AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meknès, Maroc , le 10/05/1946
Biographie :

Bernard Lugan est un historien africaniste français.

Fils d'un officier de marine installé au Maroc après la Seconde Guerre mondiale, pendant la période du protectorat français, il quitte le Maroc en 1959 pour Paris où son père a ouvert un cabinet d'avocat. Il poursuit ses études de droit à l'Université Paris II avant de s'orienter vers des études d'histoire à l'Université de Paris X-Nanterre. En 1968, il est membre de l'Action française (Restauration nationale). Il met un terme à ses activités de militantisme politique au début des années 1970 en quittant la France pour le Rwanda.

De 1972 à 1983, il enseigne à l'Université nationale du Rwanda, pays dans lequel il mène également des fouilles archéologiques. De 1984 à 2009, il est maître de conférences à l'Université de Lyon III, où il assure différents cours autour de l'histoire de l'Afrique et de la francophonie. Il dispense également pendant cette période des conférences à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu'à l'École de guerre au sein du module "Histoire et géostratégie de la francophonie".

En 2009, il publie une histoire universelle de l'Afrique sous le titre "Histoire de l'Afrique, des origines à nos jours". Il enseigne par ailleurs à l'ESM de Saint-Cyr jusqu'en 2015 avant que son cours ne soit suspendu sur demande du cabinet du ministre de la Défense

Contributeur régulier de plusieurs titres réputés proches de la droite ou de l'extrême droite dans les années 1980, via notamment des entretiens sur la situation africaine, il a aussi créé et animé pendant 12 ans, de 1993 à 2005, la revue L'Afrique réelle, qu'il décide de relancer en 2010.

Il s'est néanmoins retiré de la vie politique dès 1971 afin de se consacrer à ses recherches historiques. Il recevra en 1989 le prix Louis-Marin de l'Académie française pour son livre "Huguenots et Français, ils ont fait l'Afrique du Sud". Il a été appelé comme expert de la défense par quelques-uns des principaux accusés de génocide au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Ses analyses sur l'Afrique du Sud, sur la colonisation, sur le génocide au Rwanda et sur le génocide des Tutsis en 1994 ont suscité de nombreuses polémiques.

blog officie : http://bernardlugan.blogspot.fr/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Lugan. Avenir de l'Europe: la guerre?

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Pchabannes   10 juillet 2020
Osons dire la vérité à l'Afrique de Bernard Lugan
Des diplômés quittent l’Afrique où ils sont indispensables, pour aller s’employer dans le monde développé industrialisé où ils sont en surnombre. Or cette « immigration choisie », nouvelle forme de la traite des Noirs, porte sur les plus précieux des Africains, ses diplômés, et elle se fait avec la complicité des gentils de l’anti-ségrégation et des requins du capitalisme associés pour la circonstance.
Commenter  J’apprécie          30
KVlar   22 octobre 2016
Histoire du Maroc des origines à nos jours de Bernard Lugan
Séparé de l'Europe par un Detroit large de quelques kilomètres à peine, le Maroc appartient au monde de la Méditerranée. Géographiquement, tout le Maghreb est d'ailleurs tourner vers la Méditerranée depuis que l'assèchement progressif du Sahara l'a coupé de l'Afrique Noire. Carrefour géographique, historique, culturel et même "civilisationel", le Maroc constitue un exemple unique en Afrique du Nord car il est limité par de véritables frontières géographiques naturelles qui en font un tout original et cohérent :au nord, la Méditerranée ; à l'ouest, l'Atlantique ; à lest, la steppe puis le désert et, au sud, la mère de sable ou de cailloux, désert minéral, océan de terre le séparant de l'Afrique noire avec laquelle il n'a aucun point commun.

Le Maroc regarde vers l'Ouest, avait-on coutume de dire il y a deux ou trois décennies. Cette remarque est plus actuelle que jamais maintenant que ce pays a récupéré une partie de ses provinces sahariennes et le littoral correspondant. Avec presque 2500 km de façades atlantiques, le Maroc est largement tourné vers le Grand Ouest, vers la vie de relation maritime. Le Maroc du Nord et géographiquement composé de deux ensembles : les plaines et la montagne ; cette dernière compartimente l'espace sans le cloisonner ou le fermer car des vallées ouvrent de nombreuses brèches dans ce qui, sans elles, eût pû constituer est un réduit montagnard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Sepo   26 avril 2014
Huguenot et français, ils ont fait l'afrique du sud de Bernard Lugan
"A partir de 1688, la France est physiquement présente en Afrique en Sud où les huguenots qui viennent de débarquer constituent le quart de la population. L'apport de ces réfugiés fut considérable car ils ne venaient pas en Afrique australe pour y faire fortune, ni mus par la recherche de l'exotisme ou l'esprit d'aventure. A la différence des autres pionniers, ils ne cherchaient pas une vie meilleure au-delà des mers.

Leur souci était la conservation de leur foi. Comme ils étaient intransigeants avec leurs certitudes, ils imprégnèrent la culture afrikaner des idées d'intégrité morale, d'austérité, du sens du devoir, du dédain des richesses matérielles. Ils fabriquèrent l'armature spirituelle de la nation afrikaner.

Comme les puritains installés en Amérique, ils sont armés pour affronter toutes les épreuves puisqu'ils ils ont foi et qu'ils sont confiants dans la Volonté du Tout-Puissant.

Ils enracinèrent ces vertus en Afrique car ils n'avaient plus de partie de repli. Ils étaient condamnés à se développer ou à disparaître puisqu'ils avaient coupé les liens politiques, religieux, culturels et même linguistiques avec la France. L'Afrique du Sud était devenue leur unique patrie. Les colons hollandais pouvaient toujours regagner leur métropole, eux, non.

Les huguenots sont donc largement à l'origine des deux piliers du nationalisme afrikaner : la mission divine et l'absence de retour.p.22



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
JeromeJeanJacques   08 février 2020
Osons dire la vérité à l'Afrique de Bernard Lugan
À quoi bon suréduquer des générations entières selon le modèle et les normes européennes pour, au bout du compte, fabriquer des déclassés ?



Les économies africaines sont à 80% rurales et pourtant il n'y a pas un seul lycée agricole digne de ce nom en Afrique.
Commenter  J’apprécie          10
JeromeJeanJacques   08 février 2020
Osons dire la vérité à l'Afrique de Bernard Lugan
Quand le PIB fait prendre les vessies africaines pour des lanternes asiatiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur