AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de boubi


boubi
23 février 2014
...dans une classe, le professeur doit installer une répartition de type : 1/3 de bons élèves, 1/3 d'élèves moyens, 1/3 de mauvais élèves.
Que dirait-on d'un professeur qui ne mettrait aucune note au-dessous de 12 ? Qu'il est trop laxiste. Pour qu'un professeur soit crédible, il lui est indispensable d'avoir 1/3 de mauvais élèves.
Sous la pression de la société, l'enseignant devient donc un sélectionneur malgré lui...
...Or cette "constante macabre", qui crée une sélection par l'échec, finit par perdre confiance, puis décourager les élèves qui en sont victimes. (197)

On peut prolonger ce principe en remarquant que cette règle des 1/3 gagnants, 1/3 moyens, 1/3 perdants continue et s'appliquer en dehors du système scolaire, à tous les groupes humains, comme s'il était nécessaire qu'il y ait un tiers-monde, des pays émergents et des pays industrialisés pour garder l'humanité en équilibre.
De même, au sein de chacune des nations, on retrouve le découpage par tiers : pauvres, classe moyenne, riches.
...Au sein même des bidonvilles (tout comme au sein des classes moyennes ou dirigeantes), apparaît la répartition en trois groupes.
Malgré toutes les tentatives utopiques égalitaires (anarchistes, communistes, hippies...), ce principe de constante macabre revient comme s'il était inexorablement lié à l'espèce. La mesure de chaque victoire ne peut se faire qu'en fonction de l'échec d'un groupe d'individus désignés comme "perdants". (198)
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}