AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.41 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Bernard Sergent est un historien et archéologue français spécialisé dans le comparatisme indo-européen.

Agrégé d'histoire, docteur en histoire ancienne et archéologie, il est chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française.

Auteur d’une belle étude sur l’homosexualité initiatique en Grèce ancienne (Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens - Payot), il y décrypte les rituels au regard des mythes pour en dégager la signification.

Il a également appliqué sa méthode comparative à l’examen des relations entre les panthéons Grecs et Celtes, entre Apollon et Lug, Athéna et Bodb, Poséidon et Mananann ou encore Achille et Cuchulainn, tout au long d’une passionnante enquête où l’esprit de curiosité le dispute constamment à la philologie. (Celtes et Grecs – 2 volumes - Payot).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lenocherdeslivres   28 juin 2018
Celtes et Grecs. Tome 1 : Le livre des héros de Bernard Sergent
Les textes aussi bien grecs qu'irlandais définissent Achille et Cuchulainn par un grand nombre de caractères, qui forment comme un tableau complet de traits communs entre eux. [...] Les deux héros, à l'époque des combats qui marquent leur akmè, c'est-à-dire l'apogée de leur carrière - combats qui finalement les engloutiront - sont jeunes : Achille a quinze ans lorsqu'il est fait amiral de la flotte grecque en route vers Troie, et qu'il ravage les îles ; au moment de la Razzia des vaches de Cooley, Cuchulainn a dix-sept ans. Ce sont des âges paradigmatiques des initiations guerrières dans le monde indo-européen.
Commenter  J’apprécie          00
Lenocherdeslivres   23 juin 2018
Les Indo-Européens de Bernard Sergent
Toutes les formes anciennes de musique du monde indo-européen ont disparu, sauf en Inde, où elles ont au contraire foisonné.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox