AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nighthawks


UN MOINE. Vous continuez toujours d'examiner? C'est un scandale!
L'UN DES ASTRONOMES, en colère. Nous, plus!
LE DEUXIÈME ASTRONOME. Où veut-on que ça nous mène? Je ne comprends pas Clavius... Si l'on avait pris pour argent comptant tout ce qui s'était affirmé ces cinquante dernières années! En l'an 1572, dans la plus haute sphère, la huitième, la sphère des étoiles fixes, une nouvelle étoile se mit à briller, plutôt plus lumineuse et plus grande que toutes les étoiles avoisinantes, mais un an et demi ne s'est pas écoulé qu'elle disparaît et sombre dans le néant. Faut-il alors se demander: qu'en est-il de la durée éternelle et de incorruptibilité du ciel?
LE PHILOSOPHE. Si on le leur permet, ils finiront par nous démolir tout le ciel étoilé.
LE PREMIER ASTRONOME. Oui, où allons-nous? Cinq ans plus tard, le danois Tycho Brahe détermine la trajectoire d'une comète. Elle apparaît au-dessus de la lune et perce l'une après l'autre toutes les enveloppes des sphères, supports matériels des corps célestes en mouvement! Elle ne rencontre aucune résistance, ne subit aucune déviation de sa lumière. Faut-il se demander: où sont les sphères?
LE PHILOSOPHE. Mais c'est exclu! Comment Christopher Clavius, le plus grand astronome de l'Italie et de l'Eglise peut-il seulement examiner une chose pareille!
LE GROS PRÉLAT. Scandale!
LE PREMIER ASTRONOME. Et pourtant il examine! Il est assis là dedans et s'écarquille les yeux à ce tube diabolique!
LE DEUXIÈME ASTRONOME. Principiis obsta! Tout vient de ce que nous calculons, depuis des années, une multitude de choses , la longueur de l'année solaire, les dates des éclipses du soleil et de la lune, les positions des corps célestes, d'après les tables de Copernic qui est un hérétique.
UN MOINE. Question: vaut-il mieux connaitre une éclipse de lune trois jours plus tard que ne le dit le calendrier ou ne jamais connaitre la béatitude éternelle?
UN MOINE TRÈS MAIGRE, s'avance, une bible ouverte à la main, frappant fanatiquement du doigt un passage. Que dit ici l'Ecriture? "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!" Comment le soleil peut-il s'arrêter s'il ne tourne aucunement, comme l'affirment ces hérétiques. Est-ce que l'Ecriture ment?
LE DEUXIÈME ASTRONOME. Il y a des phénomènes qui font des difficultés pour nous autres astronomes, mais l'homme doit-il tout comprendre?

Scène 6
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}