AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, Bernard Marcadé est professeur d’esthétique et d’histoire de l’art à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Il a notamment été commissaire de l’exposition "Féminin-masculin, le sexe de l'art", au Mnam - Centre Georges Pompidou de Paris en 1995, (avec Marie-Laure Bernadac) et de "Cet été-là, exposition de variétés", C.R.AC., Sète, été 1998 (avec Noëlle Tissier) ou encore Négociations, C.R.A.C., Sète, été 2000 (avec Nicolas Bourriaud). Plus récemment, il fut un des commissaires de La Force de l’Art avec le projet. "Je ne crois pas aux fantômes, mais j’en ai peur" (Boltanski, Buren, Debord, Gréaud, Hirschhorn, Hyber, Lavier, Lévêque, Lheureux et Apitchatpong Weerasethakul, Ming, Messager, Peinado, Séchas, Toroni, Vilmouth), Grand Palais, Paris, mai-juin 2006.

Auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Il n’y a pas de second degré, Remarques sur la figure de l’artiste au XXe siècle", Editions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999, "Isidore Ducasse", Seghers, Paris, 2002, "Laissez pisser le mérinos, La paresse de Marcel Duchamp", L’Echoppe, 2006, il vient d’encadrer une série de conférences cet été à l’invitation du CRAC de Sète, dans le cadre de «Chauffe Marcel», une manifestation de la région Languedoc Roussillon en hommage à Marcel Duchamp. A l’invitation du CRAC de Sète il a donné lecture de son manuscrit: livre Marcel Duchamp, "La vie à crédit", Flammarion (à paraître en 2007), la première biographie sur cet artiste, qui a par ailleurs suscité une nombreuse littérature. Invitant à chaque étape un interlocuteur ayant travaillé sur Duchamp, comme Jean Suquet ou Christian Bernard, il a renouvelé le genre de «feuilleton» littéraire, de façon vivante, selon un parcours qui allait du CRAC au château de Jau en passant par l’école des Beaux Arts de Montpellier.

+ Voir plus
Source : http://www.enba-lyon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Marcadé   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Foire du livre 2016 – Beaux-Arts D’un côté, les splendides vélins du Muséum d’Histoire naturelle ; de l’autre, l’oeuvre singulière du peintre belge René Magritte. Michelle Lenoir et Bernard Marcadé partagent leur passion des chefs d’oeuvres. Cette émission s’intitule « Beaux-Arts », présentée par Karine Papillaud qui reçoit : - Michelle Lenoir pour sa publication « Les Vélins du Muséum national d’Histoire naturelle », aux éditions Citadelles et Mazenod - Bernard Marcadé pour son ouvrage « Magritte », aux éditions Citadelles et Mazenod


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand Francis Steegmuller demande à Duchamp son "dernier mot pour les lecteurs de Show", la réponse de l'artiste est des plus cinglante. "Méfiez-vous des artistes ; les artistes sont des bêtes (artists are beasts). (...) Tous les artistes depuis Courbet ont été des bêtes. Tous les artistes devraient être internés pour hypertrophie de l'ego. Courbet a été le premier à dire : "Acceptez mon art ou ne l'acceptez pas. Je suis libre." C'était en 1860. Depuis cette date, chaque artiste a eu le sentiment qu'il devait être encore plus libre que le précédent. Les pointillistes plus libres que les impressionnistes, les cubistes encore plus libres, et les futuristes et les dadaïstes, etc. Plus libre, plus libre, plus libre - ils appellent cela la liberté. Les ivrognes sont mis en prison. Pourquoi l'ego des artistes devrait-il être autorisé à dégorger et empoisonner l'atmosphère ? Ne sentez-vous pas cette puanteur ?"
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Marcadé (29)Voir plus

¤¤

{* *}