AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard-Pierre Molin (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une origine des espèces

L’Origine des espèces de Charles Darwin, fait partie de ces ouvrages dont on a forcément entendu parler depuis qu’on est petit sans jamais prendre le temps de se plonger dedans.



Très bonne nouvelle : en cette rentrée 2017 les éditions du Chêne ont décidé de donner une nouvelle jeunesse à ce livre le livre culte qui. a provoqué d'important débats lors de sa parution et qi a changé fondamentalement, la pensée des hommes .



Le texte adapté par Bernard-Pierre Molin a été mis en valeur par les dessins de Georgia Noël Wolinski, la petite fille de Georges Wolinski ( les chiens ne font pas des chats comme on dit).



Fasciné par Darwin, Molin a réussi à rendre accessible l’œuvre fondatrice du grand naturaliste, et les illustrations attrayantes de la petite fille Wolinski.



Ainsi revisitée, la théorie de la sélection naturelle de Darwin parait bien plus digeste et accessible.



On comprend du coup mieux, grâce aux belles illustrations, ludiques et aérées ce principe selon lequel les espèces n'ont pas été créées indépendamment les unes des autres mais qu'elles descendent d'autres espèces soumises à des différences interindividuelles susceptibles d'être transmises aux descendants.





Pour Darwin toutes les espèces sont le produit d'une évolution et non seulement un caractère définitif. Ce livre présente la théorie scientifique de l'évolution des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle.



On voit ainsi à quel point la pensée de Darwin a souvent été caricaturée et que l’homme tout en étant d'une rigueur extrême et d'une grande honnêteté intellectuelle cherche à rendre son propos tout à fait accessible à tous .



Et surtout au jour d’aujourd’hui on voit à quel point ce texte sur l'extraordinaire et constant mouvement de la nature n’a rien perdu de sa force et de son actualité.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          393
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Voici un livre que je n'aurai pas vraiment considéré comme une bande dessinée, mais considéré comme tel sur le site bedetheque.com. Oui, il comporte des extraits des différents albums de la série Astérix mais aussi beaucoup de textes, l'objectif étant de « démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. »



L'ensemble est assez bien achalandé avec une ligne du temps, des cartes, un glossaire, une bibliographie, …



55 affirmations sont proposées, vrai ou faux ?



- Les chefs gaulois se pavanaient sur leur pavois. Faux.

- Tous les chemins menaient à Rome. Vrai

- Jules César et Astérix parlaient la même langue. Faux

- Selon César, les Belges étaient les Gaulois les plus braves. Vrai (mais faux).



L'auteur développe ensuite les explications en une page. Celle-ci comporte souvent des petites anecdotes. J'ai surtout retenu celle qui concerne l'acronyme S.P.Q.R. :



« Sur de nombreux monuments, l'inscription Senatus populus que romanus glorifie « le peuple et le Sénat de Rome ». Commes les Français des Parisiens, les Italiens d'aujourd'hui aiment se moquer des habitants de leur capitale. Ainsi, ils traduisent l'abréviation antique par Sono pazzi questi Romani, soit « Ils sont fous ces Romains ». Ce qui, du point de vue d'Obélix, les rapproche. »



Un ouvrage très ludique pour apprendre quelques bouts d'histoire sur la Gaule en 50 av. J.-C.



Un chouette petit moment de lecture.







Challenge BD 2020

Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          323
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Les gaulois avaient un bon lever de coude? VRAI



Le sénat romain détenait tous les pouvoirs ?FAUX



Les romains s'amusaient bien lors des orgies VRAI



Vercingétorix jeta fièrement ses armes sur les pieds de César : Faux



❖ Astérix est incontestablement la BD la plus vendue en France : Goscinny et Uderzo ont évidemment pris quelques libertés avec l'histoire, mais jusqu'à quel point ???



S' il n'est certes pas toujours facile de tirer le vrai et le faux de l'histoire antique, l'objectif de ce petit livre publié ce 3 octobre aux éditions Chène, est d' apprendre en s'amusant sur les gaulois.



