AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Kuressaare , le 06/02/1914
Mort(e) à : Munich , le 27/02/2007
Biographie :

Le baron Bernd Freytag von Loringhoven était un officier d'état-major allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut l'un des derniers à quitter le bunker d'Adolf Hitler.

Sa famille, originaire de Westphalie émigra dans les Pays baltes au XVe siècle. Après que les Bolcheviks eurent saisi les biens de la famille en 1919, ils s'établirent en Poméranie. Il entame une carrière dans l'armée, son cousin le capitaine baron Wessel Freytag von Loringhoven, lui apporte son aide afin qu'il soit nommé officier.

Le baron est aide de camp d'un général lors de l'invasion de la Pologne en 1939 puis fait partie de l'état-major d'un autre général lors de l'invasion de la Russie en 1941. Il est décoré alors qu'il commande une unité blindée mais est réaffecté en tant qu'aide de camp du chef de l'état-major général, Hans Krebs, ce qui lui permet d'échapper au carnage de Stalingrad.

C'est son cousin Wessel Freytag von Loringhoven qui fournit le détonateur et la charge explosive lors de l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Malgré ce lien de famille, Bernd ne fut pas impliqué dans le complot.

En 1945, Bernd a le grade de Major, il est aide de camp du chef de l'État-major général allemand qui se trouve alors dans le bunker situé sous la chancellerie. Son rôle est de rassembler les données militaires, de préparer les plans et les rapports qui seront présentés lors des réunions quotidiennes avec Hitler. Durant toute cette période, il tient un journal qui lui permettra plus tard de publier son témoignage.

Le 29 avril 1945, il quitte le bunker avec la permission d'Hitler.

Après la guerre, il fut prisonnier des troupes britanniques pendant deux ans et demi, puis il travailla dans l'édition. Lorsque l'armée allemande se réorganise, il reprend du service comme officier, il terminera sa carrière comme Lieutenant-général.

Il occupa également diverses fonctions au sein de l'OTAN. Dans les dernières années de sa vie, le Baron Freytag von Loringhoven donna beaucoup d'interviews.

Avec le journaliste François d’Alançon, grâce au journal qu'il tenait, il écrivit : Dans le bunker de Hitler : 23 juillet 1944 - 29 avril 1945 qui fut publié en 2005.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernd Freytag von Loringhoven   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La réunion de situation, la FÜhrerlage, constituait l'événement central dans la vie quotidienne de Hitler, véritable pivot de son commandement militaire et de sa routine quotidienne. (...) C'est difficile à admettre aujourd'hui, à l'heure de la liberté d'opinion et de l'information mondialisée, mais pour des raisons tenant à la nature du régime et des opérations conduites, les camps de concentration et le destin tragique des Juifs n'ont jamais été évoqués dans ces conférences. Jusqu'à la fin de la guerre, les noms des camps de concentration m'étaient inconnus. Je n'avais aucune idée du système d'extermination mis en place contre les Juifs.
pp.70 et 74
Commenter  J’apprécie          61
Soixante ans après, je me dis encore que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir m'échapper du bunker et de sortir vivant de cette guerre. Une légion d'anges gardiens a veillé sur moi.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernd Freytag von Loringhoven (51)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}