AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nelly76


En signant son courrier, Boulet-Montreuil entreprit une tirade comme il les aimait.La situation politique et sociale était 《préoccupante》, depuis le printemps 1936: la C.G.T. avait enregistré quatre millions d'adhésions--- il inistait: 《 quatre millions, deux fois deux, la population entière de Paris !
---; la fédération des métaux était la plus 《 rouge》 , la seule à lancer des grèves《 purement politiques》 ; le communiste Thorez menaçait d rompre si Blum restait évasif sur l'Espagne; la veille à Stains, Duclos avait demandé que La Rocque et Doriot rejoignent Maurras à la prison de la santé pour 《 reconstitution de ligues dissoutes》 , et qu'on《 fasse payer les riche》; dans les arsenaux, on chantait l'internationale, on levait le poing, à la barbe des ministres et des amiraux; à Clichy, les accus Fulmen étaient occupés《 sans raison claire》 par une minorité de Nord-Africains--《 parfaitement : des sidis! 》----; des tracts circulaient, aux pompes B-M, qui comptaient parmi les 《 deux cents familles》 ......Mais Henri gardait son sang froid. L'adversité l'excitait:
--J'aime les cocos.Ils comprennent la force.Ils ont la discipline des armées en guerre.Un jour, ils deviendront réformistes et gestionnaires.Ce sont les seuls sérieux!
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}