AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Berthet One, de son vrai nom Berthet Mahouahoua, est auteur et illustrateur de bandes dessinées.

Enfant de la cité des 4000 à La Courneuve, il échoue dans sa scolarité à Aubervilliers et tombe dans la délinquance. Il est condamné pour braquages en 2006.

Il reprend ses études en prison (Bac & BTS) et s’y (re)découvre une réelle passion pour le dessin. Pendant ses cinq ans derrière les barreaux, l'artiste s'est lance dans la bande dessinée.

C'est lors d'un sondage (opération effectuée par les matons pour vérifier que les barreaux des cellules ne soient pas sciés) qu'un gardien de prison découvrit le talent de Berthet. Le surveillant le pousse à écrire des histoires et à s'inscrire aux ateliers de dessins.

Convaincu à son tour de son talent, un des animateurs lui propose d'exposer à l’extérieur certaines de ses œuvres. Premières ventes et première carte de visite d'un galeriste qui lui propose d'exposer à sa sortie de prison.

Le dessinateur continue sur sa lancée, en remportant le Grand prix de la 1ère édition du Concours Transmurailles à Angoulême en 2009.
Il profite alors de ses semaines de détention pour réfléchir et travailler sur les premières planches de sa bande dessinée.

A sa sortie de prison en février 2010, il a été contacté par des éditeurs.

Sa vie carcérale lui inspire son premier album "L’Évasion, journal d'un condamné", paru en 2O11 chez Indeez. Il se vend à plus de 10 000 exemplaires et l'a propulse sur le devant de la scène.

Les planches de Berthet sont exposées et achetées dans une galerie à Issy-les-Moulineaux dans le cadre des "Talents cachés".

En 2015, Berthet publie le deuxième tome de "L’Évasion": "Vive la liberthet !" aux éditions la Boîte à Bulles.

page Facebook : https://www.facebook.com/Berthet.BD/
Twitter : https://twitter.com/berthetone
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Berthet One   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion des 27e Journées nationales Prison, France Culture propose à tous, amis, familles, collègues et aux personnes incarcérées de participer en direct à la Dictée Géante de Rachid Santaki dans l'émission "En français dans le texte" d'Olivia Gesbert. Au programme du jour, un extrait du "Comte de Monte-Cristo" (1844-1846), d'Alexandre Dumas. Alain Petiot, président de l'association Auxilia qui contribue à la réinsertion des personnes en grandes difficultés, notamment en prison, et Berthet One, auteur de bande dessinée se prêtent également à l'exercice. À vos stylos ! Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2237 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur