AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/11/1952
Biographie :

Bernard Morlino, journaliste, biographe, mémorialiste. Né à Nice le 23 novembre 1952. Chroniqueur littéraire à Service littéraire ( http://www.servicelitteraire.fr/ ) . Biographe de Philippe Soupault et d'Emmanuel Berl. A publié une vingtaine de livres.

Sa branche maternelle est une vieille famille niçoise installée à Contes. Son grand-père, le docteur François Ricolfi, chirurgien des hôpitaux de Nice, en fut maire avant d'être radié par le régime de Vichy. Son grand-oncle, Humbert Ricolfi, a été vice-président de la Chambre des députés, ancien sous-secrétaire d'État à la Guerre et président de l'Office national des anciens combattants. Sa branche paternelle est formée par un boulanger orphelin ayant fui l'Italie fasciste pour s'installer à Nice et devenir commerçant, au Col de Villefranche, quartier qui se crée autour du magasin. Son père Marcel (1923-2001) fut une grande figure de la ville.
Bernard Morlino a d'abord été salarié dans le commerce familial, avant de monter à Paris où il rencontre l'écrivain Emmanuel Berl qui l'initie au journalisme. L'autodidacte fait ses débuts à Ici-Paris grâce à Robert Madjar qui lui donne sa première chance. Dans la rédaction, il se lie avec Pascal Sevran qui lui présente Dalida. La chanteuse loue un petit studio au jeune journaliste, sous les toits du 98 rue Lepic, là même où Louis-Ferdinand Céline avait habité. Après des piges dans de nombreux journaux, dont Le Matin de Paris, il obtient sa carte de presse, en 1985. À l'époque, il est photographe de théâtre grâce à la double rencontre de Dominique Valadié et d'Antoine Vitez. Ami avec Jérôme Deschamps, il a participé à l'aventure de La Famille Deschiens, en 1977, au titre de collaborateur, à l'époque où Macha Makeïeff ne travaillait pas encore avec Jérôme Deschamps. Depuis, il est chroniqueur littéraire (Globe Hebdo, Lire, Le Figaro littéraire et Service littéraire). Il a été éditorialiste au Figaro Sport.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Morlino   (21)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Bernard Morlino : Champion de sa rue
Au café parisien "Le Rostand", Olivier BARROT s'entretient avec Bernard MORLINO de son roman paru chez Castor Astral, "Champion de sa rue", hommage à son père qui en est le héros.

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ne devraient créer que ceux qui ont vraiment quelque chose à dire. Comment peut-on publier autant après Apollinaire, Proust, Joyce ou Céline ? On ne demande plus : "Comment écrit-il ?" mais : "Combien a-t-il vendu ?" (p.21)
Commenter  J’apprécie          40
Voir un match c’est épuisant parce que l’on vit toutes les phases de jeu, de son équipe et des adversaires. Le passionné pousse la compétence jusqu’à aussi terminer les actions avortées, pour deviner ce qu’elles auraient pu donner jusqu’à leur terme.
Commenter  J’apprécie          20
Le rugby, c’est le luxe, le courage et l’harmonie. La force n’est qu’un petit instrument entre les mains de ces trois déesses réconciliées, qui se nommaient autrefois Vénus, Junon et Minerve.
Commenter  J’apprécie          20
La France doit se souvenir que pour être étranger on n'en est pas moins homme. Elle doit considérer que les étrangers peuvent lui rendre et lui rendent des services appréciables.
Commenter  J’apprécie          10
Chaissac aimait passer pour un plouc provincial. Il adorait l'art brut. De vieux balais, il faisait des personnages coiffés en brosse. (p.91)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Morlino (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16949 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}