AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Tirtiaux (164)


La nature vient au secours de tous les abandons ... elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements ...
Commenter  J’apprécie          20
A force de se distancier de lui, Mathilde l'a laissé avec un trop plein d'amour qui aujourd'hui déborde. Il est comme ces marées d'équinoxe qui rappellent au loin des vagues énormes pour reconquérir les rivages. Dans le bruissement nocturne de la houle, il rit comme il ne l'a plus fait depuis longtemps, il rit tout bêtement d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son coin, le compagnon fait la grimace. Il a travaillé, quand il était apprenti, sur les charpentes de l'édifice. Tant de patience offerte à la pierre et au bois, stupidement anéantie pour des conflits d'idées. Il faut ne pas avoir vécu de lourdes journées d'artisans, ne pas s'être cassé le dos à monter des charges, ne pas avoir essuyé des intempéries en haut des échafaudages pour traiter un sujet aussi grave avec autant de légèreté. Les hommes de la construction confient leur mémoire à chaque mur, à chaque moellon, à chaque ouvrage d'art qu'ils érigent. Pour Sylvain, il est criminel de toucher à cet élan. Détruire une cathédrale, c'est brûler une bibliothèque, anéantir la présence de milliers d'âmes.
Commenter  J’apprécie          20
Si le soleil dans son repli avait laissé tomber par mégarde quelques paillettes de ses coffres de lumière. Ce sont les fours en veilleuse du verrier Gautier de Chartres.
Commenter  J’apprécie          20
Les artisans qui affinent la matière finissent par s'affiner eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Un orchestre devrait danser, faire des pirouettes, battre la mesure avec les archets, dégager en tout cas autre chose que de l'amidonné, du gominé, du noir souligné de blanc.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est ce qu'il m'en a coûté, enfant, de faire barrage à la tendresse débonnaire et sans calcul de cet ennemi de ma patrie, à cette heure de ma vie, où mon père me faisait cruellement défaut.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'heure du partage, de l'alliance entre le creuset et les pépites d'or, entre les mains et l'eau de la source, entre le creux d'une épaule et la rondeur d'une tête, c'est l'heure où les blessures s'ouvrent où les sangs se mêlent, c'est l'heure du dédoublement et de la fusion des êtres. P101
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais pas l'histoire de vos familles, mais je côtoie l'âme humaine depuis suffisamment longtemps pour savoir que si elle se nourrit de tendresses, elle se repaît aussi de conflits et de rancœurs.
Commenter  J’apprécie          10
Que trouvez vous de la vision de l Orient et de L Occident qui est présentée dans le roman ?
Commenter  J’apprécie          10
Les jaunes l’épousent, les bleus l’inondent, les verts et les gris la caressent, les roses l’embrassent, les orangés et les rouges l’allument. Awen est belle comme au premier jour de leur amour, magique dans ce jeu d‘estompes et d’ensoleillements. Son collier brasille sur son corps. Elle tourne, elle se baigne de clarté, de chatoiements, de reflets. Elle emporte avec elle dans ses mouvements les couleurs alchimiques de mille diamants éclatés. Elle ondoie, elle danse tandis qu’il se dénude à son tour. Elle scintille, elle étincelle, elle fait miroiter sur sa féminité luisante de chaleur les multiples nuances des verres. Elle est belle et noire comme sont les tentes de Qédar, comme les toiles de Salma. Ses yeux sont des colombes, ses cheveux un troupeau de chèvres qui dévale de la montagne de Gallaad, comme la tour de David est son cou, milles boucliers y sont suspendus, tous les écus des braves. Ses deux seins sont comme les faons jumeaux d’une gazelle paissant parmi les lys et sa taille est un palmier. Elle est belle comme une musique d’anges, un cantique dont les voix lumineuses ruissellent en pluies de notes, de tons, de teintes et de demi-teintes sur sa peau. (…)
Ce jour-là, Nivard fait l’amour avec la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Bernard Tirtiaux
Les voyageurs débouchent à la tombée de la nuit dans une vaste clairière.Des rougeoyances clairsemées éclatent çà et là, comme si le soleil dans son repli avait laissé tomber par mégarde quelques paillettes de ses coffres de lumière. Ce sont les fours en veilleuse du verrier Gautier de Chartres.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore observer le monde autour de moi et j'ai une propension naturelle à communiquer avec les gens. Dès qu'une personne attire mon attention ou manifeste de l'intérêt à mon égard, je l'aborde tout sourires et pose mine de rien mes questions pour me faire une idée de mon interlocuteur. Une fois sur trois je deviens détentrice des secrets les mieux gardés.
Commenter  J’apprécie          10
Il connaît l’essence de chaque verre qui se trouve là, il en extrait mentalement les composantes comme un fin bec détaille les ingrédients d’une sauce. Il débusque les coquetteries de métier du verrier allemand qui fait de l’épate avec certains tons surgis accidentellement du ventre de ses fours.
Commenter  J’apprécie          10
Awen est belle comme au premier jour de leur amour, magique dans ce jeu d'estompes et d'ensoleillements. Son collier braille sur son corps.Elle tourne, elle se baigne de clarté, de chatoiements, de reflets. Elle emporte avec elle dans ses mouvements les couleurs alchimiques de mille diamants éclatés. Elle ondoie, elle danse tandis qu'il se dénude à son tour. Elle scintille, elle étincelle, elle fait miroiter sur sa féminité luisante de chaleur les multiples nuances des verres.
Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi que rien n'a changé entre nous, ma Luise.
Dis-moi qu'il est possible d'arracher toutes les pages qui nous ont éloignés l'un de l'autre et de reblanchir le papier pour donner une nouvelle suite à notre histoire.
Même si le vide n'en demeure pas moins sous nos pieds, mon coeur est là qui nous appelle à renaître.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a dans notre famille un attachement à la fête de Noël qui va bien au-delà de tout ce qu'on peut rencontrer à des lieux à la ronde. Noël est l'événement majeur de l'année, le jour phare où la lumière se décide à ressortir de la nuit, où, pour les femmes très chrétiennes de la tribu, l'enfant-Dieu prend corps parmi les hommes pour leur insuffler l'espoir d'une vie aux accents d'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à toi Luise, tu ne m'as jamais été inconnue. Tu revenais à moi d'une histoire plus ancienne que moi-même, d'un lien intime remontant à la nuit des âges.
Commenter  J’apprécie          10
Quel moment de l'année est plus approprié que cette fin décembre pour reconquérir minute après minute,d'un jour à l'autre,la lumière prise par la nuit?
Commenter  J’apprécie          10
L'office invite au recueillement et la beauté fastueuse de l'édifice opère sur le charpentier. Il prie longtemps et ses êtres chers lui sont rendus : les vivants et les morts. Les visages encore inconnus, à naître ou à reconnaître, ne sont pas absents de ses pensées.Son élan de tendresse est cosmique, intemporel, musical. Il embrasse la vie.
Commenter  J’apprécie          11



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Tirtiaux (1485)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20198 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}