AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Marck (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le triangle des bermudes et autres histoire..

Le mystérieux triangle des Bermudes !

Les auteurs reprennent les principales disparitions d'avions qui ont eu lieu sur ce secteur géographique depuis le début du XXe siècle. C'est très fouillé, très complet, parfois trop car on se perd dans les détails.

Les "histoires" qui suivent sont tout aussi passionnantes.

Mais il est vrai que l'on peut reprocher aux auteurs de fortement pencher vers les explications fantastiques. Mais est ce qu'ils ont vraiment tord ? Jusqu'à maintenant, rien ne permet de dire qu'elle est la bonne explication, alors, laissons chacun y aller de sa théorie...
Commenter  J’apprécie          180
Amelia

« Un jour les femmes voleront sur l’Atlantique et n’y prêteront plus attention, parce que ce sera banal ». C’est ainsi qu’Amélia Earheart conclut sa traversée en équipage qu’elle réalisa au-dessus de l’océan en 1928. Bien que brevetée pilote, elle ne fut que passagère, n’enlevant en rien à son mérite de traverser ainsi une zone maritime, ce qui n’avait rien de normal pour l’époque. Amélia Earhart cultivait la ressemblance avec Charles Lindbergh qui l’avait précédée de quelques années. La presse la surnommait d'ailleurs Lady Lindy.



Amélia œuvra dans l’aviation et dans son développement phénoménal de l’Entre-deux-guerres, battant des records dont celui d’être la première femme pilote à traverser l’Atlantique en solo, manière de prendre sa revanche sur ses détracteurs qui l’avaient comparée à un mouton lors de son premier vol en équipage.



Elle fut également une féministe assumée qui défendit le droit des femmes à tenir la dragée haute aux hommes, et pas simplement dans le milieu machiste de l’aéronautique.



Elle fut une aventurière des temps modernes et elle en eu le destin. C’est ce que Bernard Marck relate avec précision dans cette biographie, titrée simplement Amélia. L’auteur, passionné d’aviation relate par le menu la vie extraordinaire d’une femme qui l’était tout autant. Il déroule également devant nous l’histoire de ces fous volants qui faisaient rêver petits et grands par leur tentative à reproduire et répéter le rêve d’Icare. L’Entre-deux-guerres fut un moment d’exploits et d’innovation pour l’aviation, porté par des femmes et des hommes qui voulaient toujours faire plus, plus vite, plus haut.



Au-delà de la vie d’Amélia, c’est aussi le mystère de sa disparition alors qu’elle réalisait en 1937 un tour du monde d’Est en Ouest en suivant l’équateur. Elle disparut avec son navigateur, Fred Noonan, dans l’avant dernier tronçon entre Nouvelle Guinée et un ilot si petit du Pacifique, nommé Howland. Mais pourquoi visait-elle ce territoire si microscopique qu’il a fallu y construire une piste et qu'une erreur de navigation ne pouvait permettre de la trouver facilement ? N'oublions pas, nous sommes en 1937 et Japonais et Américains sentent que la déflagration arrive…



C’est donc un livre passionnant, un trois en un, que nous offre Bernard Marck. Les temps ont changé et l’aviation n’a plus le vent en poupe… Il ne faut quand même pas oublier que le Paris-New York de nos jours qui peut paraitre banal a nécessité des exploits et des vies avant de devenir réalité. N’oublions jamais la force, l’intelligence et le courage de ces femmes et de ces hommes pour soulever du métal plus lourd que les plumes d’une aile d’oiseau et rendre ainsi le banal, normal.
Commenter  J’apprécie          82
Lindbergh, l'ange noir

Un excellent livre (énorme travail) qui laisse toutefois quelques questions. le destin (ou la destinée) de Lindbergh est à proprement parler totalement hors norme.il n'en reste pas moins un malaise (et il faut reconnaitre à B Marck une bonne exposition des fait) et l'impression confuse que Lindbergh était (peut-être) un excellent technicien mais un terrible songe-creux.
Commenter  J’apprécie          60
Amelia

Voilà une biographie très complète d’Amelia Earhart car nous apprenons beaucoup sur son enfance et sur sa famille et comment bien sûr est née sa passion pour l’aviation. Son caractère et son physique atypique également nous sont bien dépeints.

C’est aussi une femme qui s’est beaucoup dévouée en tant qu’assistante sociale au Denison House. Elle a aussi joué un grand rôle sur les femmes car déjà par son caractère anticonformiste mais aussi via l’organisation Ninety-Nines afin de soutenir des femmes pilotes car, à l’époque évidemment une femme pilote d’avion n’était pas à sa place.

Ce livre retrace aussi ses différents défis et records qu’elle a fait en vol, et le soutien qu’elle avait tout au long de son parcours notamment celui de son mari George Palmer Putman.

