AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.27 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fourmagnac, Lot , le 22 août 1921
Biographie :

Bernard d'Espagnat est un physicien français.

Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques en 1996, membre de l'Université Interdisciplinaire de Paris et de l'Académie Internationale de Philosophie des Sciences (Bruxelles) depuis 1975.

Avec Michel Bitbol, il est l'un des principaux interprètes philosophiques de la mécanique quantique.



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard d`Espagnat   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conversation entre Bernard d’Espagnat et Étienne Klein à propos du livre « A la recherche du réel » À la recherche du réel - le regard d'un physicien Qu'est-ce que la réalité? le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du « réel », défendant l'idée qu'il est...


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
PhilippeSAINTMARTIN   18 novembre 2016
Un atome de sagesse : propos d'un physicien sur le réel voilé de Bernard d`Espagnat
Dans les zones tout à fait supérieures de la pensée, je fais une place à certains discrets intuitifs - et intuitives - au moins à tels ou tels moments privilégiés qu'ils ont connus. Un nombre infime d'entre eux est parvenu à s'exprimer par le moyen de la grande littérature. Les autres gardent le silence : mais je sais qu'ils sont là, présents
Commenter  J’apprécie          80
PhilippeSAINTMARTIN   18 novembre 2016
A la recherche du réel de Bernard d`Espagnat
Une autre objection est que nous ne sommes pas capables d’appréhensions sensibles directes des faits passés. S’il est vrai qu’une affirmation n’acquiert en définitive un sens que par référence aux possibilités de vérification fournies par nos organes sensoriels, quel est donc au juste le sens que peut avoir une affirmation portant sur le passé ? Comment, aux fins de vérification, se transporter dans le passé ?
Commenter  J’apprécie          70
SZRAMOWO   12 janvier 2015
A la recherche du réel de Bernard d`Espagnat
Il ne faudrait pas croire que l'existence d'influences plus rapides que la lumière implique la possibilité d'envoyer des signaux utilisables qui soient plus rapides que celle-ci. Il n'en est rien et même il est possible de montrer que les expériences que j'ai décrites ne permettent en fait rien de tel. La non-séparabilité doit donc captiver l'attention de ceux qui se soucient essentiellement de connaître. Mais ceux qui se soucient d'abord de faire peuvent s'en désintéresser.
Commenter  J’apprécie          50
SZRAMOWO   12 janvier 2015
A la recherche du réel de Bernard d`Espagnat
La distance n'est pas de façon intrinsèque entre tel et tel élément de la réalité indépendante. C'est nous qui la mettons d'une certaine manière entre tels et tels éléments de la réalité empirique, ou, autrement-dit, de l'image de la réalité que nous construisons pour nos échanges et notre usage.
Commenter  J’apprécie          50
Santarini   19 décembre 2020
A la recherche du réel de Bernard d`Espagnat
Il est donc assez légitime de voir dans l’ensemble des consciences d’une part et l’ensemble des objets de l’autre deux aspects complémentaires de la réalité indépendante. Ce qu’il faut entendre par là, c’est que ni l’un ni l’autre n’existe en soi mais qu’ils n’ont d’existence que l’un par l’autre, un peu comme s’engendrent les images de deux miroirs qui se font face. Les atomes concourent à créer mon regard mais mon regard concourt à créer les atomes c’est-à-dire à faire émerger les particules hors du potentiel dans l’actuel ; hors d’une réalité qui est un Tout indivisible dans une réalité étendue dans l’espace-temps.
Commenter  J’apprécie          40
SZRAMOWO   12 janvier 2015
A la recherche du réel de Bernard d`Espagnat
Les atomes concourent à créer mon regard mais mon regard concourt à créer les atomes
Commenter  J’apprécie          60
Danieljean   06 avril 2020
Traité de physique et de philosophie de Bernard d`Espagnat
Les idées que ce matérialisme prend pour assises conceptuelles, celles d’atomes, de particules, etc., ne peuvent être, nous l’avons vu, que les composantes d'une description de la réalité empirique, voire épistémologique, c'est-à-dire d’un découpage du réel que nous effectuons par la pensée afin de rendre compte de notre expérience communicable. Il est clair qu’alors la thèse de la pensée comme simple épiphénomène - celle d’une pensée émanant d’un cerveau purement composé d’atomes - est logiquement incohérente puisque les objets qui y sont censés expliquer la pensée n’ont eux-mêmes d’existence que relative à la pensée.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   06 avril 2020
Physique et réalité: Un débat avec Bernard D'Espagnat de Bernard d`Espagnat
Le développement de la physique nous a indéniablement révélés, relativement à cette réalité et en premier lie, qu'elle n'as descriptible par nos concepts familiers, c'est-à-dire par les idées claire et distinctes (formes, positions, mouvements, éventuellement, force) chère par exemple à Descartes, alors que Descartes tenant ces idées claire pour évidentes et posait en principe que nos descriptions doivent se fonder sur elles, il s'avère à présent , non seulement que cette limitation est impossible à respecter, mais même que, dans certains cas, appliquer systématiquement les idées en question conduit à des résultats en contradiction avec l'expérience. L'un des exemples les plus frappant est celui dit "de la création des particules" dans les choc à haute énergie; dans le langage des concepts familiers, il faudrait dire qu'ils s'agit d'une vraie création d'objets à partir du mouvement d'autres objets, autrement dit de la transmutation d'un attribut en choses. Or dans le cadre des concepts du sens commun, une telle idée est évidemment impensable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   05 avril 2020
A la recherche du réel de Bernard d`Espagnat
En fait, pour qui tient à préserver le rôle éminent exercée par la conscience dans les phénomènes physiques, la non-séparabilité plaiderait plutôt en faveur de la notion de conscience cosmique dont les consciences individuelles ne seraient que l'émanation.
Commenter  J’apprécie          20
Dubsjp   24 août 2019
Regards sur la matière : des quanta et des choses de Bernard d`Espagnat
Non-séparabilité

… on peut dire que les expériences d’Aspect ont établi l’existence de systèmes non séparables, prévue par la mécanique quantique. Il nous faut par exemple accepter l’idée - finalement très romantique - que deux photons qui ont interagi dans le passé constituent un tout inséparables, même lorsqu’ils sont très éloignés l’un de l’autre ! Ils ont un comportement global qui neutralise toute tentative d’explication en termes de photons possédant chacun en soi, à l’avance, la propriété qu’on a décidé de mesurer. (128)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..