AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 301 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hanoï (Indochine) , le 10/04/1925
Mort(e) à : Issy-les-Moulineaux , le 16/06/1994
Biographie :

Bernard Georges Moitessier est un navigateur et écrivain français, auteur de plusieurs livres relatant ses voyages.

Il naît à Hanoï (Indochine) mais il passe son enfance à Saïgon. Il est le fils de Robert Moitessier, diplômé d'HEC, et de Marthe Gerber, artiste, ancienne élève des Beaux-Arts.

Bernard Moitessier navigue durant son enfance avec les pêcheurs du golfe du Siam. A 27 ans, il part en solitaire à bord d'une jonque, Marie-Thérèse, dans des conditions de précarité propres à effrayer les plus téméraires, avec à bord un simple compas et un sextant. Il affronte durant 85 jours la mousson, avant de faire naufrage aux îles Chagos. Il sauve sa vie, mais son bateau - toute sa fortune - sombre. Accueilli à l'île Maurice, il met 3 ans à reconstruire un bateau et reprend la mer avec Marie-Thérèse II, en direction de l'Afrique du Sud et des Antilles.

Passé la quarantaine ce sera la "Longue Route", stupéfiante navigation de six mois sans escale en solitaire, dont il sortira différent pour toujours. Alors largement en tête de cette course étrange, la plus incroyable épopée de toutes les aventures maritimes en solitaire, qui n'a épargné ni les bateaux, ni la santé physique et morale des concurrents, non seulement il renonce à la formalité du franchissement de la ligne d'arrivée, mais il décide de modifier son cap et de poursuivre. Son contrat avec la liberté, son pacte avec Joshua (baptisé ainsi en hommage à Slocum) et sa quête intérieure sont d'une autre importance à ses yeux.

Après la "Longue Route", Moitessier passe une dizaine d'années dans le Pacifique entre Tahiti et les Tuamotu, se partageant entre les amis, les enfants et une vie tropicale rustique aux allures rurales. Durant les 16 années qui suivront, il s'efforce de transmettre (en Polynésie, en Amérique et en Europe) ce que la vie lui a enseigné d'essentiel : participer à l'évolution du monde par la transformation de nos rêves en actes créateurs.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Moitessier: La Longue Route
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Mistralain   30 juin 2010
La Longue route de Bernard Moitessier
J'écoute la mer, j'écoute le vent, j'écoute les voiles qui parlent avec la pluie et les étoiles dans les bruits de la mer et je n'ai pas sommeil.
Commenter  J’apprécie          210
denis76   08 octobre 2019
La Longue route de Bernard Moitessier
Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme .
Commenter  J’apprécie          210
irenap   22 février 2016
La Longue route de Bernard Moitessier
J’avais un tel besoin de retrouver le souffle de la haute mer, il n’a avait que Joshua et moi au monde, le reste n’existait pas, n’avait jamais existé. On ne demande pas à une mouette apprivoisée pourquoi elle éprouve le besoin de disparaître de temps en temps vers la pleine mer. Elle y va, c’est tout, et c’est aussi simple qu’un rayon de soleil, aussi normal que le bleu du ciel.
Commenter  J’apprécie          180
beauscoop   20 septembre 2017
La Longue route de Bernard Moitessier
C'est toute la vie que je contemple, le soleil, les nuages, la mer, le temps qui passe et reste là. C'est aussi, parfois, cet autre monde devenu étranger, que j'ai quitté depuis des siècles. Ce monde moderne artificiel où l'homme a été transformé en machine à gagner de l'argent pour assouvir de faux besoins, de fausses joies.
Commenter  J’apprécie          150
Bernard Moitessier
genou   13 juin 2013
Bernard Moitessier
Pourquoi partir si l’on a envie de rester encore un peu, et pourquoi rester quand le besoin se fait sentir de changer de quartier ?
Commenter  J’apprécie          140
Danieljean   25 février 2016
Vagabond des mers du sud de Bernard Moitessier
J’ai toujours eu le sentiment que les longues traversées se traduisaient chez moi par un nettoyage en profondeur de toutes les salissures amassées pendant un séjour à terre.
Commenter  J’apprécie          130
VACHARDTUAPIED   11 avril 2013
Tamata et l'alliance de Bernard Moitessier
«Il faut bien admettre que l’espèce humaine est conduite par des hommes à moitié fous. Espérons que les femmes sauront un jour se réveiller pour préserver la Vie.»
Commenter  J’apprécie          130
PhilippeSAINTMARTIN   04 novembre 2016
Cap Horn à la voile de Bernard Moitessier
Je crois qu'à terre, comme à la mer, l'homme rencontre parfois des périodes de gros mauvais temps pendant lesquelles il doit impérativement prendre la cape s'il ne veut pas y laisser toutes ses plumes. En mer, c'est ultra simple : il suffit d'avoir de l'eau à courir, et si quelque chose lâche au-dessus du pont, on trouvera toujours un moyen pour réparer. Mais à terre, la manœuvre se complique du fait que l'eau à courir est remplacée en grande partie par les billets de banque, et l'on ne peut pas les passer à la ronéo.
Commenter  J’apprécie          110
eirene62   31 août 2016
Tamata et l'alliance de Bernard Moitessier
L'Est s'est effondré. L'ouest est en train de s'écrouler à son tour. La Politique essaie de se raccrocher aux branches...elles sont pourries. L’Économie essaie désespérément, elle aussi, de se raccrocher aux branches...elles sont encore plus pourries. L'immense majorité refuse de voir qu'il s'agit non pas d'une crise politique et économique, mais d'une crise des valeurs morales.
Commenter  J’apprécie          80
Ondelette   23 mai 2020
La Longue route de Bernard Moitessier
La vie est une chose merveilleuse quand on peut la vivre vraiment, quand seul compte l'instant présent, comme pour les animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La longue route de Moitessier

Quel journal a organisé la course à laquelle Moitessier va participer:

Le Sunday Times
Le Figaro
Le Monde
Le New York Times

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La Longue route de Bernard MoitessierCréer un quiz sur cet auteur
.. ..