A la fin également de cette biographie, l’auteur nous offre les enquêtes qui ont été menées pour retrouver Amelia et toutes les suppositions que l’on a pu faire des décennies plus tard après sa disparition. Ainsi, nous avons un éclairage sur ce qui a pu lui arriver mais pas de preuves puisque la carcasse de l’avion n’a pas été retrouvée.

Bref, je ne dévoile pas tout de ce que renferme ce livre mais j’invite les lecteurs passionnés par cette femme exceptionnelle à découvrir cette biographie qui pour moi est très complète et passionnante.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          30
Titanic : L'instinct de vie

Parce que le drame du Titanic ne peut pas laisser indifférent, j'ai décidé de lire ce livre que j'ai trouvé par hasard en flanant dans les rayons de la bibliothèque !



L'histoire est bien documentée, et j'ai apprécié voyager sur le Titanic...mais que de coquilles dans ce roman...elles m'ont dérangées dans ma lecture, et c'est bien dommage...quelques répétitions inutiles aussi...notamment les 3 ou 4 façons de calculer les pertes sur le paquebot. D'abord, pour chaque classe, puis tous mélangées, puis seulement les membres d'équipages...(p. 398).



J'ai apprécié les annexes. Mais je trouve que la vie dans l'entrepont n'est pas tellement évoquée dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Titanic : L'instinct de vie



Oui, tout le monde le sait, le Titanic a coulé. Alors pourquoi lire un roman jeunesse sur son histoire ? Eh bien parce que celui-ci est vraiment bien documenté et nous donnerait presque l'impression d'embarquer le 10 avril 1912 à Southampton en compagnie de Jack, Ruth et Douglas, deux adolescents et un jeune enfant issus de trois familles qui faisaient partie de ce qui représentait pour eux une fantastique aventure.

Grâce à leur curiosité et aux nombreuses recherches de l'auteur, nous découvrons le moindre recoin de chaque espace du mythique paquebot, depuis le pont supérieur jusqu'aux salles des machines en passant par les cuisines où ont transité plusieurs tonnes de nourriture.



L'histoire est également bien ancrée dans l'époque et nous empreint de cet enthousiasme ambiant lié au développement des transports et de nouvelles techniques. Le Titanic, c'était la promesse d'un monde nouveau, d'une vie nouvelle sur un territoire où il serait possible de tout recommencer. Mais c'était également toute une société avec ses différentes classes. En se liant d'amitié avec Jack et Douglas, Ruth, passagère de seconde classe, va découvrir le grand luxe de la haute société et les avantages qu'une bonne situation peut apporter. Les troisièmes classes ne sont pas oubliées, même si l'on aurait aimé un peu plus de détails et, pourquoi pas, un personnage issus de ces cabines collectives - mais cela aurait peut-être été plus difficile de se baser sur des faits réels.



Car Jack, Ruth et Douglas ont vraiment existé. Ils n'étaient pas amis, même s'ils se sont peut-être croisé sur le bateau. Douglas est resté dans la mémoire comme étant le propriétaire de Polar, un petit ours en peluche dont sa mère a raconté l'histoire dans un livre pour enfant.



Il s'agit d'un bon roman qui ravira très certainement les amateurs du Titanic et constitue un bon moyen d'en apprendre plus. Peut-être la lecture aurait-elle été plus fluide avec un peu moins de notes de bas de pages et de chiffres qui, bien qu'intéressants, sont tellement astronomiques qu'ils finissent par ne plus rien représenter. Les annexes et biographies des personnes qui ont joué un rôle dans l'histoire du Titanic sont par contre très intéressantes et constituent un véritable plus.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
Commenter  J’apprécie          30
Le triangle des bermudes et autres histoire..

En choisissant de lire ce livre, je m'attendais à retrouver des faits d'aviation étranges et énigmatiques exposés plus ou moins précisément, selon les sources disponibles, replacés dans leur contexte et exposants les différentes théories qui ont été émises, avec éventuellement des indications vers lesquelles penchaient les auteurs. J'aurais du lire le résumé jusqu'au bout....





Si le début du livre correspond bien à ce que j'en attendais, le récit des événements de la disparition du vol 19 dans le fameux Triangle des Bermudes est extrêmement détaillé, on se rend très vite compte de l'opinion des auteurs visiblement très portés sur le surnaturel. Sauf que leur opinion à ce sujet est beaucoup trop évidente dans chaque chapitre ce qui gâche, à mon sens, considérablement la lecture. C'était pourtant bien indiqué qu'ils allaient livrer "leur intime conviction" à la fin du résumé ! J'aurais grandement préféré avoir tous les faits exposés, les pour et les contre d'une intervention surnaturelle, et pouvoir me faire ma propre opinion à ce sujet. En insistant un peu trop grossièrement à chaque histoire sur "l'évidence surnaturelle", mon esprit plutôt scientifique et cartésien a fini par refuser de laisser le bénéfice du doute.





