AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernardine Melchior-Bonnet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Restauration et revolution : 1815-1851

C'est une œuvre historique fascinante. L'auteure offre un regard perspicace sur une période tumultueuse de l'histoire française, explorant les bouleversements politiques et sociaux qui ont secoué la nation. Son écriture captivante et sa recherche approfondie transportent le lecteur dans les coulisses de cette époque cruciale. Les personnages clés, les intrigues politiques et les révolutions sont présentés avec clarté et vivacité. Cette œuvre est un trésor pour les amateurs d'histoire, offrant une compréhension approfondie de cette période de transformation et d'instabilité en France. Un incontournable pour quiconque souhaite plonger dans l'histoire de ce pays riche et complexe.
Lien : https://www.chr-caffe.com
Commenter  J’apprécie          10
Les Girondins

Pour tout amateur d’histoire, et particulièrement ici de la révolution française, ce livre est une bible !

Il démarre en 1791, quand Louis XVI accepte la constitution. Il se termine à la mort de Robespierre.

Nous allons suivre, avec tous les détails possibles, la vie et les destins de ces députés girondins, qui vont d’abord être les meneurs de cette révolution, pour ensuite perdre pieds, être accusés et disparaître dans les circonstances que l’on connaît.

Condorcet, Brisset, Vergniaud, madame Roland.... autant de personnages que Bernardine Melchior Bonnet fait revivre, avec moult détails, dates, discours, lettres, et sans que jamais cela soit lourd ou pénible.

Passionnant, c’est le mot qui me vient tant sa plume est directe, tant sa façon de raconter les choses est captivante. On se plonge dans ces années d’espoir, d’idéaux, de joutes oratoires, de retournement de situation, mais aussi de terreur et d’exécutions.

A travers la vie de ces révolutionnaires, c’est toute la révolution qui s’offre à notre mémoire.

Je suis très étonnée d’être la première à faire un commentaire sur ce livre, édité il est vrai en 1989.....

Je lui rend hommage en ajoutant ce commentaire, et j’espère pouvoir persuader les amateurs de la Grande Histoire de l’acheter et d’y plonger avec passion !

Commenter  J’apprécie          00
Restauration et revolution : 1815-1851

Ce livre abondamment illustré a été édité en 1984. Son auteur est Bernardine Melchior-Bonnet, historienne spécialiste du XIXème siècle. Texte et illustrations synthétisent à merveille la période. A relier avec le récent livre de Camille Pascal : L'été des quatre rois.

Commenter  J’apprécie          00
Le procès de Louis XVI

La relation du procès de Louis XVI et des éléments associés, internement de la famille royale, exécution du roi, est minutieuse, dénuée de jugement de valeur. Elle se situe souvent le plan technique et donne une large place aux débats qui ont opposé les Girondins aux Montagnards. Les thèses des uns et des autres sont rapportées. La mort fut votée par la Convention à une voix de majorité (en ne comptant que les votes sans réserve). Ce fut le résultat de procédés qui, depuis, ont été mainte fois éprouvés : la diffusion de fausses informations, l’absence de rigueur dans l’examen des preuves, l’intimidation et la peur de représailles, le non-respect des règles de droit, la pression d’une populace instrumentalisée. L’auteur s’intéresse au sort des régicides. Un bon nombre finirent sur l’échafaud pendant la Révolution. Beaucoup se firent les courtisans de Napoléon pour obtenir des places et des titres nobiliaires pendant l’Empire. A l’inverse, les avocats de Louis XVI nous rendent un peu d’espoir sur la nature humaine. A lire pour écarter les préjugés, les images d’Épinal, les dogmes.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Corday

Bonne biographie pour comprendre le personnage de Charlotte Corday mais je pense que le livre a un peu vieilli, et qu'il s'étire dans d'autres histoires. Bon, cela sert à comprendre le contexte, mais parfois il y a autant d'informations sur Marat que sur Charlotte.

Cependant, c'est bien écrit et la biographie se lit rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Le duc d'Enghien Vie et mort du dernier des..

Sur les routes de l'histoire.



Ces routes de Versailles, Chantilly, Villers-Cotterêts où de Mademoiselle Le marquis à Madame de Montesson; les bras d'une brave Madame de Nesle accueillent et berce cet enfant de lignée, le dernier de celle-ci.



Les semaines se succèdent, les mois s'affrontent.



Pauvre Bathilde que le sort s'acharnera à attrister et isoler dans cette solitude de coeur et de sincérité.



secrets d'alcôve et regards d'une cour aux abois d'une société en révolte, du Duc d'Orléans à mademoiselle de Condé, la cour de Carlsruhe se fait vitrine et réception d'une dynastie moribonde de son siècle.



Les fossés de Vincennes auront raison du dernier enfant de la dynastie des Condé, le duc d'Enghien.
Commenter  J’apprécie          30
La grande mademoiselle

Joli portait plein d'empathie d'une grande nunuche gonflée de sa naissance qui cahin cacha alla de désillusions en désillusions pour finir dan le lit de Lauzun!

Par contre toujours grande dame!

Je conseille également le retour à la source; Ses mémoires sont intéressantes et la bougresse avait un style épatant (pour qui aime le genre grand siècle bien sûr)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernardine Melchior-Bonnet (47)Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}