AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Bertrand Menut vient du nord. C'est au coeur de la capitale d'un petit royaume singulier que ce cousin belge mène une vie paisible. Fin des années nonante, il pousse les lourdes portes des studios de la télévision publique et décroche un contrat de monteur de reportages. Bien décidé à révolutionner la télé de papa, il rêve de projets pharaoniques, mais les producteurs s'étranglent devant les budgets colossaux nécessaires à leur réalisation.
Pour préserver l'argent public, des personnes avisées lui conseillent de se tourner vers la littérature où le genre romanesque lui offre désormais un espace de création sans limites.

Source : Decitre
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
KRYSALINE555   24 août 2017
La station balnéaire qui attendait la mer de Bertrand Menut
[...] Très vite il (le taxi) arriva en vue du carrefour de la chienlit. D'ordinaire, il évitait de passer par là, mais cette fois-ci, c'était différent. La chienlit était un endroit vraiment unique en son genre. Malgré son allure de rond-point, ce carrefour était parallélépipédique: les faces opposées étant toutes égales et parallèles entre elles. Point de jonction des boulevards affluents, c'était un lieu d'embouteillages permanents. Des observateurs attentifs avaient remarqué qu’il y tournait plus de véhicules qu'il n'y avait de place pour les accueillir.



A l'origine c'était un rond-point prioritaire. Les automobilistes qui y circulaient jouissaient donc d'une priorité absolue sur ceux qui voulaient s"y engager. C'était très excitant.Trop sans doute, car on dénombra rapidement des abus de ceux qui, accrochés à leurs volants comme à leurs privilèges, refusèrent de quitter le rond-point. Ils respectaient les règles du Code de la route, mais pas celles de l’alternance démocratique. Le carrefour se retrouva vite saturé.



Une enquête de terrain, diligentée par un institut de sociologie, avait démontré que la plupart de ces automobilistes ne faisaient aucun effort pour éviter ce rond-point en optant, par exemple, pour un itinéraire bis. Personne n'avait, par ailleurs, songé à emprunter un moyen de locomotion alternatif. La conclusion des sociologues était sans appel: c'étaient tous des emmerdeurs et il n'y avait aucun raison de privilégier un individu plutôt qu'un autre.



Au lendemain de cette révélation cinglante, aucune priorité ne fut plus accordée à personne. [...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
nathavh   15 avril 2017
La station balnéaire qui attendait la mer de Bertrand Menut
Comme ils étaient fort nombreux et que la salle était trop petite pour accueillir tout le monde, le directeur leur avait demandé de laisser leur ego au vestiaire puis d'aller "se fondre au papier peint ou se coller au plafond...mmh,mmh je m'en fiche".
Commenter  J’apprécie          30
beatriceferon   15 juillet 2019
La station balnéaire qui attendait la mer de Bertrand Menut
Les écrivains sont des imposteurs qui ne font que replacer dans un ordre compréhensible par le plus grand nombre, des mots qui figurent déjà, par ordre alphabétique dans tous les dictionnaires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances des heros de la mythologie !

Quel dieu est l’équivalent de Zeus chez les romains ?

Pluton
Jupiter
Mars
Bacchus

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur