AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Joséphine était née pour être mère.
Lui-même, homme d'affaires redoutable et habitué au combat, appréciait de pouvoir se reposer parfois sur sa poitrine confortable.
Poitrine qu'elle réservait de préférence à l'usage pour lequel la nature l'avait conçue : allaiter des bébés. Car Joséphine était peu portée sur les jeux d'alcôve. Cependant, avant de rejoindre un monde réputé meilleur, elle avait eu le temps de donner trois enfants à Edouard.

Georges, l'aîné, avait vu le jour en 1909, moins d'un an après le mariage de ses parents. C'était un gaillard robuste, une sorte de colosse au caractère vif, mais à la nature généreuse, qui bénéficiait d'une autorité naturelle à laquelle il ne faisait pas bon s'opposer.
Edouard lui-même s'était souvent retrouvé en conflit avec lui.

Mais ce n'était pas pour déplaire au vigoureux exploitant minier, qui appréciait que son fils fît montre d'une forte personnalité.
Cette combativité lui prouvait que Georges était à même de reprendre le flambeau. C'était à lui qu'il avait confié le soin de superviser le travail des mineurs. Ce qui expliquait ses déplacements réguliers sur les différents lieux d'exploitation.

Malgré sa dureté en affaires, Edouard mettait un point d'honneur à rétribuer ses ouvriers honnêtement, les intéressant même aux bénéfices de l'entreprise.
Il estimait qu'un ouvrier avait un meilleur rendement s'il pouvait tirer avantage de son travail.

Edouard pensait, comme tous les colons, que son rôle consistait à amener la civilisation dans ces contrées sauvages où les gens, quelques décennies plus tôt, s'adonnaient encore au cannibalisme. La venue des prêtres catholiques et des pasteurs protestants avait eu ceci de bon qu'ils les avaient convaincus d'abandonner ce rituel singulier, autrefois fort répandu dans toute l'Océanie.

Cependant, Edouard respectait les indigènes. Il s'intéressait à leurs coutumes et entretenait avec eux de bonnes relations. Il se savait apprécié par ses employés, ce qui n'était pas le cas de nombreux exploitants miniers, dont beaucoup descendaient de bagnards ayant purgé leur peine.
C'était d'ailleurs en offrant des salaires plus attractifs et en jouant sur sa réputation de patron exigeant, mais juste, qu'il avait réussi à débaucher les meilleurs éléments de ses concurrents, les contraignant ainsi à la faillite.
Son fils Georges approuvait cette politique et l'avait poursuivie depuis qu'il avait repris l'entreprise.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}