AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Bréneau (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur d'assassin

Pourquoi avoir sorti ce livre en particulier de ma pile à lire ? Tout simplement car en zappant, je suis tombée sur une émission consacrée aux dons d’organes. Vu que le héros principal, Stéphane Borgo en a le besoin urgent, j’ai trouvé que c’était la bonne occasion de découvrir ce premier thriller de Bertrand Bréneau.



Comme je viens de l’écrire, Stéphane Borgo a besoin d’un nouveau coeur pour survivre. Après une transplantation réussie, il se met à avoir des rêves étranges dans lesquels il voit la mort d’une jeune femme. Ne voulant pas en rester là mais surtout voulant comprendre d’où lui viennent ces étranges visions, il se met en quête d’obtenir l’identité de son donneur.



Au fil des cauchemars de Stéphane, on y apprend à chaque fois des petits éléments supplémentaires qui tissent l’histoire du donneur. C’est comme si les différentes pièces du puzzle se mettaient petit à petit en place. Dès les toutes premières pages, on est directement plongé dans l’histoire, sans devoir passer par un labyrinthe d’explications.



L’écriture fluide et l’absence de longueurs inutiles permettent une lecture sans anicroches. Par contre, pour ma part, la seconde romance entre des personnages n’était pas forcément nécessaire au bon déroulement du récit et me semble quelque peu futile mais ce n’est que mon opinion personnelle.



J’ai apprécié cette lecture pour son intrigue qui tient bien la route. Un petit bémol à noter serait le final assez attendu et ne m’a pas énormément surprise. En même temps, je lis tellement de romans noirs et de thrillers que je deviens une enquêtrice hors pair (hum hum). Cela n’en reste pas moins une chouette lecture, bien divertissante.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          400
Le jour de l'ombre

[ LE JOUR DE L’OMBRE ]

de Bertrand Bréneau .

Editions La Trace

.

Une affaire à suivre de près !....

[ ce n’est pas une mort normale !. Rivarol en est certain. Des entailles sur les côtes, des marques au niveau des poignets, il y a forcément un coupable derrière ses traces. A aucun moment il envisage une femme se taillader ainsi. Et encore moins se déshabiller et sauter d’une falaise pour mettre fin à ses jours. Pour lui, le mystère reste entier...]

::..

Une enquête comme une impasse. Un traquenard. Un mystère.

..::

[ son enquête l’obsède, collé à lui comme une seconde peau. Il a l’impression que son esprit ne peut pas décrocher . Les raisonnements, les intuitions s’enchaînent sans discontinuer : ne doit il pas quitter Kergoual avant qu’il soit trop tard ?....]

::..

Un village breton , Kergoual,

Et ses côtes sauvages, mystérieuses .

À l’atmosphère délétère .

Des falaises qui tombent dans l’océan ,

Une ombre qui rôde, qui erre, qui échappe, qui rôde .

Les pensées noires, obscures, en fuite .

Les nuages sombres, angoissants.

Comme des fantômes, qui hantent .

..::

[ Ombre . Ombre . Ombre ]

Un thriller efficace, noir, sombre .

Une lecture qui sort des sentiers battus comme tous les livres des éditions La Trace, surprenante .

[ un huit clos à ciel ouvert où le machiavélisme n’a d’égal que la folie des hommes ]

::..

Merci de me sortir de ma zone de confort .

..
Commenter  J’apprécie          70
Une clé pour l'enfer

A naviguer en eaux troubles trop loin des berges, on finit par perdre la vue des côtes. A fourailler trop négligemment dans le magma informe de l'enfer, on finit par perdre le peu de raison qui nous avait été donnée. Et l'âme humaine renferme tant de blessures purulentes que les curieux pourraient bien voir leurs pensées rongées par les insectes mortifères.

Aurore Delormes fait partie de ces âmes errantes, ayant côtoyé la folie des tueurs en série, autopsié leurs méthodes, pour tenter de vaincre le Monstre qui sévit dans Paris. Il y a sept ans. Un marqueur malgré tout intemporel, l'histoire pourrait se passer à nomporte qu'elle date, depuis l'arrivée d'internet et du téléphone mobile. Et perdue dans cette faille temporelle, Aurore, psychocriminologue auprès de la police judiciaire de Paris, contribue avec rage à arrêter la folie meurtrière d'un égorgeur qui sévit près de la Seine. Mais le Mal est joueur, et la dernière pièce de son tableau tombe, le mari d'Aurore sera sa dernière victime, réduisant la vie de la veuve et de leur fille, Salomé, à un filet d'air.

Il y a sept ans, le pire se produisait, mais aujourd'hui, un meurtre atroce prend Aurore pour temoin privilégié, le facteur déposant une preuve de ce trophée macaque à ses pieds.

Ne croyez pas pouvoir tromper le maléfice, Bertrand Bréneau fait ce qu'il veut de notre pauvre âme de lecteur ! Mille fois ballotées sur des sentiers parallèles, mes certitudes d'avoir capté l'assassin et la nature de ses pulsions ont plusieurs fois été laminees sous le rouleau à gazon ! Un rythme digne des shows américains, un thriller impossible à lâcher !!
Commenter  J’apprécie          60
Le jour de l'ombre

« Le jour de l’ombre » de Bertrand Bréneau aux éditions la Trace, 15 avril 2021, 296 pages.

Un thriller glaçant et fascinant que je vous recommande vivement.

L’intrigue : Quel est le lien entre le corps d’une femme retrouvée morte sur une plage de Bretagne de nos jours et un terrible accident de bus scolaire en 1999 ? Qui est cette « Ombre » qui a traumatisé le jeune Nicolas Pouliquen, seul témoin de cette tragédie, et qui ne prononce plus que ce mot depuis ? Quelle est cette légende de l’Île du sang au large de la plage de kergoual ? Yvan Rivarol a deux passions dans la vie. La première , son métier, grand reporter-cameraman à l’international. Entre deux tournages, il s’adonne à sa deuxième passion, le surf. C’est ainsi qu’on le découvre au milieu de vagues déchaînées de la côte sauvage du village de Kergoual. Il s’apprête à en prendre une dernière, avant son retour en région parisienne, car le lendemain il doit s’envoler pour le Venezuela. Il se dirige tranquillement vers la plage, il est comblé et soudain sa planche heurte ce qu’il pense être un tronc d’arbre et qui s’avérera être le cadavre de femme. Il ramène alors le corps sur le sable et appelle les gendarmes. Devant l’étrange attitude des militaires et des pompiers, qui concluent de facto à un suicide, il décide dès son retour en France de mener sa propre enquête. Il est loin d’imaginer où vont le mener ses investigations. Il n’est jamais très bon de réveiller le passé et il va l’apprendre à ses dépends.

J’ai découvert Bertrand Bréneau avec « Cœur d’assassin », roman qui présageait l'arrivée d'un nouveau talent dans le monde du thriller. C’était déjà une belle rencontre par son style d’écriture. J’attendais donc avec impatiente ce deuxième roman pour savoir s’il allait transformer l’essai. Autant vous le dire tout de suite, « Le jour de l’ombre » est pour ma part une énorme surprise et une belle réussite de ce début d’année. J'ai été bluffé, d'abord par l'évolution dans l'écriture, devenue à la fois puissante et lumineuse. Mais aussi par l'intrigue, menée de main de maître dès les premières pages. Un thriller vraiment passionnant ! C'est un récit qui va crescendo, sans temps morts mais sans nous essouffler. Si la première partie pose le scénario, la seconde en donne véritablement le tempo et s'accélère encore. Une histoire bien ficelée et forte en émotion. L'atmosphère est suffocante, réaliste et c’est juste parfait pour rendre ce thriller véritablement haletant. Le personnage d’Yvan est charismatique, profond et attachant. Pour terminer sur un final tout simplement excellent. Un roman sombre et terrifiant comme je les aime. Je vous invite vraiment à découvrir Bertrand, vous ne serez pas déçus !


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          50
Le jour de l'ombre

J𠆚i vraiment bien accroché avec ce Jour de l’ombre ! Lu en une journée !! C𠆞st rare pour moi. L𠆚mbiance bretonne, le camping, le petit bar du coin m’ont rappelé mes vacances de jeunesse... Les personnages sont parfaitement posés et ne laissent pas indifférents... une intrigue bien ficelée, des rouages et des secrets qui se dévoilent au compte-goutte, impossible de lâcher avant que la lumière ne se lève sur cette ombre mystérieuse... Et en bonus, comme pour son premier livre (Cœur d𠆚ssassin), on retrouve ce véritable talent à décrire les scènes d�tion !

