AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1946
Biographie :

Bernard Sergent est un historien et archéologue français spécialisé dans le comparatisme indo-européen.

Agrégé d'histoire, docteur en histoire ancienne et archéologie, il est chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française.

Auteur d’une belle étude sur l’homosexualité initiatique en Grèce ancienne (Homosexualité et initiation chez les peuples indo-européens - Payot), il y décrypte les rituels au regard des mythes pour en dégager la signification.

Il a également appliqué sa méthode comparative à l’examen des relations entre les panthéons Grecs et Celtes, entre Apollon et Lug, Athéna et Bodb, Poséidon et Mananann ou encore Achille et Cuchulainn, tout au long d’une passionnante enquête où l’esprit de curiosité le dispute constamment à la philologie. (Celtes et Grecs – 2 volumes - Payot).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Sergent   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le grec ancien, le latin et le sanskrit se ressemblent beaucoup plus que le français, le grec moderne et le hindi.
Commenter  J’apprécie          182
Les textes aussi bien grecs qu'irlandais définissent Achille et Cuchulainn par un grand nombre de caractères, qui forment comme un tableau complet de traits communs entre eux. [...] Les deux héros, à l'époque des combats qui marquent leur akmè, c'est-à-dire l'apogée de leur carrière - combats qui finalement les engloutiront - sont jeunes : Achille a quinze ans lorsqu'il est fait amiral de la flotte grecque en route vers Troie, et qu'il ravage les îles ; au moment de la Razzia des vaches de Cooley, Cuchulainn a dix-sept ans. Ce sont des âges paradigmatiques des initiations guerrières dans le monde indo-européen.
Commenter  J’apprécie          10
La fréquentation des dragons a considérablement diminué en France au cours des deux ou trois derniers siècles. Non seulement ils étaient très souvent mentionnés dans les contes merveilleux, et la part du conte dans ce qu'entendent les adultes actuels est une peau de chagrin par rapport à ce qu'il en était avant l'apparition de la presse écrite, orale et visuelle, mais, autrefois, on pouvait voir, une fois ou deux par an, des dragons défiler dans un grand nombre de villes françaises. Paris, Poitiers, Rouen, Metz et bien d'autres avaient leur dragon processionnel. C'est aujourd'hui fini. (17)
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les formes anciennes de musique du monde indo-européen ont disparu, sauf en Inde, où elles ont au contraire foisonné.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Sergent (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}