AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.92 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Ancien élève de l’École normale supérieure, Bernard Sève a été longtemps professeur en khâgne à Lyon et à Paris. Il est aujourd’hui professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’UFR de philosophie de l’Université Lille-3 Charles-De-Gaulle. Outre différents articles consacrés à la théorie de l’argumentation, à Hans Jonas, à l’esthétique et à l’histoire de la philosophie, il a notamment publié La Question philosophique de l’existence de Dieu (PUF, 2000 pour la 3ème édition) ; L’Altération musicale ou Ce que la musique apprend au philosophe (Seuil, collection « Poétique », 2002) ; Montaigne. Des règles pour l’esprit (PUF, collection « Philosophie d’aujourd’hui », 2007).

Source : http://www.laviedesidees.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Sève   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cours de Bernard Sève Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Axées ce semestre autour des « concepts de combat », les questions abordées chaque semaine par un philosophe différent couvrent des pans variés de la discipline. En savoir plus sur les cours méthodiques et populaires de philosophie :

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
colimasson   01 août 2013
L'instrument de musique : Une étude philosophique de Bernard Sève
L'instrument dispose d'un corps physique, matériel, dont on peut tirer toutes sortes de sons ; il dispose aussi d'un corps musical, qui est un certain agencement de ce corps. [...] Apprendre à jouer d'un instrument, c'est construire ou découvrir, dans le corps physique d'un instrument, son corps musical. Jouer d'un instrument, c'est arracher continûment l’instrument à son corps physique pour le tenir, à bout de bras, à son niveau de corps musical.
Commenter  J’apprécie          30
Julian_Morrow   17 avril 2019
De haut en bas : Philosophie des listes de Bernard Sève
La philosophie occidentale se défie des listes. On en trouve certes dans les textes des philosophes, parce qu'il est difficile d'écrire sans qu'aucune liste apparaisse jamais et qu'il n'y a pas de raison de les éviter absolument. Mais la liste est considérée comme un mode d'expression simpliste, subjectif, non problématisé.



(p.155)
Commenter  J’apprécie          10
Misswisdom   04 mai 2020
La question philosophique de l'existence de Dieu de Bernard Sève
La religion est la réalisation fantasmagorique de l'essence humaine parce que l'essence humaine ne possède pas de vraie réalité. Lutter contre la religion est l'arôme spirituel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

♫ Il était un tout petit quiz ♫ 🧜 🔱

L'H₂OCCCCCCCCCC est une œuvre d' / de :

racine
feydeau
szramowo
fénelon
beaumarchais
épictète
homère
pecosa
agrippine
matho

1 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , one-shot , oeuvre , baba yaga , rebusCréer un quiz sur cet auteur