AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/08/1886
Mort(e) à : Paris , le 2/05/1972
Biographie :

Berthe Bernage est une écrivaine française. Elle est connue notamment pour sa série Brigitte, commencée en 1925, qui raconte la vie de Brigitte Hauteville de son adolescence à sa vieillesse. Elle est aussi connue sous le pseudonyme de Bettine.
Sa vie a été consacrée à l'écriture (des romans, des nouvelles, des ouvrages théoriques et pratiques, des chroniques), à l'édition ("la Semaine de Suzette" et "Les veillées des chaumières") et aux Editions Gautier Languereau (55, quai des Grands Augustins, puis 18, rue Jacob) en général.
Dès son enfance elle a observé et noté le comportements de son entourage bourgeois, milieu dans lequel elle évolue, où seuls, ordre, discipline, devoir, sacrifice, amour de la patrie et bons sentiments sont de rigueur. C'est du moins ce qu'elle croit et retient. Ses tableaux enfantins deviennent peu à peu des contes qu'elle lit à ses amis puis qu'elle envoie à quelques revues bien pensantes qui les acceptent. Ainsi en 1923 elle commence véritablement une carrière littéraire.
Très active dans les organisations catholiques, elle participa en octobre 1932 avec Marguerite Bourcet à une retraite d'écrivains catholiques organisée par le père Bessières au couvent de la Solitude à Versailles : y furent fondées les Journées des Femmes écrivains catholiques, rencontres-retraites qui se tinrent trois fois par an dans les années suivantes.
En 1934 Berthe devient sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Elle y fut présentée ainsi « Comparés aux livres de Mlle Berthe Bernage, ceux de la Bibliothèque rose pourraient passer pour licencieux et presque démoniaques ». Ses livres furent traduits en plusieurs langues y compris le turc.
+ Voir plus
Source : http://pivoineblanche7.canalblog.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Cormorobin   20 avril 2014
Le nouveau savoir-vivre - Convenances et bonnes manières de Berthe Bernage
Dans la rubrique ruptures de fiançailles : "Si les invitations ont été envoyées, on avertit par lettre, par le téléphone, par un avis mis dans les journaux disant que le mariage est remis à une date ultérieure. Au bout d'un certain temps, les amis comprendront que l'ajournement était une rupture déguisée. Ils ne poseront aucune question".
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   07 juin 2016
Mamie Soleil de Berthe Bernage
Quand on n’aime point la paix, on appelle la tempête. Déjà, cette figure de giboulées…
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaoui   16 juillet 2016
Brigitte et la tentation de Roseline de Berthe Bernage
Rien d’émouvant comme la vieillesse sereine. La jeunesse, bien sûr, c’est merveilleux. A moi, qui suis jeune, il semble doux de sentir une croissance continuer à se faire dans mon corps et dans mon âme : adhérer à Dieu apporte alors une plénitude de joie. Mais quand vient l’usure de l’âge, quand on prend conscience – peu à peu ou tout à coup – que les forces diminuent, que la vitalité baisse, que l’organisme se défait, on risque, m’ont dit des aînés, de perdre pied, d’avoir peur.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   17 juillet 2016
Brigitte choisit l'espérance de Berthe Bernage
Les idées neuves, vraiment neuves, ne sortent pas des livres, ni des discours. Elles germent sans qu’on sache où l’on a pris la graine. Et on porte en soi la sève.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   22 août 2017
Le roman d'Élisabeth, tome 2 : L'âge des ailes de Berthe Bernage
Les vacances ont deux pentes : celle qui monte, lente, belle, parmi les glorieuses journées d'or et les nuits bleues de lune. Cette pente-là semble destinée à durer toujours. 

Mais il y a l'autre, celle qui descend, alors que septembre étale ses brumes, ses fils de la Vierge, ses raisins et ses noix. On n'a même pas le temps de jouer avec les heures au passage et de leur dire : « reste, reste avec moi ».
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   07 juin 2016
Mamie Soleil de Berthe Bernage
Ne vous contentez pas de la médiocrité pour vous-même. Et aidez à sortir de la leur les gens qui en sont capables.
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   07 juin 2016
Mamie Soleil de Berthe Bernage
Le Chagrin… ça ne finit jamais complètement. Non. Depuis que je l’ai eu, ce chagrin, je joue encore mieux de la flûte. Et je n’aime pas à en jouer devant Amélie, parce que, tout le temps que je joue, c’est à la Simone d’autrefois que je pense.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   16 juillet 2016
Brigitte choisit l'espérance de Berthe Bernage
Les jeunes n’écoutent pas les aînés ; les filles n’écoutent pas leur mère. On rejette notre sagesse qu’ils croient poussiéreuse. Mais non ! Pas de poussière : le rodage de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   24 août 2017
Le roman d'Élisabeth, tome 5 : Liberté chérie de Berthe Bernage
C'est horrible, cette espérance  à coups de raisonnement. Surtout quand on sent  que les raisonnements pourraient aboutir à une tout  autre conclusion. Alors, vois-tu, je me jette à fond dans  la confiance en Dieu, je m'y noie; c'est un océan  d'amour, en somme. Nulle part je ne retrouve aussi  bien Florent que là. Je ne peux pas dire ça aux gens.  Ils ne comprendraient pas. Toi, tu comprends... On se  comprend, toi et moi. 



Un océan d'amour... Ces mots-là l'émouvaient étrangement.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   16 juillet 2016
Brigitte et la tentation de Roseline de Berthe Bernage
Ah ! vieillir, vieillir, quelle disgrâce ! On s’imagine toujours que la vieillesse est pour plus tard, dans très longtemps, alors qu’elle se glisse à petits pas sournois.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Titres gruyère (2)

La ...... au bois dormant

Séduisante
Belle
Princesse
Magnifique

18 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , contes , titresCréer un quiz sur cet auteur

.. ..