AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.27 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blois , le 05/03/1952
Mort(e) à : Villeurbanne , le 03/01/2016
Biographie :

Bertrand Calenge est un bibliothécaire français.

Il a été directeur de plusieurs bibliothèques centrales de prêt (dont celle de Saône-et-Loire) avant de travailler au ministère de la Culture.

Il a été chargé de la création de l'Institut de formation des bibliothécaires (aujourd'hui fusionné avec l'enssib) puis a été rédacteur en chef du Bulletin des bibliothèques de France.

Conservateur général, il devient responsable de la communication interne et de l’évaluation à la bibliothèque municipale de Lyon de 2002 à 2010, et assure l'intérim de la direction au départ de Patrick Bazin (juillet 2010 - juin 2011).

Il est depuis 2011 directeur des études de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), où il a longtemps animé le groupe de recherche Poldoc.

son blog:
http://bccn.wordpress.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Calenge   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BDine   07 avril 2016
Mettre en oeuvre un plan de classement de Bertrand Calenge
Ne nous y trompons pas : cette mise en ordre apparemment très pragmatique d'un ensemble de documents particuliers dans une bibliothèque particulière pose des questions subtiles de représentation du monde. Et comme d'une part les bibliothécaires sont des gens de contenus et d'autre part la diversité de la production documentaire est infinie et imprévisible, ces questions ont tôt fait de rendre la tâche difficile. En outre, la mise en oeuvre d'un plan de classement pose des problèmes non seulement intellectuels, mais logistiques et organisationnels. C'est pourquoi le présent volume de la "Boîte à outils" a été entrepris.
Commenter  J’apprécie          00
Bertrand Calenge
Liliealu   11 janvier 2014
Bertrand Calenge
les acquisitions sont conçues comme une pratique plutôt qu’une politique : ne s’appuie en général pas sur des outils et des procédures éprouvées et vérifiables, et à donc du mal à asseoir sa légitimité
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Slogans Publicitaires

............. et ça repart !

Colgate
Mars
Pepsi

20 questions
200 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour fouCréer un quiz sur cet auteur