Apris le grand succès de l'ouvrage Astérix, citations latines expliquées, paru en 2016 aux Éditions du Chêne, (15 000 exemplaires vendus) et également après avoir traité des citations latines avec humour, Bernard-Pierre Molin s'attaque aujourd'hui à l'histoire gallo-romaine.



Il le fait, mais toujours en utilisant l'oeuvre de Goscinny et Uderzo et tente de démêler le vrai du faux sur la vie de l'époque : la cuisine, l'artisanat, l'armée...





Bien que traité sur le ton de l'humour, les textes restent documentés et permettent d'accroître nos connaissances avec quelques anecdotes historiques souvent passionnantes. Bref une très agréable façon de découvrir l'histoire et la culture gallo-romaine de façon amusante grâce à Astérix !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Astérix : Les us et coutumes expliqués

Ce petit livre met en parallèle ce que Goscinny et Uderzo ont pu présenter des peuples gaulois et romains dans les aventures d’Astérix et la réalité historique de ce qu’étaient vraiment ces peuples et leurs coutumes. Chaque sujet est envisagé côté gaulois et côté romain et illustré – évidement – par des vignettes appropriées au thème abordé.



Bernard-Pierre Molin va, après avoir revu la vérité historique, rappeler ce qu’étaient les relations familiales, la vie sociale, le travail (enfin, sauf pour les riches romains…), les arts ou l’habitat. Les classes sociales de la Rome antique (citoyens romains, étrangers libres, esclaves et affranchis) ne sont pas si opposées au monde des tribus gauloises (les guerriers, les druides et bardes, et enfin les agriculteurs – éleveurs). Le Gaulois, écologiste avant l’heure, construisait des cahutes en bois, dont il ne reste rien, quand les Romains bâtissaient en dur – et pour des siècles (se disent les touristes au Pont du Gard ou au Colisée). Côté gaulois, pas de jolis villages comme celui d’Astérix, mais de gros oppidums pour la défense, ou un habitat dispersé. Ce livre contient une foule d’informations qui remettent les idées en place.



De façon un peu inattendue, l’approche de Goscinny et Uderzo était somme toute assez proche de la réalité. Les auteurs ont du potasser avant de se lancer. Évidemment, leur volonté de (gentiment) se moquer de notre époque à travers le village gaulois les a conduit à multiplier les anachronismes, mais à la base ils ont respecté leurs classiques.

Avé Goscinny, Avé Uderzo, ceux qui vous ont lu vous saluent !
Commenter  J’apprécie          214
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Tout le monde sait que les gaulois ne taillaient pas de menhir, non ?

Ce qui va sans dire va, malgré tout, bien mieux en le disant.



Bernard Pierre Molin nous livre, dans ce petit glossaire illustré des vignettes de la bande dessinée Astérix, un condensé des drôles d'histoires de l'Histoire, forcément moins drôle, de notre bonne vieille Gaule romanisée.

Bon, ce n'est pas un livre d'Histoire, mais juste un livre d'histoires à mettre dans toutes les mains, à commencer par celles des inconditionnels d'Astérix.







Commenter  J’apprécie          80
Astérix : Les citations latines expliquées

Les aventures d’Astérix le Gaulois sont émaillées d’expressions et de citations latines : Alea jacta est (“les dés sont jetés”), ira furur brevis est (“la colère est une courte folie”), veni, vidi, vici (“je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu”, dixit Jules César)… Les légionnaires romains ne sont pas les seuls personnages de la BD à parler latin : le pirate Triple-Patte a toujours une sentence latine à énoncer, et même les habitants très gaulois du village d’Astérix ne sont pas à l’abri de la latinomanie ambiante… Voici donc, réunies dans ce livre, traduites, expliquées et illustrées (par des cases de la BD), les citations latines présentes dans Astérix.



L’avis de Chloé, 14 ans : J’ai picoré pour découvrir ce livre : ce sont les cases de BD qui m’ont guidée et j’ai appris plein de choses ! 



