AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brive la Gaillarde , le 7 janvier 1962
Biographie :

Homme de radio et journaliste reconnu, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France info, où il éclaire quotidiennement l'actualité avec de nombreux invités et reportages. Auteur d'un essai sur le journalisme, Ma petite Française était son premier roman. Ses œuvres par la suite montrent l'étendue de son talent littéraire, se fondant sur ses expériences personnelles, marathon, gastronomie, voyages, etc.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'Histoire à la carte by TM de Thierry Marx et Bernard Thomasson aux éditions De La Martinière Tous les dimanches, sur France Info, Thierry Marx et Bernard Thomasson animent une série érudite et gourmande, L'Histoire à la carte. Chaque semaine, l'homme de radio et le chef étoilé présentent un produit de saison, en déclinent l'histoire, les propriétés et les anecdotes. Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...). Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch. http://www.lagriffenoire.com/l-histoire-a-la-carte.html Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Cormorobin   30 août 2014
Un été sans alcool de Bernard Thomasson
En tout cas je suis là, dans cette voiture de luxe, en route pour le pays de ses origines, cette Corrèze qui m'est totalement inconnue sinon pour avoir fourni deux présidents de la République (dont l'actuel), et aussi - je le sais parce que j'ai fouillé dans les archives - un Premier ministre (enfin, à l'époque on disait président du Conseil) : un certain Henri Queuille, affable, honnête, qui a signé le Pacte Atlantique.



[Je me permets de compléter et de commenter : les deux présidents se sont fait effectivement élire, après un parcours d'élu corrézien, mais ils n'étaient pas originaires du cru. En revanche, ce département a aussi donné 3 papes !]
Commenter  J’apprécie          90
leslivresmapassion   29 juillet 2017
42 km 195 de Bernard Thomasson
............je me retrouve à proximité d'un aveugle accompagné de ses deux suiveurs. La trentaine, un corps affûté, le souffle régulier, il est bien entraîné. Tous les trois sont reliés par une cordelette. Ils courent très près les uns des autres et se parlent régulièrement. Je suppose qu'au moindre virage serré , ou pour éviter un trottoir, ses guides le tiennent par le coude, ou lui attrapent le poignet. Malgré tout, entre ses deux protecteurs valides ce garçon doit posséder une confiance absolue en eux, et en lui, pour poser sans hésiter un pied devant l'autre à une telle allure. Courir au milieu de cinquante mille personnes sans en voir aucune, n'y-a-t-il pas de quoi prendre peur, devenir parano ? Aurai-je à sa place cette force-là ? Rien n'est moins sûr. Certes, les handicapés partent avant les autres, mais ils se font vite rattraper. Ils savent qu'ils seront noyés dans la masse.
Commenter  J’apprécie          20
Bibalice   21 juillet 2011
Ma petite Française de Bernard Thomasson
Sam, mon ange, Je t’écris du ciel.

Commenter  J’apprécie          50
Cormorobin   07 mai 2019
Le fil du temps de Bernard Thomasson
Point commun sur toutes ces scènes de crime, cet objet miniature dans la bouche des malheureux.
Commenter  J’apprécie          30
littleone   02 mai 2012
Ma petite Française de Bernard Thomasson
Sam mon ange,

Me voici enfin à Berlin. Malgré la fatigue du vol, il me tarde d'aller marcher dans cette ville que je ne connais plus. D'abord je dois déjeuner avec Andréas qui m'attend dans le hall de l'hôtel. Et ce soir je dîne avec mon voisin de siège dans l'avion.

Nous avons longuement parlé de religion, lui et moi (il s'interroge sur la sienne, il est juif). En fait, quelle belle position, entre ciel et terre, pour aborder la foi. Tu as remarqué, toutes les religions ont élu demeure dans le ciel. Dès qu'un fidèle s'adresse à son Eternel, il lève les yeux, quelle que soit la croyance.

Commenter  J’apprécie          10
littleone   03 mai 2012
Ma petite Française de Bernard Thomasson
Ellen, perdue désormais dans cette ville bouillonnante, est triste de réaliser que son Berlin a définitivement disparu, même si c'est pour laisser place à une cité moderne, dynamique et porteuse d'espoir. Tous ses repères sont effacés à jamais, ce qui la rend d'une extrême mélancolie.
Commenter  J’apprécie          10
Cormorobin   09 septembre 2018
Les fantômes du 3e étage de Bernard Thomasson
Je n'ai pas d'amis.

Ni meilleur ami ni proche à fréquenter avec plus ou moins d'assiduité. Personne sur qui m'épancher, personne à appeler en cas de besoin, à qui confier mes joies et mes peines. Pas de bon Samaritain à joindre dix fois par joue, pour papoter de tout et de rien (surtout de rien ai-je déjà remarqué). Nul ami d'enfance, pas de copain de collège, pas de camarade de sport, aucun complice musicien, aucun collègue de bureau assez intime, jamais de compagnon de voyage, ou quoi que ce soit dans le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Pat0212   07 septembre 2019
Le fil du temps de Bernard Thomasson
Elle recoud les robes abîmées des dames qui ne peuvent pas en changer, elle reprise les pantalons des vieux célibataires de la région.
Commenter  J’apprécie          10
littleone   03 mai 2012
Ma petite Française de Bernard Thomasson
Le mur c'est une chose. C'est brutal, physique. Mais toutes ces autres barrières, insidieuses, que la vie érige au quotidien...
Commenter  J’apprécie          10
Flobke   30 novembre 2017
Les fantômes du 3e étage de Bernard Thomasson
Je ne supporte plus cette télévision obscène.

En son temps, le directeur d'un groupe audiovisuel privé, en Europe, a expliqué produire des programmes de détente à la seule fin de "vendre du cerveau humain disponible" aux annonceurs publicitaires.

Quel aveu !

Quel cynisme.

Quel vulgarité...
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur