entendu ou lu les articles des journalistes ou les interventions des personnels médicaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          133
Luniver   30 août 2012
American Vertigo de Bernard-Henri Lévy
Et puis le nom enfin. Ce nom de mont Rushmore qui semble aller de soi et dont j’ai toujours pensé, comme tout le monde, qu’il était immémorial. Eh bien justement non. Rien de moins immémorial que ce nom de mont Rushmore. Car voici le plus énorme, que je vais découvrir, plus tard, en surfant sur les sites internet consacrés au tourisme dans la région. C'est le nom de Charles E. Rushmore, un avocat qui, en 1885, en pleine ruée vers l’or, au moment où l’on cherchait tous les moyens militaires et légaux d’exproprier les derniers Indiens, sillonnait les Black Hills pour le compte de compagnies aurifères américaines. Comment s’appelle cette belle et riche montagne ? aurait-il demandé à son guide. Pas de nom, lui aurait répondu celui-ci. C'est une vieille montagne indienne sans nom. Donnez-lui donc le vôtre et cet acte de nomination vaudra expropriation.
Commenter  J’apprécie          130
JeanLouisBOIS   22 août 2010
Les aventures de la liberté de Bernard-Henri Lévy
C'est toujours la même idée d'une jeunesse qui, qu'elle soit oubliée ou pas encore née, en amont ou en aval, incarne de toute façon les valeurs du Juste et du Vrai. Au point que je me demande s'il n'y aurait pas dans ce juvénisme, plus encore que dans "la volonté de pureté", l'essence ultime de ces phénomènes que le siècle a appelé "totalitaires". La barbarie à visage juvéniste? (p.325)
Commenter  J’apprécie          100
JeanLouisBOIS   22 août 2010
Les aventures de la liberté de Bernard-Henri Lévy
Méfions-nous des pensées faibles. Ce sont souvent - et paradoxalement - les plus chargées d'ambiguïtés. (p.58)
Commenter  J’apprécie          90
JeanLouisBOIS   22 août 2010
Les aventures de la liberté de Bernard-Henri Lévy
La France est un drôle de pays où l'égarement fait la légende, où la proximité du mal contribue à la mythologie et où le fait de trahir un peu vous donne une pointure et une stature supplémentaire. (p.52)
Commenter  J’apprécie          80
Lalynx   25 mars 2011
Les derniers jours de Charles Baudelaire de Bernard-Henri Lévy
Il pense à Bruxelles, à Paris. Une fois de plus, il se demande ce qu'il fait ici, dans cette ville odieuse, quand c'est là-bas, Poulet l'a dit, que se jouent sa gloire, sa fortune.
Commenter  J’apprécie          80
JeanLouisBOIS   22 août 2010
Les aventures de la liberté de Bernard-Henri Lévy
Les communistes sont des salauds, des criminels, parfois des monstres; ce sont des gens dont les forfaits sont d'autant plus inexcusables qu'ils se sont parés le plus souvent du nom si beau de liberté; mais si loin que je sois de ces gens, si étrangers que je me sente de leurs mensonges et leurs valeurs, il reste entre eux et moi un lien que si je n'étais pas écrivain, je qualifierais de lien de chair et que, comme je suis écrivain, je préfère appeler un lien de langue. (p.110)
Commenter  J’apprécie          70
JeanLouisBOIS   22 août 2010
Les aventures de la liberté de Bernard-Henri Lévy
Force est de constater que là, à cette ultime minute, [Sartre] porte à son paroxysme cette étrange passion qu'aura été, chez les penseurs, la haine de la pensée. (p.355)
Commenter  J’apprécie          80
JeanLouisBOIS   22 août 2010
Les aventures de la liberté de Bernard-Henri Lévy
Un écrivain politisé c'est toujours un irrégulier qui éprouve soudai le besoin d'une cure de positivité. (p.142)
Commenter  J’apprécie          80
JeanLouisBOIS   22 août 2010
Les aventures de la liberté de Bernard-Henri Lévy
On parle beaucoup de Berlin - et on a raison de le faire puisque c'est un peu le symbole de la mort de l'idée communiste. Mais on devrait aussi parler de Phnom Penh. Car, c'est là, dans ce laboratoire parfait, qu'est morte cette autre idée, presque plus meurtrière, qu'était l'idée de révolution. (p.384)
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Moi j'ai joué et j'ai perdu

Elle en a fait un art ( si vous avez lu l'intro du quiz, vous trouverez la bonne réponse)

George Sand
Maggie O'Farrell
Alice Zeniter
Virginia Woolf

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur