AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.34/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Malakoff , le 31/12/1933
Biographie :

Bernard Quilliet est un historien français. Après avoir exercé dans différents lycées ( dont le lycée Romain Rolland à Ivry sur Seine ) , il devient Professeur d'Histoire Moderne à Paris VIII ( Vincennes ) .

Bernard Quilliet est l'auteur de nombreux ouvrages historiques et a écrit plusieurs ouvrages couvrant la période de la Renaissance en France, notamment, chez Fayard, Louis XII (1986), Le Paysage retrouvé. Essai sur le paysage historique (1991), Guillaume le Taciturne (1994), La France du beau XVIe siècle (1998), La Tradition humaniste (2002).

Ancien Lauréat du Concours Général en Dessin , Bernard Quilliet est aussi dessinateur et peintre .

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Quilliet   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
En fait, ce furent surtout Lacépède et Fourcroy (en sa qualité de rapporteur) qui accomplirent l'oeuvre de reconstitution, en décidant de prendre le titre de Muséum, de créer et d'entretenir des collections aussi complètes que possible, de se consacrer à l'enseignement public de l'histoire naturelle, enfin de supprimer l'intendant pour le remplace par un directeur choisi parmi les professeurs et élu par eux.
Commenter  J’apprécie          110
«  La solitude est l’élément des grands esprits » .
Commenter  J’apprécie          50
«  On doit oublier les offenses , mais jamais les bienfaits » .
Commenter  J’apprécie          40
J’ai fait entreprendre à des étudiants ce qu’on appelle en jargon technique une simulation. C’est à dire qu’il s’agissait de reconstituer ce qui se serait passé si Louis XVI n’était pas mort en ce 3 juillet 1789. Ils ont abouti à des conclusions assez curieuses. D’après eux - mais je leur laisse l’entière responsabilité de leurs propositions -, Louis XVI aurait commis par la suite d’incroyables maladresses qui auraient entraîné sa condamnation à mort, son exécution, la chute de la royauté, la proclamation d’une République et même l’avènement d’un Empire au profit d’un général vainqueur !
Commenter  J’apprécie          10
Portés sur la boisson ! Là-dessus, tous les observateurs insistent d'une même voix. Les Flamands, prétend un ambassadeur vénitien, s'enivrent tous les jours. Vraie ou très exagérée, cette affirmation en entraîne bien d'autres et expliquerait, selon certains, le goût généralisé pour les bagarres, souvent sanglantes. Peut-être plus sobres, en tout cas choqués par ces excès, les pédants du cru attribuaient au nom de Belge une double étymologie discutable, mais révélatrice : les mots balg et balgen, dont l'un voulait l'outre, et l'autre la chamaillerie ou la rixe.
Commenter  J’apprécie          10
«  Tout homme qui craint la mort n’est capable de rien de grand » .
Commenter  J’apprécie          30
La Flandre, elle, est tout aussi riche, mais sa prospérité tient moins aux données naturelles qu'au travail acharné de l'homme. Dans ce pays de plaines et de molles ondulations rarement supérieures à 30 mètres d'altitude, coupé de haies vives qui en font une contrée moyennement pénétrable, le sol lourd et gras, composé d'argiles et de sables, est systématiquement enrichi depuis des siècles. A côté d'activités variées qui unissent dès ce moment élevage et cultures – céréales, plantes tinctoriales et plantes industrielles, comme le lin –, est en train de se produire ici, avec l'exploitation encore récente d'espèces sarclées et d'espèces fourragères, une évolution capitale qui, plus tard, bouleversera l'agriculture européenne.
Commenter  J’apprécie          00
S'il était bien introduit, le voyageur avait la chance de découvrir les tableaux qui ornaient non seulement les plus belles églises, mais aussi les réfectoires des couvents et les demeures de l'aristocratie urbaine, terrienne ou aulique. S'il possédait un peu de culture ou de curiosité littéraire, il avait eu ou aurait l'occasion de découvrir l'excellente poésie, latine, française ou néerlandaise, que l'on composait là. Il connaissait évidemment de réputation la prestigieuse université de Louvain et respectait le nom de Didier Erasme, le grand Hollandais, l'humaniste parfait qui semblait résumer en sa personne toute la vie intellectuelle de son temps.
Commenter  J’apprécie          00
A vingt-cinq ou vingt-six ans, surtout à ces époques, la jeunesse se termine et l'âge d'homme commence, ce qui, ausujet de Guillaume, inspire à Felix Rachfahl quelques lignes bien venues qu'on nous permettra de citer : « Il est maintenant un homme qui peut bien se perdre parfois dans l'étourdissement vertigineux de la vie, mais ce n'est jamais pour très longtemps ; au total, nous avons affaire à un homme dont la nature est capable des sentiments les meilleurs et les plus nobles.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes désapprouvent toujours ce qu'ils ne sont pas capables de faire.

Citations de Christine de Suède
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Quilliet (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3510 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}