AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.17 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1950
Biographie :

Bernard Vaucher, alias Barney, est un grimpeur connu.

Il commence dès l’âge de quinze ans à courir le monde et les parois. Au début des années 1970, il fait partie des meilleurs grimpeurs provençaux, alternant des premières dans divers massifs (Bavella, Dévoluy, Dolomites, Hoggar, Karakorum, Verdon et bien sûr Calanques), avec les parcours de grandes voies au Yosemite, dans les Dolomites ou le massif du Mont-Blanc.

Au tournant du millénaire, il prend goût à l’écriture. On lui doit un ouvrage sur l’histoire de l’escalade dans les Calanques, "Des rochers et des hommes", ainsi qu’un autre co-écrit avec sa femme, traitant de leur protection.

Il est l'auteur de plusieurs articles dans différentes revues consacrées à la montagne, des guides d'escalade, des ouvrages historiques consacrés aux Calanques et au Verdon.

Il écrit également des nouvelles et romans policiers ayant pour cadre les massifs qu'il a fréquentés.

Il est l’auteur d’un roman policier, "Meurtre au Verdon", et de plusieurs guides sur l’escalade en Corse.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bernard Vaucher L’ouvrage de référence des passionnés d’escalade. La légende des gorges du Verdon. Une galerie de fortes têtes qui se moquaient du vertige. Résumé Du premier jour où Barney a pénétré le sanctuaire et toutes les fois qu’il y est retourné, le miracle s’est renouvelé, le choc initial a survécu à l’usure du temps. Jamais notre auteur ne s’est lassé du spectacle grandiose qu’offrent les gorges. Cela prouve à ceux qui en douteraient encore que les grimpeurs ne bornent pas leur horizon aux limites étroites de la ligne suivie, ou aux quelques mètres qui les séparent du relais, mais inscrivent leurs pratiques au cœur même du décor, où ils sont à la fois acteurs et spectateurs, funambules sans pareils et, dans les intermittences de l’action, esthètes subjugués par la beauté des lieux. "Il y a là une véritable merveille sans seconde en Europe", déclare Édouard-Alfred Martel, au début du siècle dernier. Et le père de la spéléologie moderne ajoute qu’il n’a pas changé d’avis après avoir vu, en 1912, le grand Canyon du Colorado. On datera de cette époque la fondation du mythe du Verdon, et son installation définitive dans la mémoire collective après la conquête de ses parois, au début des années soixante, par des grimpeurs courageux qui ont osé défier le monstre, et par là même, étendu la réputation des gorges au monde entier.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ecrivain_Alpes_de_Haute_Provence   14 août 2020
Meurtre au Verdon de Bernard Vaucher
L'association des mots "Verdon" et "escalade" , lui rappelait une émission qu'il avait vue à la télévision quelques années auparavant.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrivain_Alpes_de_Haute_Provence   14 août 2020
Meurtre au Verdon de Bernard Vaucher
Ce genévriers du Verdon sont de véritables merveilles de la nature. Aucune paroi, aussi surplombante soit-elle, ne les rebute.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrivain_Alpes_de_Haute_Provence   14 août 2020
Meurtre au Verdon de Bernard Vaucher
Il considérait cet itinéraire prestigieux comme le plus élégant des gorges du Verdon.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les instruments de musique dans les expressions

Pour se mettre d'accord, il faut savoir "Accorder ------"

Ses saxophones
Ses guitares
Ses violons

14 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , musique , détente , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur