AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Spécialiste de l’environnement et du patrimoine, Bernard Rio est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages chez différents éditeurs. Il a notamment contribué à la partie celtique du Dictionnaire critique de l’ésotérisme publié par les PUF sous la direction de l’ethnologue et universitaire Jean Servier. Il collabore ausi à la presse magazine.

Source : http://www.editionsouestfrance.eu/livre-trekkings-des-vosges.html
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROPIrène FRAINJean-Paul OLLIVIERPatrick TABARLYThierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIONathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARDFabienne JUHELDenis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIOFrançois MORIZURFrédérique LE ROMANCERFrançois BELLECMichèle GUILLOUXGwenola PICHARDHervé HUGUENHervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHETCharles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKASPatrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANICGérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Erik35   04 septembre 2017
Le cul bénit de Bernard Rio
Les vertus amoureuses de la fontaine excitent l'imagination des poètes, mais horrifient les missionnaires puritains qui se voilent la face et ne veulent pas y boire. La fontaine est le miroir de la fée, y regarder reviendrait à se perdre. La fontaine au milieu des bois est l'inverse du «bassin» à l'intérieur de l'église, ces fonds baptismaux où l'innocent est plongé et ces bénitiers où le chrétien se garde des démons en se mouillant le bout des doigts.

La symbolique de l'eau est réduite à sa plus simple expression, détournée par le christianisme qui condamne l’Ève tentatrice et l'eau vive. La fée à la fontaine se métamorphose en sorcière, l'amour en luxure, l'image devient mirage. Après le siècle d'or que fut le XIIème siècle dans le domaine de la pensée et de l'art en Occident, le renversement des valeurs est perceptible dès le XIIème siècle avec notamment Jean de Meung, le continuateur du Roman de la Rose (1270) qui prend le contre-pied du licencieux Guillaume de Lorris (1235). La «matière de Bretagne» s'imprègne d'images empruntées au christianisme. Dans le roman de l'estoire dou Graal, Robert de Boron introduit le personnage de saint Blaise, qui convertit Merlin.

La fontaine va peu à peu quitter l'espace sauvage pour s'intégrer dans l'espace clos des jardins, elle cesse d'être le lieu de rencontre entre les mondes, tout au moins dans la littérature officielle car le peuple n'a jamais cessé ses dévotions. A l'incompréhension et à l'ignorance des prêtres succède la fascination des folkloristes, qui redécouvrent au XIXème siècle des rites étranges. La fontaine redevient mystérieuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
BVIALLET   16 novembre 2018
Sur les chemins de France de Bernard Rio
La marche tente une rédemption qui ne peut aboutir qu’en solitude. Le pèlerinage se distingue alors de la randonnée par le désir de se retirer du temps profane et d’aller vers l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          10
JuleMardjinn   18 août 2019
Histoire secrète des druides de Bernard Rio
il existe plusieurs sources où puiser des informations sur les druides de l'Antiquité sans qu'il y ait besoin d'extrapoler ou d'inventer. il y a d'une part les commentaires des œuvres classiques, grecques et latines. il existe, d'autre part, les sources celtiques, en particulier les littératures médiévales irlandaise et galloise où abondent les références.
Commenter  J’apprécie          00
BVIALLET   16 novembre 2018
Sur les chemins de France de Bernard Rio
La recherche du sens et du sacré, telle est la veine romanesque de l’écrivain et du pèlerin. 
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur