AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chamalières , le 13/01/1951
Mort(e) à : Saulieu , le 24/02/2003
Biographie :

Bernard Loiseau est l'un des principaux chefs cuisiniers et restaurateurs français de la fin du XXe siècle. Il était l'un des cuisiniers les plus médiatiques des années 80 et 90.
Il naît en 1951 à Chamalières en Auvergne dans un milieu modeste. Sa mère est une fine cuisinière qui lui transmet l’amour de la cuisine française.
En 1968, il entre en apprentissage chez Pierre et Jean Troisgros (les Frères Troisgros) à Roanne et obtient son CAP de cuisine en 1971.
Il est engagé par le chef Claude Verger à « La Barrière de Clichy » à Paris, qui lui confie dès 1975 la gérance du restaurant qu'il vient d'acheter, la mythique « Côte d'Or » de Saulieu en Bourgogne.
En 1982, après sept ans de gérance, Bernard Loiseau achète « la Côte d'Or » en s'endettant lourdement et voue alors sa vie à refaire de cet établissement l'un des plus hauts lieux de la gastronomie mondiale et du prestige culinaire français.
En 1991, il obtient la consécration suprême du milieu gastronomique, Trois étoiles au Guide Michelin, et publie son premier livre « L'envolée des saveurs ».
Il devient l'un des chefs les plus populaires et les plus connus de la planète grâce à son sens des médias dont il se sert pour acquérir la célébrité et pour faire vivre son établissement.
Malgré ses succès, Bernard Loiseau est sujet à une angoisse chronique. Il se suicide sans laisser d'explication le 24 février 2003, à l'âge de 52 ans, dans sa maison de Saulieu.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lecassin   16 juin 2014
Trucs de cuisinier de Bernard Loiseau
Sacha Guitry, dinat chez Maxim's, interrogeait le maître d'hôtel, étonné qu'on lui ait servi un homard mutilé. Celui-ci lui ayant répondu que le homard qu'il avait dans son assiette avait perdu une patte après s'être battu avec l'un de ses congénères, le maître répondit enrepoussant son assiette : "Enlevez-moi cette mauviette et apportez-moi le vainqueur."
Commenter  J’apprécie          160
ladyoga   16 novembre 2013
Trucs de cuisinier de Bernard Loiseau
Résolument moderne, voici donc Trucs de cuisinier, le grand frère de Trucs de pâtissier, dans la même série, digne de devenir le complément indispensable de tous les livres de recettes.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Expressions culinaires/fruits et légumes

"Avoir un cœur d’artichaut" veut dire ....

Avoir un coeur de pierre
Être toujours indécis
Tomber facilement amoureux

14 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressions , culinaire , fruits et légumesCréer un quiz sur cet auteur