Par ailleurs, je ne sais pas comment la répartition de l'écriture s'est faite entre les deux auteurs, mais les redites récurrentes deviennent assez vite lassantes. Quand ce n'est pas les faits, réexpliqués de différentes manières à deux pages d'intervalles, ce sont des phrases, voire des paragraphes entiers, qui sont repris quasiment à l'identique. le style laisse par conséquent quelque peu à désirer par moment.





S'il faut néanmoins reconnaître une bonne chose à ce livre, c'est de nous faire découvrir des histoires étranges et souvent méconnues de l'aviation. Pas totalement inintéressant....
Commenter  J’apprécie          20
Amelia

Il y a quatre mois, je lisais Le triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires du même auteur. Dans les deux livres on voit que l'auteur est fasciner par l'aviation autan dans le paranormal que l'histoire de cette pionnière qui a marqué les esprit près de quatre-vingt ans après sa disparition mystérieuse. La dernière fois que j'ai vu une actrice interprété Amelia ce fut Amy Adams dans Une nuit au Musée 2. Où elle n'était la figure d'une femme qui s'assumait en ce début de siècle autant pour son féminisme que son entraide pour les gens défavorisé. Dans ma lecture, j'ai découvert une femme attachante, au sourire facile et au coeur sur la main. Simple, mais aussi un peu casse-cou Amelia a su élargir les barrières des femmes bien avant l'avenue de la Seconde Guerre mondiale. On l'appellait Lady Lindy en honneur de Charles Lindbergh dont j'ai lu la biographie il y a quelques années. J'ai appris beaucoup de choses sur elle, et cela me surprend qu'en 2018 aucun réalisateur ou réalisatrice à fait sa biographie pour les quatre-vingt ans. Il y a eu un film de sa biographie mais en 2009 avec Hilary Swank que je n'ai pas vu malheureusement. Je vais tenté d'y remédier. Je vous le conseille fortement, bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le triangle des bermudes et autres histoire..

Le dernier livre que j'ai lu sur la fameux Triangle des Bermudes date d'il y a longtemps. Je suis vraiment surpris par ma lecture bien sûr j'avais lu le livre Bernard Winer Le nouveau dossier du Triangle des Bermudes l'édition de 1979. Donc le matériel datait un peu mais cette fois-ci, le livre est très récent 2017. aussi comme l'auteur est spécialiser dans l'aviation il nous explique les faits très en profondeur. Par la suite, ils s'attardent aux autres histoires vécues telle: La prophétie des Andes excellente histoire je ne l'a connaissait pas celle-là. la catastrophe du dirigeable R-101, Cet étonnant Lord Dowding aussi super bon à lire, Tombé du ciel là aussi on est dans l'incroyable, les énigmes du vol 191, un de mes préféré reste le terrible secret de James Leininger à lire absolument, les facéties de l'astronaute fantôme. Non ce fut mon premier coup de coeur de 2018 espérons que j'en aurais d'autres à vous suggérer. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois Mermoz

Jean Mermoz, né le 9 décembre 1901 et mort dans l'océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l'Aéropostale, surnommé l'« Archange ».

Il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de La Rocque.

le 28 septembre 1924 il reçoit une proposition de contrat des Lignes aériennes Latécoère, dirigées par Didier Daurat. Il débute comme mécano mais est rapidement affecté en qualité de pilote. A partir de là démarre sa fabuleuse carrière d'aviateur.

Déçu par le manque de volonté politique des gouvernements qui se succèdent en France, Mermoz tente de sauver la ligne postale aérienne France-Amérique du Sud menacée par l'Allemagne (et les États-Unis) en usant d'un porte-voix politique. Il rejoint alors le mouvement nationaliste Croix de Feu en adhérant à l'association des Volontaires nationaux.

Les ligues ayant été dissoutes par le Front Populaire, Mermoz deviendra vice-président du Parti social français (PSF), fondé par François de La Rocque, dernier président des Croix de Feu.

Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.

L'avion qu'il pilote, la Croix-du-Sud, un Latécoère 300, disparaît en mer le 7 décembre 1936
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont conquis le ciel

Très beau livre hommage à ces grandes pionnières de l'aéronautique et de l'aérospatial! A offrir à toute passionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Titanic : L'instinct de vie

Un excellent roman à proposer aux adolescents (et aux adultes) sur une aventure humaine hors du commun.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bernard Marck
Lecteurs de Bernard Marck (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}