L’avis de la rédaction : Réunir en recueil les citations latines d’Astérix, quelle bonne idée ! Et le résultat est à la fois très réjouissant et très instructif, d’autant plus qu’à la fin du livre quelques pages sont consacrées, en bonus, aux auteurs auxquels les citations sont empruntées, puis à une brève histoire de Rome et de son Empire, et enfin au latin, la langue des Romains.
Commenter  J’apprécie          81
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Un petit livre qui nous fait découvrir les gaulois (principalement) à travers les infos trouvées dans l'oeuvre de Goscinny.

C'est très intéressant de démonter ou affirmer les idées reçues aperçues dans les histoires des 2 célèbres gaulois. de plus, c'est très bien fait, l'auteur répondant de façon simple, claire mais précise. Ainsi, on découvrira si les gaulois mangeaient vraiment des sangliers ? Si les bardes étaient maltraitées ? Si les gaulois fabriquaient des Menhirs ? S'ils étaient parfois incorporés dans l'armée romaine ?... on en apprendra beaucoup sur les gaulois mais aussi sur les romains. D'ailleurs, le livre s'ouvre sur l'histoire des Celtes et des romains, très courts présentation d'une longue période d'histoire mais extrêmement bien résumé.

Je ne m'attendais pas à un ouvrage si intéressant et si informatif sur cette période avec un livre si petit et remplies de bulles de BD illustrant les propos de l'auteur. Ce fut une agréable surprise de découvrir un ouvrage très bien réalisé malgré sa taille.

Les illustrations qui renvoient aux albums d'Astérix (chaque illustration est légendée par l'album où on peut voir la bulle en question) sont utilisés avec justesse par rapport aux propos de l'auteur.

Un livre idéal pour tous ceux qui veulent découvrir la culture gauloise et romaine et comprendre ou Goscinny respecte ou prends des aises sur la réalité historique.

Commenter  J’apprécie          70
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Un très bon livre plein d'anecdotes, de faits intéressants et insoupçonnés. Si les aventures des célèbres Gaulois résistants encore et toujours à l'envahisseur romain ont berçées mon enfance, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture de ce livre. On se rend compte de la qualité du travail de recherche et du travail d'historien réalisé pour écrire les BD même si, évidemment, certains côtés historiques ont étés légèrement modifiés pour faciliter le travail scénaristique. Ce livre rétablit les vérités et nous en apprend un peu plus sur nos valeureux ancêtres habitant la Gaule en 50 avant J-C.
Commenter  J’apprécie          60
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Les auteurs d'Astérix ont pu prendre quelques libertés. Ce livre permet de démêler le vrai du faux des antiquités romaine et gauloise tout en s' amusant. On apprend par exemple que les villages gaulois ne ressemblaient pas a celui d'Astérix ou encore que les chefs gaulois accrochaient des crânes au porche de leur maison. Ce livre est fait pour vous si vous souhaitez accroître vos connaissances et anecdotes historiques ou tout simplement fan d'Astérix.
Commenter  J’apprécie          60
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Dans un premier temps, je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions du Chêne pour ce partenariat avec un ouvrage qui démêle le vrai du faux sur la vie à l’époque d’Astérix et Obélix.



Vous êtes certainement nombreux, tout comme moi, à avoir fait vos premières expériences livresque avec un village peuplé d’irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur romain.



Alors c’est avec curiosité et enthousiasme que je me suis plongé dans l’ouvrage de Bernard-Pierre Molin, qui démêle le vrai du faux, sur ce qui à une époque, pouvait semblait une évidence car évoqué dans un album d’Astérix et Obélix.



Vous découvrirez par exemple que les gaulois, n’avez pas forcément peur que le ciel leur tombe sur la tête, qu’Abraracourcix est bien le seul chef gaulois à se pavaner sur son pavois, mais une chose est bien vrai, que tous les chemins mènent à Rome.



