AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.81 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Biographie :

Ancien élève de l’École normale supérieure, Bernard Sève a été longtemps professeur en khâgne à Lyon et à Paris. Il est aujourd’hui professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’UFR de philosophie de l’Université Lille-3 Charles-De-Gaulle. Outre différents articles consacrés à la théorie de l’argumentation, à Hans Jonas, à l’esthétique et à l’histoire de la philosophie, il a notamment publié La Question philosophique de l’existence de Dieu (PUF, 2000 pour la 3ème édition) ; L’Altération musicale ou Ce que la musique apprend au philosophe (Seuil, collection « Poétique », 2002) ; Montaigne. Des règles pour l’esprit (PUF, collection « Philosophie d’aujourd’hui », 2007).

Source : http://www.laviedesidees.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Sève   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

{Cours de Bernard Sève - le bruit}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Axées ce semestre autour des « concepts de combat », les questions abordées chaque semaine par un philosophe différent couvrent des pans variés de la discipline.Cours enregistré le 14 décembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'instrument dispose d'un corps physique, matériel, dont on peut tirer toutes sortes de sons ; il dispose aussi d'un corps musical, qui est un certain agencement de ce corps. [...] Apprendre à jouer d'un instrument, c'est construire ou découvrir, dans le corps physique d'un instrument, son corps musical. Jouer d'un instrument, c'est arracher continûment l’instrument à son corps physique pour le tenir, à bout de bras, à son niveau de corps musical.
Commenter  J’apprécie          30
La philosophie occidentale se défie des listes. On en trouve certes dans les textes des philosophes, parce qu'il est difficile d'écrire sans qu'aucune liste apparaisse jamais et qu'il n'y a pas de raison de les éviter absolument. Mais la liste est considérée comme un mode d'expression simpliste, subjectif, non problématisé.

(p.155)
Commenter  J’apprécie          10
La religion est la réalisation fantasmagorique de l'essence humaine parce que l'essence humaine ne possède pas de vraie réalité. Lutter contre la religion est l'arôme spirituel.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Sève (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres de livres-avec trois indices-

Emile Zola: "La fortune ...

des Bougon
des Ronchon
des Rougon

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}