AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 151 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 31/07/1964
Biographie :

Bernard Swysen est scénariste et dessinateur de Bandes Dessinées.

Il débute dans deux hebdomadaires belges. Il scénarise Géraldine dans le « Pourquoi-Pas ? » et Honoré Coutille dans Le « Soir Illustré », deux séries dessinées par Guy Brasseur, son professeur à l’Académie des Arts.

Alors qu’il travaille toujours aux studios Peyo, il rencontre un personnage, scénariste prolifique et star du polar, André-Paul Duchâteau, avec qui il noue de forts liens d’amitié. A deux, ils entament la série Rouletabille (d'abord aux éditions Lefrancq et ensuite aux éditions Soleil) dont le premier tome, Le fantôme de l’opéra, voit le jour en 1989. La série compte 8 titres à ce jour et obtiendra, en 1990, le Prix du Festival du crime de St- Nazaire.

Depuis 1992, Bernard Swysen adapte également de nombreuses BD américaines en français (Hagar Dunord, Agatha Retorse, Blondie, Baby blues, La famille mouflet...) pour les quotidiens belges francophones. (Sud Presse, Le Soir...).

Viendra en 2000 la série Albert Lombaire, scénarisée et dessinée par Bernard Swysen.

En 2003, Bernard Swysen rencontre le cinéaste Claude Lelouch dont il a toujours admiré les réalisations. De cette rencontre naît une collaboration qui se concrétise par un diptyque, paru en 2004 aux Editions Soleil, intitulé Toute une vie. Tome 1: Sarah. Tome 2 : Simon.

Dés 2008, Bernard Swysen sort chez Bamboo Intérim Agency, 2 tomes à ce jour scénarisés par lui-même. Egalement à partir de 2008, le prolifique Bernard Swysen réalise 2 tomes de L'heure de la sortie scénarisés par Adeline Blondieau.
En 2019, il publie le troisième tome de la véritable histoire vraie sur Torquemada.

Bernard Swysen s'investit également personnellement au côté d'Amnesty International, pour lequel il parraine des actions, et plus particulièrement pour la défense des droits des femmes dans le monde.
+ Voir plus
Source : eric2.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Swysen   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'histoire des diables rouges 1


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Laissons nos amies se familiariser avec les tâches ménagères pour rejoindre Ulysse à Ithaque
Commenter  J’apprécie          172
Autriche - Dans la jolie petite église de Döllersheim - Juin 1876

- Le mari de ma mère est mon père.
- Je vous en effet que Johann Georg Hiedler a épousé votre mère Maria Anna Schiekelgruber, mais vous aviez déjà 5 ans, Monsieur Schiekelgruber.....et ils sont morts tous les deux !
- " Je suis ton père" qu'il m'a dit ...
Commenter  J’apprécie          120
Et toi tu la contemplais n'osant approcher d'elle,
car le baril de poudre a peur de l'étincelle.
Commenter  J’apprécie          130
La poésie, (…), c'est l'expression de la vertu ; une belle âme et un beau talent poétique sont presque toujours inséparables.
Les vers seuls ne sont pas de la poésie. La poésie est dans les idées et les idées viennent de l'âme. Les vers ne sont qu'un revêtement élégant sur un beau corps.
Commenter  J’apprécie          110
— Il faudra aussi que j'établisse une marche à suivre à l'usage de mes inquisiteurs. Petit mode d'emploi pour grand nettoyage ethnico-religieux. L'inquisition pour les Nuls !
Commenter  J’apprécie          100
Ces effusions… Les français n'ont vraiment aucune pudeur !
Commenter  J’apprécie          110
Napoléon distribue les trônes comme des sucettes.
Commenter  J’apprécie          110
« La poésie, c’est l’expression de la vertu ; une belle âme et un beau talent poétique sont presque toujours inséparables. Les vers seuls ne sont pas la poésie. La poésie est dans les idées et les idées viennent de l’âme. Les vers ne sont qu’un revêtement élégant sur un beau corps. » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          90
extrait de la Préface de Johann Chapoutot

DIVERTIR ET INSTRUIRE : LE PLACERE ET DOCERE DES ANCIENS, QUI VALAIT POUR L'APOLOGUE COMME POUR LE THEATRE, VAUT POUR LA BANDE DESSINEE. Celle-ci s'est intéressée au nazisme depuis longtemps. En 1944, La bête est morte ! raconte l'histoire d'une Seconde Guerre mondiale transposée dans le monde des animaux. auparavant, plusieurs dessins animés de la compagnie Disney, et plusieurs comics qui en étaient tirés, avaient fait rire aux dépends des fascistes, des Japonais et des nazis ..... Mais Placere, plaire et divertir, reste difficile. il faut tout le talent graphique et comique d'un Walter Moers (Adolf et Adolf, die Nazi-Sau) ou dramatique, d'un Ulrich Mühe (Mein Führer), l'intelligence d'un Timur Vermes et de ceux qui l'ont adapté au cinéma (Er ist wieder da). La BD est, en ces matières, généralement plus didactique : l'excellent Maus n'est pas drôle du tout, non plus que les classiques des Comics comme Heil Superman ! ou Captain America in the Death Camps.

Avec cet album, nous avons tout : du didactique, qui repose sur un bon travail historiographique en amont, et du divertissant, avec l'histoire de ce rat un peu hystérique, irritant et parfois touchant, que représente Hitler.
Commenter  J’apprécie          70
— Il faut vider le royaume de tous ces sodomites fornicateurs, bandits, usuriers, bigames, blasphémateurs et autres sorciers.
— Mais il ne restera plus personne !
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Swysen (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz réalisé dans le cadre du défi Babelio : L'aube sera grandiose

Comment se nomme la mère de Nine ?

Laure
Claire
Titania

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : L'aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}