Astérix, les vérités historiques expliquées est un ouvrage excessivement bien documenté et illustré à mettre entre toutes les mains de nos petites têtes blondes curieuses d’apprendre. En plus d’expliquer le vrai du faux de L’Histoire dans les histoires de nos Gaulois préférés, l’auteur invite à aller plus loin dans une section intitulée « Le Petiplus »



Les adultes comme enfants, sans s’en rendre compte en apprendront un peu plus. Accompagné d’une chronologie historique de cette période de l’histoire et également d’un glossaire, qui met en lumière certains mots de vocabulaire Gallo-romain tel qu’Atrium, Honesta Missio, Consul, Imperator…
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Après s'être intéressé aux citations latines, met cette fois en lumière la culture gallo-romaine à travers la band dessinée la plus vendue en France, les aventures d'Astérix. Il reprend ainsi toutes les vérités historiques reprises dans les albums et les passe au crible des savoirs historiques. Son mot d'ordre: faire savoir et faire rire, en gardant intact l'esprit de Goscinny et Uderzo. Sans pour autant négliger la rigueur dans le travail de référencement (mon côté prof a plus qu'apprécié).



Sont donc présentées et décortiquées quelques vérités comme la participation de Gaulois aux Jeux Olympiques, le fils de César et Cléopâtre, la filiation entre Goths et Allemands... Avec au final la mention vérité ou détournement. Le tout étant abondamment illustré et expliqué de manière claire et imagée. Sans oublier une ligne du temps, des cartes, un glossaire, une présentation des auteurs cités et une explication sur la méthode de travail suivie. Quand je vous parlais de mon côté prof...



En résumé donc, un ouvrage plaisant, intelligemment construit, une belle manière de se plonger dans l'histoire gallo-romaine !


Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
Astérix : Les peuples de l'Antiquité expliqués

Un ouvrage sympathique qui allie peut-être un peu lourdement parfois les références aux albums d'Astérix et la réalité historique mais qui s'efforce de distinguer le vrai du faux mentionné dans ces histoires en ce qui concerne les différents peuples rencontrés par nos chers Gaulois. Les présentations sont très courtes pour la majorité donc on reste un peu sur sa faim mais on se doute bien qu'on ne va pas trouver une somme historique détaillée, et cela donne envie de creuser davantage ! Je trouve très intéressant de mentionner les écrits d'auteurs antiques sur ces fameux peuples (où l'on découvre que le caractère corse vient de loin !), de nombreuses anecdotes instructives et parfois insolites. Une grande clarté dans la présentation qui permet de fixer les choses dans l'espace, dans le temps et dans sa tête (ex : une carte de l'Empire situant les différents peuples, précisions "où [vivaient-ils], quand, et après" pour chacun des peuples) ! Bien sûr, le tout est systématiquement illustré par des cases d'Astérix.

L'écriture est clairement adulte (construction de phrases, vocabulaire, références culturelles) donc plutôt pour adulte, ou à lire avec les enfants curieux d'histoire, les ados peuvent se débrouiller mais quelques compléments d'explications leur seraient profitables (parents, profs, à vous de jouer !).
Commenter  J’apprécie          30
Astérix : Les vérités historiques expliquées

C'est un ouvrage fort intéressant qui plaira aux fans ou non du petit gaulois que je vous propose de découvrir aujourd'hui.



Ces vérités sont abordées de façon humoristique, ce qui allège un peu la lecture de ce livre qui est vraiment bien documenté. Grâce à l'auteur, nous allons pouvoir démêler le vrai du faux et accroître nos connaissances grâce aux anecdotes que contient l'ouvrage. Je trouve que c'est une belle façon de découvrir l'époque gallo-romaine en compagnie d'Astérix et Obélix. Les jeunes lecteurs devraient grandement apprécier ce livre qui nous livre des informations de façon ludique.



Dans cet ouvrage, vous trouverez de nombreuses réponses aux questions qui touchent l'univers des irréductibles gaulois. L'auteur va nous parler des proverbes, de la vie des Gaulois et des Romains mais aussi des personnages fars d'Astérix. L'auteur va également nous apprendre beaucoup sur les coutumes de l'époque.



Pour tout vous dire, j'ai lu ce livre en plusieurs fois. Je n'ai pas voulu faire une overdose d'informations. Je l'ai lu tous les soirs avec mes filles, page par page.



Les illustrations sont comme vous pouvez le voir tirées des aventures d'Astérix et Obélix ; nous sommes totalement plongés dans l'univers et je me suis revue dans ma jeunesse dévorer les BD d'Uderzo et de Goscinny.



En conclusion, ce livre est très intéressant et nous apprend beaucoup sur l'histoire de la Gaule. Ce livre ferait un très beau cadeau pour les fêtes de Noël 😉.



Les illustrations sont disponibles sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30
Astérix : Les citations latines expliquées

Retour sur les expressions latines que l'on retrouve dans les albums d'Astérix. C'est simple, amusant et très ludique.



Les pages sont composées comme telles : citation latine, traduction, explication historique et littéraire.
Commenter  J’apprécie          30
Une origine des espèces

Voici un livre vraiment très intéressant pour comprendre la théorie de l'évolution de Darwin.

Ce livre n'a pas pour vocation de présenter l’entièreté de l'ouvrage de Darwin, mais une version plus courte et plus compréhensible pour un large public.

Et en effet, pour bien comprendre sa théorie, ce qui l'a amené à la développer, ce livre est un excellent ouvrage. Bien que certaines tournures de phrase demandent une deuxième lecture, tout est vraiment accessible. Le livre est aéré et on se régale de contempler les magnifiques illustrations qui ornent les pages, quelles soient en couleur ou en noir et blanc.

Charles Darwin a fournit un travail colossal pour arriver grâce à ses observations, son voyage, ses lectures, à échafauder, étayer et argumenter une théorie qui fera faire à la science un grand bond vers l'avant. Et cela, malgré les critiques de l'église...

Le livre est vraiment très beau et très coloré. C'est une version propre et soignée que nous propose les Éditions du Chêne.

Cette version de sa théorie donne envie de lire son livre en intégralité !

Commenter  J’apprécie          22
Astérix : Les citations latines expliquées

Tombant chez Nature et Découvertes sur cet ouvrage, Astérix — Les citations latines expliquées de A à Z, je me suis penchée sur la question.

Deux heures plus tard, j’en suis ressortie avec un grand sourire et pleine de nouvelles informations plus ou moins utiles sur les citations latines (et au moins une en grec !) présentes dans les albums d’Astérix. Qu’elle soit d’époque, postérieure, voire totalement apocryphe, chaque citation est illustrée par la ou les cases où elle est présente, sa signification et l’origine de son histoire. Ne ratez pas non plus les explications du légionnaire Petitplus pour aller parfois plus loin. Enfin, ce petit livre de référence offre aussi un lexique des graffiti et inscriptions latines trouvées dans les BD, et une présentation brève des auteurs officiels des citations et de l’histoire du monde romain.

Que vous soyez fan d’Astérix ou que vous vouliez découvrir le latin (à l’occasion de l’entrée en 5e par exemple), ce petit livre intelligent et amusant est fait pour vous.
Lien : https://www.outrelivres.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Astérix : Les citations latines expliquées

Je m'en suis servie pour un personnage d'archéologue qui cite toujours des auteurs latins : ce livre est pratique, joli et instructif !
Commenter  J’apprécie          10
Astérix : L'agenda latin 2018

Bernard-Pierre Molin a une idée fixe (comme le petit chien d’Obélix) : expliquer et commenter les expressions latines qui émaillent les aventures d’Astérix le Gaulois. Alors, après le très réjouissant et très instructif petit dictionnaire intitulé Astérix, les citations latines expliquées de A à Z (2016), voici, du même auteur, Astérix, l’agenda latin 2018, avec, pour chaque semaine de l’année à venir, une citation latine traduite, expliquée, et illustrée par une case de la BD. Excellent !
Commenter  J’apprécie          10
Astérix : Les vérités historiques expliquées

Une continuité du livre sur les citations latines.

Encore une fois, les explications sont très claires.

Les vérités historiques sont parfois centrées sur des détails que l'on ne remarquait pas forcément (par exemple la tête de vache sur la hutte du chef).
Commenter  J’apprécie          00
Une origine des espèces

un classique à lire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard-Pierre Molin (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
225 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}