AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/06/1950
Biographie :

Né le 25 juin 1950, agrégé de philosophie. Professeur aux lycées : Abbeville de 1978 à 1984, lycée d'Amiens de 84 à 1998. Chargé de cours à l'université de Picardie de 1977 à 1999 et directeur de programme au Collège international de philosophie depuis 2001. Auteur de nombreuses traductions de Platon (édition Nathan, Hachette, Hatier), il a également écrit "Philosophie et science du temps" au PUF collection "Que sais-je ?" 1994, "Philosophie et musique chez Platon" édition C.N.D.P. Paris 1996. Auteur de divers articles d'épistémologie. Prix de composition de musique électroacoustique au C.N.R. d'Amiens 1989.



Source : www.imeb.net
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
missK78   11 novembre 2012
Peut-on être à la fois lucide et heureux ? de Bernard Piettre
Mais l'existence telle qu'elle est ne saurait se passer de rêves, de croyances, d'espérances, voire d'illusions, car vivre c'est désirer. "Le désir est l'essence de l'homme", dit Spinoza. Nos désirs nous font poursuivre des fins. Mais les fins que nous poursuivons sont modestement les nôtres, et non celles de l'Humanité entière, celles de la Nature, celle de l'Histoire, celles de Dieu, etc. : sinon, nous faisons de notre ego, de notre groupe, peuple ou religion, bref, de notre façon particulière de voir, la mesure universelle du monde. Cet égocentrisme est naïf...et dangereux.
Commenter  J’apprécie          90
Danieljean   24 juin 2020
Le temps et ses représentations de Bernard Piettre
Quand on aborde le temps de la vie quotidienne, on est spontanément porté à privilégier certaines expériences temporelles qui, pour une raison ou pour une autre, semblent révéler l'essence de la temporalité ou de ce qu'on appelle aussi le temps vécu
Commenter  J’apprécie          00
missK78   12 novembre 2012
Peut-on être à la fois lucide et heureux ? de Bernard Piettre
Il ne s'agit pas de supprimer le désir, mais de l'orienter convenablement, de le porter sur ce qui dépend de moi. Il ne s'agit pas de supprimer la crainte, mais de la porter sur la seule chose qui soit à craindre : la possibilité de ne plus être maître de ses représentations. Il ne s'agit pas de supprimer le plaisir, ni la douleur, mais de faire en sorte que je n'en devienne pas esclave.
Commenter  J’apprécie          80
missK78   10 novembre 2012
Peut-on être à la fois lucide et heureux ? de Bernard Piettre
Car la question posée n'est pas de savoir si le bonheur existe, mais de savoir s'il est compatible avec la lucidité. Qu'est-ce qu'être "lucide"? Le terme "lucide" est de la même famille que notre mot "lumière", du latin lux qui signifie "lumière". Etre lucide, c'est porter une lumière éventuellement crue sur les choses, au lieu de poser un voile sur elles pour éviter de les regarder dans leur réalité.
Commenter  J’apprécie          60
missK78   14 novembre 2012
Peut-on être à la fois lucide et heureux ? de Bernard Piettre
Mais avant tout, la lucidité nous préserve d'illusions dévastatrices. Elle ne met pas seulement à l'abri de déconvenues douloureuses ou de souffrances excessives : nous avons vu que la tranquillité d'âme des stoïciens, lucides sur la vanité des passions humaines, consistait à ne pas souffrir plutôt qu'à être pleinement heureux. La lucidité, c'est aussi être capable d'une humeur, non pas sombre parce que pessimiste, mais joyeuse parce que modeste. L'humilité, un brin d'humour nous disposent à accueillir le bonheur qui peut nous échoir : car nous savons aussi que la vie dépasse nos capacités d'imagination et de maîtrise. A s'agripper à de pâles certitudes, on ne gagne que la frustration. Nous ne pouvons nous rendre maîtres de la vie, mais, sachant cela, nous pouvons, quand la vie s'empare de nous, gagner le bonheur par surcroît.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur