AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.47 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dinan, Côtes-d'Armor , 1947
Biographie :

Bernard Merdrignac est professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Rennes 2 Haute Bretagne.

Il se consacre essentiellement à l'histoire des mentalités et à l'histoire religieuse de l'Occident médiéval.

Membre non-permanent du Centre de recherches historiques de l'Ouest (CeRHIO, UMR 6258 CNRS - université Rennes 2) et chercheur associé au Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CREAAH, UMR 6566 CNRS), il est l’auteur de nombreuses publications sur l’hagiographie bretonne et l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge, ainsi que de plusieurs manuels universitaires.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Merdrignac   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
gouelan   20 avril 2015
Histoire de la Bretagne de Bernard Merdrignac
La Bretagne médiévale est déjà un foyer d'émigration.[...] Au nombre des expatriés partis tenter leur chance hors du duché, les jongleurs bretons diffusent des lais (chants d'amour et d'aventures) sur le roi Arthur et ses chevaliers et jouent un rôle important dans la diffusion de la "matière Bretagne". Les romans tirés de ces récits connaissent un succès durable dans les milieux aristocratiques.
Commenter  J’apprécie          180
gouelan   10 avril 2015
Histoire de la Bretagne de Bernard Merdrignac
Emblématiques du mégalithisme, les menhirs constituent aujourd'hui, malgré leur omniprésence en Europe, l'une des images de marque de la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          130
gouelan   20 avril 2015
Histoire de la Bretagne de Bernard Merdrignac
Ce n'est qu'à partir du VIè siècle que l'on peut vraiment commencer à parler de Bretagne pour désigner la péninsule armoricaine sans risquer de se faire taxer d'anachronisme. Pourtant, comme le rappelle J.-C. Cassard, "il y a toujours eu des Bretons des deux côtés de la manche". Quand les auteurs, comme l'historien des Francs Grégoire de Tours, mentionnent la Britannia, il n'est pas toujours facile, dans certains cas, de distinguer s'il s'agit de la "Grande" ou de la "Petite" Bretagne. En effet, la Manche, plutôt qu'un obstacle aux échanges, est une voie de communication. Il ne faut, selon un témoignage contemporain, que vingt-quatre heures pour la franchir à la rame; parcourir sur terre une telle distance (250 km environ) est à l'époque beaucoup lus long et bien plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          100
gouelan   24 avril 2015
Histoire de la Bretagne de Bernard Merdrignac
Natif de Morlaix, le géographe Louis Gallouédec, inspecteur général de l'instruction publique et auteur de manuels largement diffusés, exprime les préventions des milieux laïques à l'encontre de la langue bretonne :



" Ce qui, en effet, autant que la difficulté des communications, avait longtemps enfermé la Bretagne - ou du moins une moitié de la Bretagne, la Basse-Bretagne - chez elle, c'est qu'elle parlait un idiome spécial, sans relation avec la langue française. C'était une de ces langues primitives, aux noms rudes, aux consonances gutturales, à la syntaxe compliquée qu'on ne parle jamais bien si on ne les a apprises au berceau."



[ L. Gallouédec, la Bretagne, Hachette, Paris, 5è édition,p.250.]
Commenter  J’apprécie          100
gouelan   24 avril 2015
Histoire de la Bretagne de Bernard Merdrignac
Habitués aux gros coups, les Malouins se laissent progressivement dépasser par l'établissement des nouveaux circuits commerciaux et laissent ainsi passer leur chance dans le commerce des Iles qui fait la fortune de Nantes. Celle-ci seulement devancée par Bordeaux et Marseille, voit sa population doubler au cours du siècle. Plus de deux cents armateurs y font fortune grâce, en partie, au commerce triangulaire et à la traite négrière, responsable de la déportation aux Antilles de 400 000 à 500 000 esclaves africains. Cette activité ne représente pourtant qu'un cinquième du tonnage nantais. Elle permet toutefois des investissements dans d'autres secteurs qui multiplient leurs profits....
Commenter  J’apprécie          80
gouelan   24 avril 2015
Histoire de la Bretagne de Bernard Merdrignac
Au milieu de l'Arc Atlantique, située sur la façade avancée de l'Europe et ouverte sur les océans, la Bretagne bénéficie d'un nom et d'une identité internationalement reconnus. Concilier l'intégration de la région dans une Europe élargie tout en s'attachant à préserver l'originalité qui fait sa force, n'est-ce pas précisément l'un des enjeux de ce début de XXIè siècle où la mondialisation de l'économie est à l'ordre du jour ?
Commenter  J’apprécie          70
douceur11   15 septembre 2014
La Bretagne des origines à nos jours de Bernard Merdrignac
Les sessions [du Parlement de Bretagne] devaient se tenir alternativement à Nantes et à Rennes, mais au bout de quelques années, sans doute par suite des difficultés rencontrées à Nantes pour se loger, les parlementaires déménagent définitivement à Rennes en 1561.Comme l'a noté Alain Croix, ce serait ainsi une banale question d'intendance qui aurait déterminé le statut ultérieur de capitale régionale de cette ville et sa vocation universitaire.
Commenter  J’apprécie          20
Malachite   24 décembre 2018
Le fait religieux : Une approche de la chrétienté médiévale de Bernard Merdrignac
Dans l'absolu, l'Eglise se présente comme la société parfaite que figurent une série d'images empruntées aux Pères de l'Eglise (le "peuple", le "corps", "l'épouse" de Jésus-Christ...). En réalité, dépourvue au départ d'organisation d'ensemble, l'institution ecclésiale s'est coulée dans le moule de l'administration impériale, avant de remodeler ses structures hiérarchiques selon les situations historiques.



p.59.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Merdrignac (32)Voir plus


Quiz Voir plus

Harry Potter (1 à 4) difficile

Qui est le contrôleur du Magicobus ?

Ernie Mcmillan
Stan Rocade
Zacharia Smith
Denis Crivey

15 questions
6860 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 4 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur