AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alexein


Or, il est impossible que les habitudes contractées devant la télévision ne se retrouvent pas ailleurs. Comment lire placidement un journal quand on a dans l’œil l’impatience de l’ubiquiste ? Comment lire un livre dans sa longue continuité quand on est un zappeur invétéré ? Je suis convaincu qu’une des raisons pour lesquelles les jeunes lisent de moins en moins, c’est l’inaptitude de l’écrit à se prêter aux pratiques du zapping. On en est cependant conscient dans la presse lorsque l’on parle de ménager dans une enquête plusieurs « entrées », lorsqu’on s’efforce de déstructurer un article fleuve en rivières et ruisseaux dont il sera plus tentant et plus facile d’emprunter le cours. Mais quel zapping pour Guerre et paix ?

Comment aussi ne pas être exaspéré dans les choses ordinaires de la vie par leur lenteur, leur uniformité, leur répétition, quand la télécommande nous permet, plusieurs heures par jour, de changer à tout instant, d’effacer, de fuir, de revenir, de repartir, d’être ailleurs dès lors que cela ne nous plaît plus d’être ici ? Comment, inconsciemment bien sûr, ne pas demander à l’existence de nous offrir de nombreuses aventures concomitantes au milieu desquelles nous pourrions zapper ? Un certain malaise naît de notre impuissance à nous multiplier, à nous transporter, alors que la télévision réalise ce genre d’exploit avec une facilité dérisoire.

Le zapping est une incitation fébrile et sournoise à exiger davantage des autres : qu’ils soient immédiatement disponibles, qu’ils répondent dans l’instant à nos appels, à nos ordres, qu’ils obéissent, comme à la télé, au doigt et à l’œil.

Le zapping nous donne des envies faramineuses – qu’on ne satisfera pas aisément, les yeux restant, comme le dit la sagesse populaire, plus grands que le ventre (de la partouze comme zapping sexuel ; du sida comme anti-zapping du sexe), plus grands que le cœur et les mains. Malheur aux naïfs qui croient que zapper c’est vivre et qu’en conséquence vivre c’est zapper…
Commenter  J’apprécie          275





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}