AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 1052 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/08/1977
Biographie :

Bertrand Gatignol est un character designer et un dessinateur de bande dessinée français.

Après un baccalauréat ES, il rentre à l'atelier Met de Penninghen, avant d'intégrer l'ESAG (École supérieure de design, d'art graphique et d'architecture intérieure) l'année d'après, où il reçoit une formation qui le destine à devenir directeur artistique.

Une fois diplômé, il s’essaie au Matte Painting pour le pilote du film "Renaissance" (2006), réalisé par Christian Volckman, puis officie en tant que directeur artistique pour le clip "Le Clash" d' NTM (2001), avant de s’orienter vers l'animation.

Il co-créé alors la série TV "Paghai" avec Moonscoop. En 2004/2005, il crée le design des personnages de nombreuses séries d'animation, notamment ceux de Skyland, d’Iron man et du Petit Prince. Entre-temps, il met en production sa propre série, "Mikido", pour France 3. Il est également illustrateur pour des magazines tel que "The Source" et "Twill".

Parallèlement à l'audiovisuel, Bertrand Gatignol commence à travailler régulièrement en bande dessinée à partir de 2011. Sur un scénario de Merwan Chabanne, il publie "Pistouvi" (Dargaud). Une version couleur au format franco-belge, "Jeanne" voit le jour en 2012.

Mais c'est avec "Petit", conte noir scénarisé par Hubert, qu'il connait la reconnaissance en 2014. Les deux auteurs décident de développer l'univers de "Petit", initialement pensé comme un livre indépendant, dans une série, "Les Ogres-Dieux". Le second livre, "Demi-Sang", fait partie de la sélection officielle du Festival d'Angoulême 2017.

Bertrand Gatignol partage son temps entre la création de personnages pour séries TV, la bande dessinée, et l'illustration de livres jeunesses.
En 2019, il publie un album intitulé "Comment j'ai raté ma vie".

son site : http://bertrandgatignol.ultra-book.com/book
+ Voir plus
Source : Dargaud
Ajouter des informations
Bibliographie de Bertrand Gatignol   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sorcières, lycanthropes et ogres : une grande aventure fantastique inspirée par les plus grands shnen et les contes européens ! Bertrand Gatignol met son sens du découpage et ses illustrations somptueuses au service d'un premier tome mené tambour battant. En librairie : https://www.dargaud.com/bd/wilderman/wilderman-adam-wilder-bda5506970


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Mundus nostrum catillum est

(Trad. : Le monde est notre assiette)
Commenter  J’apprécie          301
Dès son plus jeune âge, Emione développa un amour étrange pour les livres, alors que ses proches ne s'y intéressaient que pour allumer un feu.
Commenter  J’apprécie          110
Desdée aimait les humain, elle ne les mangeait pas, ce qui faisait d'elle une originale dans la famille, presque une hérétique.
Déjà toute petite, elle aimait observer les danses des serviteurs humains et les reproduire dans ses appartements devant l'immense miroir que lui avait fait construire son père. Elle était d'une grâce peu commune pour une géante de cette taille.
Commenter  J’apprécie          90
Nous allons donner des promotions à tous les nobles-nés, notamment dans l'armée. Des postes honorifiques, des titres ronflants, des rémunérations somptueuses.
Peu importe ce que ça coûte. Mais pas une once de pouvoir réel. Je ne veux que des hommes neufs aux postes clés, des hommes qui me doivent entièrement leur ascension.
Commenter  J’apprécie          91
Quand un ennemi est à terre, on l'achève. On ne lui laisse pas le temps de se relever pour préparer sa revanche.
Commenter  J’apprécie          100
- Desdée ?
- Oui mon Petit.
- Maman dit que si tu ne t'étais pas enfuie, tu aurais pu être reine.
- Moi ? Peut-être... Desdéebaal... Mais cette vieille charogne de roi-dieu n'en finissait pas de mourir. Je voulais autre chose, je ne me voyais pas passer ma vie au milieu de ces barbares. De toute façon, ils voulaient un roi, pas une reine.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis quelques générations, les membres de la famille naissaient moins grands que leurs parents et vivaient moins longtemps. Inquiet du phénomène, le roi Arrabaal, successeur du Roi-Dieu, ordonna à son chambellan de faire venir à la cour tout ce que le royaume comptait de savants, médecins et alchimistes, promettant la richesse à celui qui parviendrait à expliquer le problème, et à tous les autres une mort rapide.
Commenter  J’apprécie          60
Aussi, quand elle lui annonça qu'elle attendait un enfant, il fut fou de joie. Il posait son oreille contre le ventre de son épouse, écoutant battre à l'intérieur le cœur de l'enfant à naître. [...] Pourtant, le dixième mois écoulé, l'enfant n'était toujours pas né, et le ventre de la reine continuait à grossir. "Ce n'est pas normal, disaient les femmes assemblées autour d'elle. Il se passe quelque chose d'étrange." Le Fondateur se mit à changer. Il contemplait fixement l'énorme proéminence qui déformait la robe de son épouse. Ses yeux se détournaient quand elle cherchait son regard. Et l'on voyait parfois son sourire inquiétant flotter sur ses lèvres quand était évoquée devant lui l'étrange grossesse de son épouse. "Ne vous inquiétez pas. Il sortira quand il sera temps, répondait-il alors. Il lui faut encore grandir."
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, il s’endormait sur le sein de cette femme paysage, et elle le berçait doucement.
Commenter  J’apprécie          70
Parfois en voulant éliminer un problème de façon précipitée, on élimine une solution.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Gatignol (1103)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..