Bravo à Bertrand Breneau pour son 2ème roman, vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'assassin

Très bon roman. Pas de longueurs, une histoire solide qui monte crescendo. Les personnages sont attachants, on a envi de lire d'une seule traite sans s'arrêter pour connaître le dénouement. Écriture fluide. Une totale réussite. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          40
Le jour de l'ombre

Le jour de l’Ombre

Thriller écrit par Bertrand Bréneau

Paru aux éditions LA TRACE le 15 avril 2021 (297 pages)

Un thriller énigmatique et captivant.



L’intrigue se déroule dans la côte sauvage de Kergoual sur la route des Korrigans au cœur de la forêt de Langoat.

Rivarol, reporter cameraman, fan de surf y termine ses vacances en découvrant le corps noyé et mutilé d’une jeune femme. Forcé de se rendre sur un reportage, il part de Kergoual tout en restant intrigué par le comportement inadéquat et nonchalant des autorités face au cadavre, pourtant explicite, de cette jeune femme.

Sa curiosité mise à vif, il reviendra pour enquêter.

Au fil de notre lecture, sur un autre temps, nous apprenons le tragique accident qui, quelques années auparavant, a privé le village de ses enfants. Nicolas, enfant sensible et perturbé a tout vu. Marqué à jamais il ne prononcera plus d’autres mots que « ombre ».

Dans ce village où règne le deuil, Rivarol a-t-il vraiment une énigme à résoudre ?



C’est d’une traite que j’ai lu le thriller de Bertrand Bréneau, incapable de m’arrêter tant je voulais en connaitre la fin.

Son écriture est précise et rythmée. Nous naviguons dans un univers sombre et ambigu parfaitement décrit.

Savons-nous toujours quels genres de personne nous avons autour de nous ? Leurs secrets profonds peuvent parfois nous surprendre.

Bertrand Bréneau est venu de lui-même me présenter son nouveau livre. Curieuse et adepte de thrillers j’ai vraiment pris plaisir à le lire. Je vous le recommande.


Lien : https://www.deslivresetvous4..
Commenter  J’apprécie          30
Une clé pour l'enfer

Avec son style toujours aussi incisif et direct (cf Cœur d’assassin et Le jour de l’ombre) Bertrand Breneau nous emmène là où il veut, nous retourne le cerveau, juste ce qu’il faut pour nous laisser à la traîne derrière le monstre qui a décidé de torturer l’esprit d’Aurore Delormes… Toujours aussi habile à vous faire vivre l’histoire de l’intérieur : Vous serez essoufflé après les poursuites à pieds et agrippé à votre fauteuil pendant les courses folles en gyrophares !!!

Bienvenue dans la spirale infernale…
Commenter  J’apprécie          20
Une clé pour l'enfer

Les romans policiers, polars et autres thrillers ne font pas partie de mes lectures récurrentes. C'est étonnant parce que, j'apprécie aussi ce genre de littérature. Là, je viens de terminer "Une clé pour l'enfer", dernier roman de Bertrand Bréneau et je suis encore sous le charme d'un ouvrage qui m'a tenue en haleine d'un bout à l'autre.



Il faut dire que l'auteur s'y entend pour nous mener là où il veut, nous faire imaginer une issue puis une autre, bref, nous manipuler telle une marionnette dont il tire habilement les fils. L'histoire commence il y a sept ans, au moment même où la vie quitte Pierre Delormes et le délivre des souffrances qu'il vient de subir. Pierre est le mari d'Aurore, ancienne psychocriminologue de la police judiciaire, qui se reconstruit depuis en écrivant sur les plus célèbres tueurs en série. Sept ans après, au jour anniversaire de la mort de Pierre, Aurore découvre dans sa boîte à lettres la photo d'une femme décapitée. Est-ce le début d'une nouvelle série de crimes ? Celui qu'on a appelé "l'égorgeur des bords de Seine" a-t-il repris du service ? S'agit-il plutôt d'un nouvel assassin qui s'en inspire pour brouiller les pistes ?... Pour le savoir, il faudra en passer par la découverte de ce roman totalement addictif.



Parfaitement construit, il m'a captivée, du prologue qui donne le ton, à un épilogue qui permet de faire retomber la pression, juste après nous avoir révélé un fait époustouflant. Entre passé et présent, à l'aide d'une écriture claire et vive, de dialogues enlevés, de questions laissées en suspens,la tension monte au fil des pages. le rythme s'accélère, l'horreur se fait de plus en plus intense, juste équilibrée par l'histoire d'amour qui se construit petit à petit et en filigrane entre Aurore et son coéquipier Christian Jacquemin. Les personnages sont décrits avec tellement de précision que j'ai eu l'impression de les connaître intimement jusqu'à prendre fait et cause pour certains. Et je ne peux passer sous silence la finesse et l'intelligence avec lesquelles l'auteur analyse la personnalité d'un joueur d'échecs au regard de son jeu.



Bref, Bertrand Bréneau a écrit là un roman digne – à mes yeux – des plus grands thrillers et je ne tarderai pas à lire ses deux précédents.



Je remercie chaleureusement les Editions La Trace pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Une clé pour l'enfer

Autant vous le dire de suite, j’ai adoré ma lecture. Qu’ils sont rares ces moments ou l’on est en parfaite osmose avec l’auteur et son récit. Je n’avais qu’une crainte, arriver trop vite à ces 3 lettres qui vous laissent coi : FIN. J’ai un regard attentif sur cet auteur depuis ses débuts avec « Cœur d’assassin » en 2020 puis « Le jour de l’ombre » en 2021. Et avec celui-ci l’auteur est au sommet de son art, c’est tout simplement dantesque. Tous les codes du thriller psychologique sont présents et remplissent parfaitement leurs rôles pour nous faire vriller dans une spirale incontrôlable. En jouant sur l'ambiguïté de ses personnages, il nous mène en péniche tout au long de l’enquête. Mais de quoi parle-t-on ? Aurore Delorme était psychocriminologue à la PJ de Nanterre (ex 36) et travaillait en binôme avec Christian Jacquemin commandant de police et ami très proche. Leur dernière enquête sur l’Égorgeur des bords de seine tourne au drame avec la septième victime qui n’est autre que le mari d’Aurore. Le tueur, après avoir noté sur le corps le mot fin, disparaît et ne sera jamais retrouvé. Alors après une année à se refaire, elle décide de tout plaquer et de se consacrer uniquement à l’écriture sur « les tueurs en série célèbres ». Elle rencontre rapidement le succès ce qui lui permet même d’en vivre. Oui mais voilà, sept ans plus tard l’histoire la rattrape avec la découverte d’un corps décapité et le début d’une série de meurtres, tous en rapport avec ses livres. Un copycat ? Un nouveau tueur ? Ou tout simplement le retour de l’égorgeur ? À vous de le découvrir, et prévoyez quelques nuits blanches. L'histoire est rythmée à la perfection. L'auteur nous entraîne dans des scènes nébuleuses et s'amuse à nous manipuler en semant des fausses pistes et en multipliant les rebondissements. Le récit est très visuel, on navigue entre la folie et les délires du tueur, et le déroulement des investigations. Les personnages sont tellement vivants qu’on ne peut que ressentir de l’empathie. La tension monte au fur et à mesure jusqu'à nous amener vers un final à la révélation stupéfiante. Bertrand Bréneau, retenez bien ce nom, prouve avec ce roman qu'il va falloir compter sur lui dans le monde du thriller. C'est un créateur, un manipulateur des mots, et il m’a subjugué. Vivement le prochain !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          20
Le jour de l'ombre

Une enquête qui ne passe pas inaperçu , plonger dans le coeur de la Bretagne en pleine tempête , un corps retrouvé mais la'mort est elle naturelle ? Rivarol n'est pas de cette avis et vas mener l'enquête une enquête palpitante , effrayante le coeur en vrac vous serre plonger dans ce roman tel un lion sur sa.proie vous n'en leverais.p'us la'tete que pour vous masser la.nuque , une histoire sombre , des bruit de branche qui craque , un meurtre affreux ,. l'étrangeté de la Bretagne croyez moi ce livre et palpitant et effrayant a la foie ;)

Je le recommande
Commenter  J’apprécie          20
Le jour de l'ombre

Ce deuxième roman de Bertrand Bréneau est une totale réussite. Son premier ouvrage "Coeur d'assassin" était très bon, "Le jour de l'ombre" est excellent.

J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, tous les éléments indispensables pour qu'une intrigue soit prenante sont présents.

De plus, l'écriture est fluide, pas de temps morts inutiles, on se sent constamment dans l'action et dans le doute avec Yvan Rivarol, le héros de l'histoire.

Merci Bertrand Bréneau, j'ai hâte de lire votre prochaine création.



Commenter  J’apprécie          20
Le secret du corbeau

📖 Paris. Lawrencia Pellini est médecin. Le jour où elle reçoit un coup de fil inhabituel de son grand-père, elle panique. Se rendant directement à Bourges, elle apprend le suicide de Paolo, le dernier membre de sa famille. Elle ne croit pas du tout en ce suicide. Aidée d’Yvan Rivarol, le journaliste qui devait faire un reportage sur son aïeul, elle va récupérer une étrange boîte métallique estampillée d’un corbeau, au contenu mystérieux…

***

✒️ 𝑳'𝒂𝒏𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆 𝒇𝒓𝒂𝒑𝒑𝒆 𝑳𝒂𝒘𝒓𝒆𝒏𝒄𝒊𝒂 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒆𝒊𝒏 𝒇𝒐𝒖𝒆𝒕. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑, 𝒔'𝒂𝒇𝒇𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒔𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒊𝒔𝒆. 𝑲𝑶."𝑳𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒕𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒄𝒆𝒓." 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆, 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒓𝒏𝒊𝒆𝒓𝒆 𝒑𝒉𝒓𝒂𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅'𝒂𝒅𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅-𝒑𝒆𝒓𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒔𝒆𝒏𝒔.

🐦‍⬛ Une histoire familiale mystérieuse, un secret vieux de dizaines d’années, une histoire qui remonte à une page noire de notre Histoire. Des questionnements, des indices et cette révélation impensable. Comment Lawrencia va-t-elle garder la tête froide en découvrant son passé?

📜 Quel plaisir de retrouver la plume et l’imagination de Bertrand Bréneau. Avec son personnage principal, Yvan Rivarol, l’auteur nous plonge dans une aventure où énigmes et jeu de piste m’ont tenue en haleine jusqu’à la dernière page.

Un thriller qui oscille entre les croyances et le réel, un roman qui nous fait voyager à travers la France et l’Italie, un road trip qui distillera petit à petit ses révélations…

Une excellente lecture 🖤
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du corbeau

L'auteur nous propose un livre un peu différent des précédents, c’est un thriller avec une pincée d'ésotérisme, mais point trop n’en faut, pour ne pas affoler les amateurs du thriller pur. Nous naviguons, en alternance, entre deux périodes et deux personnages principaux. Le passé de 1942 à ce jour avec Robert Fabre qui deviendra Robert Chantonnay quand son grand-père l’adoptera. Le présent avec Lawrencia Pellini dont le destin va basculer avec le suicide de son grand-père. Bien qu’ils ne se connaissent pas encore, ils ont plusieurs points en commun. Élevés par leur grand-père suite au décès de leurs parents, ils n’ont plus de famille. Lui va alors consacrer sa vie à la recherche de la pierre philosophale persuadé que son père la possédait avant de disparaître. Cette fameuse pierre qui détiendrait le pouvoir de changer n'importe quel métal en or et surtout de fabriquer l'élixir de la vie éternel. Pour cela il va semer la terreur et la mort partout où il passera. Elle, suite au décès de son aïeul, se retrouve seule héritière. Sur la lettre qu’il a laissé pour expliquer son geste, il fini par cette phrase énigmatique : « Ton chemin de vie ne fait que commencer ». Le jour de la succession elle reçoit du notaire une enveloppe contenant une boîte métallique avec un corbeau gravé sur le couvercle. Dedans elle trouvera trois artefacts. Commence pour elle une longue quête de vérité : qui est-elle, qui étaient ses parents, pourquoi Paolo s’est suicidé et qui est ce Robert Chantonnay maintenant à ses trousses ?

Quel magnifique travail d'écriture et de recherche. Sans être didactique, les explications que l’auteur fourni pour appréhender la pierre philosophale et les alchimistes sont absolument indispensables pour une bonne compréhension de son intrigue dont j'ai bien aimé la trame. Tout s'assemble au fil des pages, c'est captivant, poignant, angoissant, parfois émouvant, et toujours avec cette qualité d’écriture que j’apprécie depuis ses débuts. Un style toujours aussi fluide et rythmé. Les personnages sont attachants, l’histoire est bien menée. La couverture donne une petite idée de l'atmosphère qui va régner à l’intérieur de son roman. Elle est sombre comme l’intrigue et cette « oiseau de malheur » avec sa couleur noir qui évoque l'obscurité, l'inconnu, mais également présage de mort imminente ! Voilà un excellent moment de lecture que je vous recommande.


Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour de l'ombre

Le Finistère et ses légendes resserrent leurs liens sur le lecteur dès les premières pages qui se révèlent sur une plage de surfeur. Une plage idyllique, si ce n'était la découverte du cadavre d'une femme mutilée venant s'échouer au moment même où il rejoint la bande sablonneuse. Sauf que pour les habitants qu'il interroge sur l'existence de cette femme quelques mois plus tard, aucune trace d'un quelconque cadavre, pourtant pris en charge par la gendarmerie et les pompiers, ne semblent avoir existé. L'écho lointain d'un fait terrible ayant éclaté en 1999 se répercute, plongeant le village fictif de Kergoual dans le chaos le plus complet, sous l'emprise d'une Ombre.

Cette construction alternative entre passé et présent rend ce récit haletant et il est bien difficile de le lâcher. Le personnage d'Yvan Rivarol, en journaliste intrépide, habitué aux guérillas sud-américaines, est irrésistible de charme, ce qui causera en partie des montées d'adrénaline pour le lecteur ! Le village en lui-même est un personnage qui serpente et observe les évolutions de l'enquête, comme ces maisons qui semblent vous regarder passer quand vous êtes enfant. L'île au sang, ayant planté ses griffes face à la côte, attend ses proies.

Les sujets sont brûlants dans ce thriller, mais je vous conseille vivement de les découvrir et vous laisser estomaquer comme j'ai pu l'être. Bertrand Bréneau nous emporte avec une main de maître dsns des circonvolutions que nous préférerions éviter, et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Le jour de l'ombre

J'ai beaucoup aimé ce thriller à la croisée des chemins entre The Wicker Man et Midsommar. Cette ombre terrifiante, sans visage, poursuit et détruit tout sur son passage. L'atmosphère des forêts lugubres de cette pointe bretonne et de ses îles lugubres m'ont envouté. Les personnages sont très attachants et cela m'a fait un pincement au cœur de les quitter. Un très bon thriller !
Commenter  J’apprécie          10
Le jour de l'ombre

Adrénaline fois mille ! Serré comme un café fort, des branches qui craquent en plein bois dans le sombre de la nuit. Une ombre persistante qui vous poursuit, ce thriller puissant, frissonnant ne vous laissera pas indemne !

« Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée.

Contre-jour en Bretagne, la côte sauvage de Kergoual enclenche une histoire frénétique.

« Les vagues sont un véritable chantier, comme disent les surfeurs, cela signifie que la houle est en désordre. »

Yvan Rivarol surfe sur une mer agitée. Il profite tel un escompte hyperbolique du futur, de ses derniers moments de villégiature avant une nouvelle mission à l'étranger. Il est journaliste. Soudain, il voit un corps, celui d'une femme entre vagues et désespoir, noyée.

« Combien de temps encore aurait-elle flottée s'il ne l'avait pas sortie de là ? »

Cette femme ne s'est pas suicidée, il en est certain. Des blessures suspectes sur son corps, Yvan Rivarol prend des clichés avant que les secours n'arrivent. Elle est emmenée très vite, sans investigations. Pourquoi ? Yvan Rivarol pressent un caillou sous la chaussure. Il va enquêter. Et là ! le récit se teinte d'allures d'un thriller hors norme, glaçant, prenant. Sans jamais flancher du côté de l'horreur. Bertrand Bréneau maîtrise sa trame et mène se protagonistes entre mer et forêt, falaises et chemins de tous les dangers. Habile « Le jour de l'ombre » est une histoire sombre, l'arborescence d'une petite ville gorgée de non-dits, de silences, de pas feutrés. N'ayez pas peur ! Yvan Rivarol force les portes. Il va à la rencontre des personnalités de la ville, entre la secrétaire de mairie et le docteur, toujours la chape de plomb lourde de retenues. Un trop grand nombre de morts suspectes (tous suicidés aux dires des habitants) sème le doute dans son esprit. L'ambiance de Kergoual est pesante et oppressante. Il y a un phénomène étrange. Que se passe-t-il ?Le récit entrecroisé entre 1999 et de nos jours est le parchemin à retenir, le fil d'Ariane. On est en plongée dans ce qui surpasse tout entendement. Je ne peux dire les raisons. Elles sont les pierres qui façonnent « le jour de l'ombre ».Le thriller casse les codes, bouscule l'irrévocable. Les signaux subtils de ce qui pourrait advenir dans chacun de nos habitus par méprise et égarement du champ de la réflexion. « le jour de l'ombre » est la symbiose d'un danger sociétal, une mise en garde. Magnétique, puissant ce thriller porte bien son nom. Un conseil : lisez-le en plein jour ! Publié par les majeures Éditions La Trace





Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'assassin

Premier livre de ce nouvel auteur.

L'intrigue se déroule à Paris et alentours avec Stéphane Borgo transplanté du coeur et victime de vision d'un meurtre pendant son sommeil.

Assisté d'une ravissante medium, il part sur les traces de ces étranges visions.

Bien écrit, on est vite happé par le personnage.

Fluide et sans temps mort, ce livre se lit rapidement et nous fais passer un bon moment de lecture.

L'auteur est à découvrir!

En attendant déjà un deuxième livre peut être...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du corbeau

"Le Secret du Corbeau" de Bertrand Bréneau offre une aventure mystique à travers le temps, mêlant les époques de 1942 à nos jours, liant une histoire autour de la recherche de la pierre philosophale.



Le récit débute avec une certaine complexité, une multitude de personnages introduits abruptement, créant une première impression de confusion. La chandelle de l'intrigue s'allume lentement, demandant aux lecteurs de persévérer à travers quelques chapitres initiaux moins engageants. Cependant, une fois cette barrière initiale franchie, l'intrigue prend forme, révélant une histoire ésotérique documentée.



L'écriture, bien que jugée initialement saccadée et factuelle, évolue favorablement au fur et à mesure que l'intrigue se déploie. L'auteur réussit à captiver le lecteur en approfondissant la trame narrative, rendant la lecture plus fluide et agréable. Le récit devient alors une plongée immersive dans l'univers mystérieux de la pierre philosophale.



L'année 1942 est le point de départ, avec la mort de la mère de Robert, 10 ans, révélant l'existence cette fameuse pierre. De nos jours, Yvan Rivarol, journaliste, et Lawrencia, la petite-fille d'un mystérieux Paolo Pellini, se retrouvent engagés dans une quête obscure, révélant des liens tragiques entre la pierre philosophale et la famille de Lawrencia.



L'intrigue se développe progressivement, laissant entrevoir un roman qui se dévore rapidement une fois que la toile du mystère se tisse. L'auteur propose un récit bien pensée, alliant le passé et le présent, offrant une réflexion approfondie sur la pierre philosophale et ses implications dramatiques pour la famille de Lawrencia.



Malgré un départ délicat, "Le Secret du Corbeau" se révèle être une lecture qui mérite d'être découverte. Une fois que l'on s'immerge dans l'histoire ésotérique et documentée de Bertrand Bréneau, le lecteur est récompensé par une aventure captivante et surprenante. Bien que l'écriture puisse être critiquée pour son manque d'aisance initial, elle s'améliore au fil du récit, laissant une impression positive à la fin de cette quête mystique
Commenter  J’apprécie          00
Le jour de l'ombre

Ce page-turner est très efficace, l’alternance des chapitres entre passé et présent maintient la tension narrative et le suspense, on veut continuer et savoir! L’ambiance mystérieuse de la Bretagne plane… Par contre, des dénouements étaient trop évidents à mon goût, cela a un peu gâché le plaisir.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Bréneau (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}